Au début de l’année 2007, le gouvernement a publié son plan d’action pour Madagascar qui est un cadre ambitieux, visant à stimuler un développement rapide et à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement ( OMD ). Mais remarque – t- on, les principaux problèmes auxquels le pays doit s’attaquer sont le renforcement des capacités, la mobilisation des ressources et la mise en œuvre de toute informatisation. Dans ce contexte, il est annoncé que le gouvernement malgache a décidé d’organiser une conférence ( en 2008 ) pour rassembler des bailleurs de fonds et discuter de possibilité supplémentaire de financement dans la mise en œuvre du Plan d’Action de Madagascar. Actuellement alors, notre grande Ile entre dans une phase d’accélération et d’amélioration du processus de coordination de son développement et on peut le distinguer dans l’exposé des motifs de la loi de finance 2008.
LA DESCRIPTION ENVIRONNEMENTALE DU PROJET A AFFRONTER
L’EVOLUTIUON TECHNOLOGIQUE EN INFORMATIQUE
La spécificité de l’ordinateur et la place de l’informatique
L’ordinateur est une machine informatique. C’est un ensemble de circuits électroniques permettant de manipuler des données sous formes binaires, ou bits. Cette machine permet de traiter des informations selon des séquences d’instruction prédéfinies ou programmes. Il interagit avec l’environnement grâce à des périphériques ( écran, clavier, modem,…).
Le mot ordinateur fût introduit par IBM France en 1955. François Gérard, alors responsable du service publicitaire de l’entreprise, eut l’idée de consulter son ancien professeur de lettres à Paris, Jacques Perret afin de lui demander de proposer un mot caractérisant le mieux possible ce que l’on appelait vulgairement un calculateur ( traduction littérale du mot anglais « computer ». Ce dernier proposa « ordinateur » un mot tombé en désuétude désignant anciennement un ordinateur, voire la notion d’ordre ecclésiastique dans l’église Catholique «ordonnant ».
L’expérience a appris à distinguer dans un ordinateur deux aspects, dont le second avait été au départ sous estimé :
-l’architecture physique, matérielle (alias hardware ou hard)
-l’architecture logicielle (alias software ou soft).
Un ordinateur très avancé techniquement pour son époque comme le gamma 60 de la compagnie Bull n’eut pas le succès attendu, pour la simple raison qu’il existait peu de moyens de mettre en œuvre commodément ses possibilités techniques.
Le logiciel et son complément de service (formation, maintenance), forme depuis le milieu des années 1980 l’essentiel des coûts d’équipement informatique, le matériel n’y ayant qu’une part minoritaire. A Madagascar, la professionnalisation de l’informatique, par le biais de l’ordinateur a été lancée depuis 1995. Mais il y avait une forte augmentation en 2002 qui a doublé l’effectif des opérateurs. A l’heure actuelle, notre pays représente un potentiel important en termes de développement informatique grâce à la qualité de ses informaticiens.
La connaissance en informatique est considéré comme classe primaire de l’enseignement d’éducation de base : « nul n’est censé d’ignorer ce qu’on appelle informatique, si non, c’est une analphabète». Elle s’adresse au développement social de chaque individu. Chaque fois qu’il y ait une chose pressée, l’informatique de communication sera primordialement un moyen efficace pour la résoudre.
La vulgarisation des nouvelles technologies avec le haut débit
La 11ème édition du salon des technologies de l’information et de la communication E – bit a ouvert ses portes officiellement les mois d’octobre 2007, au palais des sports et de la culture à Mahamasina, en présence du ministère des télécommunications, des postes et de la communication Bruno ANDRIANTAVISON.
Le ministre a ainsi affirmé que le haut débit sera à Madagascar à la fin de l’année 2008 grâce à l’effectivité du Back bone. Des experts étrangers sont actuellement dans le pays pour faire des analyses socio – économiques aux secteurs concernant le marché des nouvelles technologies, la capacité de la population tout comme celles des opérateurs déjà présents. Le back bone international attendu d’ici l’an 2008 aura une bande passante de 2,5 giga, toujours selon le ministre, et sera effectif fin 2008 pour Toliara, cependant, une autre entrée aura également lieu à Toamasina.
Par ailleurs, une étude pour libéraliser les infrastructures et réseau d’accès ainsi que la possibilité d’octroi de licence multiple service est également en cours pour permettre à un seul opérateur d’avoir la possibilité d’être présent dans plusieurs services: la téléphone fixe, mobile, et internet. Concernant le salon E – bit, l’objectif sera de mettre en avant les nouvelles technologies liées à l’ère du haut débit et le matériel disponible sur le marché local pouvant être utile au développement des entreprises et des sociétés.
L’E- bit maintient également ses objectifs concernant la vulgarisation de l’utilisation des nouvelles technologies. Plusieurs conférences avaient lieu durant les 5 jours de cet évènement pour informer les acteurs du secteur sur l’enjeu concernant le haut débit, sur la mise en place du réseau et sur les moyens adéquats de rendre cette nouvelle technologie lucrative.
Une alternative pour les ordinateurs clonés
Jusqu’à présent, la plupart des consommateurs malgaches se fournissent en ordinateurs clonés, c’est à dire montés localement à partir de composants en provenance d’Asie. Le marché des ordinateurs clonés à Madagascar représente actuellement 9 millions de dollars ; un marché que le Dell entend pénétrer, voire accaparer. « Pour faire face aux clonages informatiques, Dell propose du prix bas » expliquaient lors de la conférence, des hauts responsables de la maison mère de Dell dont David Futter, Directeur régional.
La technologie Vostro a été présentée le mois d’octobre dernier (2007) lors d’une conférence au salon de l’électronique, bureautique informatique et télécommunication (E – Bit). Ce portefeuille complet de portable et d’ordinateur de bureau, ainsi que de service dédié est offert aux petites et moyennes entreprises et commercialisé par I Buy I T service. Stéphane RAKOTONDRABE – Directeur Général de la société I Buy IT services justifie que les petites et moyennes entreprises représentent 80% du marché de l’informatique à Madagascar. Les produits VOSTRO rendraient le déploiement informatique le plus simple pour les PME. Vostro présente donc des engagement utiles comme la réduction des coûts, l’optimisation du temps et la simplification de la gestion informatique.
INTRODUCTION |