Projet de création d’un lycée technique commercial privé

Cours projet de création d’un lycée technique commercial privé, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Caractéristiques du projet

Buts et objectifs du projet

Buts

Il est incontestable que chaque projet à un but à atteindre. Dans notre cas, ce projet existe dans le but de fournir un enseignement de qualité et d’efficacité, qui stimule la créativité et aide nos apprenants à transformer leur rêves en réalité, et qui fournit à Madagascar les ressources humaines nécessaires pour devenir une nation compétitive.
Cet objet a aussi comme but de réduire le taux de déscolarisations et le taux d’abandon de l’école.
L’essentiel c’est donc d’orienter l’esprit des élèves vers la continuation de leurs études pour avoir un bon avenir d’eux-mêmes et celui du pays ca r, « l’enfant d’aujourd’hui, c’est l’homme du demain » 4. Voilà pourquoi nous avons choisi ce projet.

Objectifs

Nous avions des objectifs financiers et socio-économiques :
– Dans le premier, on cherche à moyen terme à tirer de profit et de rembourser l’emprunt, et
à long terme de rémunérer le capital investi et enfin de faire une épargne pour une extension de ce projet.
– Dans le deuxième, ce projet ira entraîner une création d’emploi selon le point de vue social
et la vue économique, la balance de paiement de la nation pourra rehausser par d’amélioration de revenu de chaque ménage, et de la production intérieure brute sur le lieu d’implantation.

Procédure de création

Certaines conditions doivent être respectées pour c réer un lycée technique : les conditions de construction d’une école doivent officiellement suivre un certain nombre de règles auprès de la Commune où elle sera implantée et auprès du Ministère de tutelle lui-même et le condition ministérielle suivant l’arrêté n° 11193/2006.
Il décrit le statut portant législation des établissements de Formation Professionnelle et Technique privée. Il indique la démarche à suivre pour l’ouverture d’un établissement.

Autorisation d’ouverture

L’autorisation d’ouverture est délivrée suite à la demande de toute personne physique ou morale, à l’octroi d’agrément de la filière à ouvrir et à la conformité aux critères en vigueur relatifs aux personnels administratifs, aux infrastructures et aux matériels et équipements.
Le dossier d’autorisation d’ouverture en ce qui concerne l’Etablissement de Formation Professionnelle et Technique privée, doit comporter les pièces et l’information ci-après :
– Une demande sur papier libre indiquant le nom et adresse, adresse mail, téléphone, du déclarant ou le téléphone de la personne à contacter en cas d’information urgente, la dénomination, le lieu d’implantation de l’établissement.
Pour les personnes administratives et techniques :
• Chef d’établissement ou responsable pédagogique :
– Un CV avec photo 4×4 ;
– Photocopies légalisées de la Carte d’Identité Nationale ;
– Extrait d’acte de naissance
– Casier judiciaire bulletin n° 3 ;
. – Photocopie légalisée du diplôme académique le plus élevé
– Photocopies légalisées des diplômes /certificats professionnels et/ou techniques
– Autorisation d’enseigner ;
– Autorisation de travail sur le territoire pour le rassortiment étranger ;
– Attestation de travail ou certificat pédagogique.
• Autres :
– Un CV avec photo 4×4 ;
– Casier judiciaire bulletin n°3
– Photocopie légalisée de la Carte d’Identité Nationale
Un dossier sur l’infrastructure et l’équipement qui comporte les informations suivantes :
– Un plan de repérage ;
– Un plan détaillé des locaux et dépendances ;
– Un état descriptif des locaux avec indication des dimensions de chaque pièce et des ouvertures ;
– Une copie du titre de propriété ou une copie du contrat du bail d’une durée minimale de trois années passées entre le déclarant et le propriétaire ;
– Une photo récente de l’infrastructure ;
– Photo des outils pédagogiques, équipements matériels et outillages.
En cas de réception d’une réponse favorable, cela signifie qu’on a l’autorisation d’ouverture. Parallèlement à cette demande, une autre est à adresser à l’autorité administrative, en particulier à la Sous-préfecture pour un lycée. Comme réponse, on reçoit un dossier appelé également le procès verbal de délibération.

Forme juridique

Selon la forme juridique, l’entreprise peut être c lassée en deux catégories, qui sont l’entreprise privée qui est la propriété des particuliers et non de l’Etat ou d’une collectivité et l’entreprise publique qui appartient à l’Etat ayant un statut juridique spécial.
D’après ces deux catégories d’entreprise, la notre est donc une entreprise privée. Mais on sait que, l’entreprise privée est distinguée en deux types d’entreprises qui sont l’entreprise individuelle dont la propriétaire est une seule personne physique et l’entreprise sociétaire dont deux ou plusieurs personnes conviennent de mettre quelques choses en commun ou de réunir leurs moyens financiers en vue de créer une entreprise dans le but de partager le bénéfice qui pourra y résulter.
L’entreprise sociétaire comprend les différentes sociétés suivantes :
La société de personne ou par intérêt
Dans ce type de société, il existe deux sortes de société de personne à savoir la société en non collective (société contractée par deux ou plusieurs personnes et a pour objet de faire du commerce sans une raison sociale. Tous les associés dans cette société sont des commerçants et responsables personnellement, indéfiniment et solidairement des dettes en cas de faillite de la société) et la société en commandité simple (cette société est contractée par un ou plusieurs associés responsables et solidaires).
La société à responsabilité limitée (SARL)
Cette société est une société commerçante d’un typeparticulier intermédiaire entre la société de personne et la société de capitaux. Elle ne réunit généralement que quelques associés. Son capital minimum est de Ar10.000.000 dont la part sociale par action est de Ar20.000 au minimum.
La société de capitaux
La vocation de cette société est de réunir d’importants capitaux en faisant appel au public. Il existe deux types de sociétés de capitaux à savoir la société Anonyme (SA) dont au moins sept associés sont inconnus du public et son capital est divisé en action. Le capital minimum de cette société est de Ar20.000.000 dont al part sociale par action est aussi de Ar20.000 au minimum et la société en commandité paraction qui est contractée par un ou plusieurs associés commandités et au moins trois commanditaires.
En analysant ces différents types de sociétés, nous déciderons de prendre la Société
à Responsabilité Limitée (SARL) car notre établissement est une société privée dont le 38,59% sera l’apport de l’associée et le reste 61,41% à emprunter. Nous avions un capital social de Ar25139 000. Les associés sont responsables des dettes sociales à concurrence de l’apport de chacun et dont les droits sont représentés par de part social, elle est gérée par une personne physique associée.
Nous avons vu que Tsiroanomandidy a besoin de lycée technique. Nous avons décidé pour combler ce besoin en créant un service d’enseignement technique. Cette création nous demande de faire une étude de marché afin que l’entreprise atteigne ses objectifs. L’étude va nous permettre de savoir la part de marché disponible, ce qui veut dire que notre objectif dans ce chapitre consiste l’analyse de marché ou bien l’étude de marché.

ETUDE DE MARCHE

Avant d’entrer à l’étude de marché, nous avons défini ce qu’un marché. C’est « le lieu de rencontre entre la demande et l’offre, entre besoin et produit ». En tant que lieu de rencontre, nous avons étudié l’objectif qui est de recueillir des informations quantitatives (chiffrées) et qualitatives (liées au comportement) en mettant de côté l’expression première sur le marché potentiel. En clair, l’étude de marché est un diagnostic ou bien « un état de lieu » de l’existant à savoir l’offre et la demande. Pour tout projet probablement à réaliser, on devra effectuer une étude profonde.
Notre projet de prestation veut rendre service envers les clients. Cette étude est dans le but d’analyser, d’interpréter et d’affronter defaçon objective le marché existant.
L’étude préalable du marché est indispensable pourla mise en oeuvre du projet. Cette étude concerne l’étude de la demande et l’analyse de l’offre ainsi que la politique et stratégie marketing envisagées.

Analyse de la demande

Faire une analyse sur la demande est une étape très importante dans l’étude de marché, c’est à partir de laquelle que nous pouvons apprécier notre prévision de vente et élaborer l’offre.
Nous allons voir dans cette section les clientèles cibles avec des appréciation qualitative et quantitative de la demande.

Les clientèles cibles

Il s’agit de connaître les différentes personnes uiq utiliseront nos services. Ce sont les futurs lycéens dont l’ensemble constitue notre client potentiel.
Dans la description du marché, il n’existe pas de lycée technique dans ce district, et nous avons donc comme cible :
– Les futurs lycéens : ensemble des élèves qui fréquentent aujourd’hui auprès des collèges et qui pouvant désirer continuer leurs études auprès des établissements techniques, c’est-à-dire les élèves de la classe de troisième.
– Les élèves dans l’enseignement primaire et secondaire niveau II seront nos clients potentiels ciblés.
L’appréciation de la demande en qualité nous permet de voir les clientèles cibles et pour les apprécier quantitativement.
La première cible dans le marché éducatif est les élèves de la classe troisième de l’année scolaire dernière.
Nous avons remarqué que les élèves sortis de la classe troisième sont comme future clientèle car sans condition qu’ils doivent avoir le BEPC. Les élèves qui désirent continuer ses études dans notre établissement sont obligés de passer un concours.
Le tableau ci – dessous nous montre les élèves de la classe de troisième dans le district de Tsiroanomandidy.

Introduction
PREMIERE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : Justification du projet
Section 2: Caractéristiques du projet
CHAPITRE II : ETUDE DE MARCHE
Section 1 : Analyse de la demande
Section 2 : Analyse de l’offre
Section 3 : Les politiques et stratégie Marketing envisagée
DEUXIEME PARTIE : ETUDE TECHNIQUE ET ORGANISATIONNELLE DU PROJET
CHAPITRE I : PROCEDE MISE EN OEUVRE
Section 1 : Technique d’enseignement
Section 2 : Technique de réalisation
CHAPITRE II : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : Organisation du travail
Section 2 : Organigramme
TROISIEME PARTIE : ETUDE FINANCIERE ET EVALUATION
CHAPITRE I : INVESTISSEMENTS, PLAN DE FINANCEMENT ET REMBOURSEMENT DES DETTES
Section 1 : Coût d’investissements
Section 2 : Fonds de roulement et plan de financement
Section 3 : Remboursement des dettes
Section 4 : Bilan d’ouverture
CHAPITRE II : ANALYSE DE LA RENTABILITE
Section 1 : Les comptes de gestion
Section 2 : Les états financiers
CHAPITRE III : EVALUATION DU PROJET
Section 1 : Evaluation financière
Section 2 : Evaluation socio-économique
Section 3 : Cadre logique
Conclusion
Bibliographie

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *