Projet de création d’un télécentre

Actuellement, le gouvernement malgache poursuit une politique volontaire de libéralisation du secteur conformément à la loi de janvier 1997 sur les télécommunications. L’organisme de contrôle indépendant créé en 1997, l’OMERT, a été renforcé au cours de l’année 1998. En particulier, le gouvernement évitera les conflits d’intérêt en veillant à ce chaqu’un membre de l’OMERT ni du ministre de tutelle ne puisse siéger au conseil de l’une des sociétés de télécommunication, y compris TELMA, ou y occuper un poste de responsabilité.

Dans ce cadre de cette politique de libéralisation, quatre licences d’exploitation de téléphonie cellulaire ont été octroyées ces dernières années . La réglementation des interconnexions est rentrée en application en octobre 1998 . Les autres efforts de libéralisation sont centrés sur la délivrance d’une licence à un second opérateur couvrant l’ensemble du territoire national pour lequel l’appel d’offres sera lancé au plus tard avant la fin de l’année 2000.

Historique du projet 

Généralité sur la situation géographique 

La région de Marovoay se trouve dans la province autonome de Mahajanga c’est à dire que dans la région de Boina. Cette région regroupe de 09 sous préfectures qui sont les suivants : Mahajanga I et II , d’Ambato-Boeni , Marovoay , Mitsinjo, Soalala , de Maevatanàna , Tsaratanàna , Kandreho. La région se situe entre 14° de latitude Sud, 48° de longitude Est et 46° de longitude Ouest . Elle est aussi située dans la partie occidentale de l’île et représente environ de 6% de la superficie totale de Madagascar.

La région du Boina est limitée au Nord par les sous-préfectures de Mampikony et de Port-Bergé ,au Sud par la province autonome d’Antananarivo (sous préfectures de Fenoarivo-be , Ankazobe , Anjozorobe) , à l’Est par la province autonome de Toamasina( Amparafaravola et Andilamena) , au Sud ouest par les sous préfectures de Besalampy , Ambatomainty et à l’Ouest par le canal de Mozambique.

La région de Marovoay est composée de 10 communes à l’occurrence de : commune urbaine de Marovoay , et rurale de Marovoay , Ambolomoty, Tsararano, Ankazomborona, Manarantsandry, Bemaharivo, Antanambao, Marosakoa, Anosinalainolo.

La superficie totale de la région de Marovoay atteint jusqu’à 5.750 km2 c’est à dire que 9,40% de la superficie totale de la province autonome de Mahajanga. Et le nombre de la population résident est de 117.496 habitants en 1999 , c’est à dire que 20,4 habitants par km2.A part de la ville de Mahajanga I qui est la capitale de la province , la plus forte concentration se trouve à Marovoay avec 20,4 habitants au kilomètre carré, Ambato Boeni 11,2 habitants au kilomètre carré et la plus faible à Kandreho avec seulement de 1,8 habitants au kilomètre carré . Cette situation s’explique par le fait que Marovoay et Ambato Boeni comptent parmi la plus fine fleur de l’agriculture malgache grâce à leurs immenses richesses pédologies et à des traditions de cultures intensives héritées de la colonisation .A l’inverse le faible peuplement de la sous préfecture de Kandreho s’explique par le fort enclavement de cette zone entraînant un très faible développement économique .

En plus, dans la région de Marovoay, il y a des infrastructures sanitaires publiques et privées. Les infrastructures sanitaires publiques s’élèvent à 17 dont CSBI : 07 , CSBII : 09 , CHD (centre hospitalier de District ) : 01 , et CSBII privés : 02 . Enfin, dans la région de Marovoay , la population urbaine est de 20.810 et rurale est de 7.274 en 1993. Pour la typologie sous régionale , la région de Marovoay est largement sous l’influence maritime et caractérisée par un climat chaud et humide et des végétations typiques des zones côtières.

Problème politique socio-économique

Le problème politique socio-économique est l’un des facteurs qui empêchent la région de Marovoay en général de sortir de la situation où elle se trouve maintenant car dans cette région , le nombre de l’école publique est insuffisante par rapport au nombre de la population , de même pour les écoles privées . Et, si nous ne parlons que de ce qui existe comme dans la région d’exploitation, les plus récents sont l’insécurité dans la région de Boina surtout les sous préfectures de Kandreho , Mitsinjo , Soalala, et aussi Marovoay, comme le vol de toute sorte notamment le vol de bœufs , le cambriolage qui ne permet pas à la population de vivre en paix. Ensuite, l’insuffisance des infrastructures sanitaires provoquant l’augmentation du taux de mortalité infantile dans la région de Marovoay . En plus, l’abandon précoce des élèves dans les classes primaires et secondaire diminue le taux de scolarisation de cette région . Enfin, le problème qui devient de plus en plus grave dans la région de Marovoay se pose surtout au niveau des jeunes car le centre de loisir est insuffisance ou presque inexistence dans la ville de Marovoay . Donc, les jeunes deviennent des alcooliques et de même essayer de se droguer et puis ils font des actes de cambriolage dans cette ville comme le vol à la maison privée de quelqu’un d’autres .Alors, pour résoudre , il est nécessaire de créer un centre de loisir et d’augmenter le centre de santé de base de chaque commune dans la sous préfecture de Marovoay .

Les principales activités

Pour notre projet, les principales activités sont la formation en informatique comme le bureautique (Word , Excel) , Internet et autres logiciels ; photocopie ; saisie ; impression ; scanner ; plastification ; reliure.

Notre service est caractérisé par la qualité, le respect de la durée des travaux à effectués et en plus, nous rembourserons les clients qui ne sont pas satisfaits pour garder notre image de marque vis à vis les concurrents dans la région.

Forces et faiblesses

La principale force se situera sur son prix car on pratiquera une politique de prix un peu flexible qui pourra défier le prix de nos concurrents. En plus, ce prix a de possibilité de réduire selon les travaux à effectuer. Elle se situera aussi sur la qualité de service offert vis à vis des clients et le projet se trouvera dans un quartier populaire c’est à dire qu’au centre ville de Marovoay. En outre, pour le service informatique, la seule entreprise qui fait ce genre de service est une entreprise familiale et aussi informel . Donc, ce projet aura de force principale vis à vis des concurrents car les services offerts sont complets et en plus, ce projet est formel. Enfin , en matière de service Internet , il n’existe pas encore d’entreprise qui fait ce genre de service dans la ville de Marovoay.

La principale faiblesse se trouve au niveau du tarif de nos services par rapport à un concurrent qui est une entreprise familiale parce que notre projet appliquera de tarif plus ou moins élevé par rapport à celui-ci compte tenu du coût d’investissement en technologie plus performante. Par ailleurs, la plus part de gens dans cette ville n’a pas l’habitude de faire ce genre de service.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION
Section 1 : Historique
Section 2 : Caractéristiques du projet
CHAPITRE II : ETUDE DE MARCHE VISE
Section 1 : Description du marché
Section 2 : Analyse de l’offre
Section 3 : Analyse de la demande
Section 4 : Politiques et stratégies marketing envisagées
CHAPITRE III : THEORIES SUR LES OUTILS ET CRITERES D’EVALUATION DU PROJET ET SUR LES STRUCTURES FINANCIERES
Section 1 : Les outils d’évaluation du projet
Section 2 : Les critères d’évaluation du projet
Section 3 : Les structures financières
PARTIE II : CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE I : TECHNIQUE DE PRODUCTION
Section 1 : Les ressources à mettre en place
Section 2 : Caractéristiques de l’approvisionnement
CHAPITRE II : CAPACITE DE PRODUCTION ENVISAGEE
Section 1 : Les différents facteurs de production
Section 2 : Les dépenses en matières premières
Section 3 : Prévisions des ventes
CHAPITRE III : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : Organigramme envisagé
Section 2 : Description des principales fonctions
PARTIE III : ETUDE FINACIERE DU PROJET
CHAPITRE I : LE COUT D’INVESTISSEMENT
Section 1 : Le coût d’investissement et compte de gestion
Section 2 : Tableau d’amortissement
Section 3 : Plan de financement
Section 4 : Tableau de remboursement des dettes
Section 5 : Les comptes de gestion
CHAPITRE II : ANALYSE DE LA RENTABILITE ET ETUDE DE FAISABILITE
Section 1 : Compte de résultat prévisionnel
Section 2 : Plan de trésorerie
Section 3 : Tableau des grandeurs caractéristiques de gestion prévisionnel
Section 4 : Bilan prévisionnel
CHAPITRE III : EVALUATION DU PROJET
Section 1 : Evaluation économique
Section 2 : Evaluation financière
Section3 : Evaluation sociale
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *