Toute évolution constatée et réalisée dans le monde moderne n’a été obtenue qu’à partir de l’éducation. En effet, c’est grâce à l’éducation que tout individu a pu compléter son épanouissement culturel, social et économique.
Le développement socio-économique d’un pays se reflète à travers le niveau d’ instruction de ses citoyens. L’éducation joue un rôle important dans le processus de croissance. Actuellement, l’amélioration de système éducatif est devenue de plus en plus primordiale car c’est un élément principal de capital humain. L’éducation figure ainsi parmi l’une des priorités des pays en développement pour réduire la pauvreté. Le gouvernement malgache ne cesse d’apporter des réformes à sa politique éducative, parmi laquelle figure la mise en place du projet Éducation Pour Tous (EPT). Malgré cela, l’État Malgache n’arrive pas à satisfaire les besoins en éducation de sa population car l’effectif de celle-ci ne cesse d’augmenter d’une année à l’autre, avec une allure exponentielle.
GÉNÉRALITÉS SUR LE PROJET
GÉNÉRALITÉS SUR L’ÉDUCATION A MADAGASCAR
L’éducation a pour rôle d’offrir aux citoyens des compétences utiles aux besoins personnels et collectifs. Elle améliore les aspects qualitatifs de l’individu ou de la communauté : l’attitude, la conduite et la valeur. L’éducation est une accumulation d’investissements. En général, l’éducation s’avère être un moyen efficace pour sortir de la pauvreté. Elle peut favoriser le développement social, culturel et économique durable. Pour en savoir plus, nous allons voir successivement quelques définitions de l’éducation, la structure de l’enseignement général, l’organisation du Ministère de l’Éducation Nationale et les caractéristiques des établissements privés.
Définitions
L’éducation est une action qui consiste à développer un ensemble de connaissances et de valeurs morales, physiques, intellectuelles et scientifiques. Celles-ci sont considérées comme essentielles pour atteindre le niveau de culture souhaité. L’éducation est une activité sociale de transmission de connaissances et de savoir faire et ce, par une organisation bien déterminée. Elle a pour finalité l’intégration de l’individu dans la société où il vit. Elle facilite la prise de décision et augmente l’efficacité du travail humain. L’éducation est un ensemble d’aptitudes intellectuelles ou manuelles qui s’acquièrent et celui des caractères moraux qui se déploient. C’est l’action d’élever et de former le corps et l’esprit d’un enfant ou d’une jeune personne. Elle est dispensée à l’école par l’enseignant et organisée selon différents niveau. L’éducation est une sorte de diffusion orale et / ou écrite des atouts dont disposent les titulaires. Elle se déroule, soit au travail, soit au niveau de la vie extraprofessionnelle. L’éducation met en jeu la dimension formatrice du savoir quand celui-ci est de nature à donner à l’homme l’occasion de se cultiver lui-même en s’instruisant de ce qu’il ignore.
Enseignement primaire
L’Enseignement Primaire ou l’Éducation Fondamentale Première Cycle aide les enfants à acquérir le savoir de base en lecture, écriture et calcul, ainsi que les autres connaissances et compétences dont ils auront besoin pour la suite de leur éducation. L’âge officiel d’admission à l’enseignement primaire est de 6 ans. Donc l’élève pourra terminer ses études de l’EF1 C à l’âge de 10 ans s’il ne redouble aucune année d’études. Bon nombre d’élèves dépasse cet âge, notamment en milieu rural. Ce niveau d’enseignement, dénommé également éducation de base qui est divisée en 5 années d’études : 11ème ou CP1, 10èmeou CP2, 9ème ou CE, 8èmeou CM1, 7èmeou CM2. En 7ème, les élèves passent leur premier examen officiel pour obtenir du Certificat d’Études Primaires Élémentaires (CEPE). Cet examen est jumelé à un concours d’entrée en 6ème du Collège d’Enseignement Général(CEG) public.
Enseignement secondaire
L’enseignement secondaire est divisé en deux cycles tel que le premier est dénommé Niveau II tandis que le second est appelé Niveau III. L’Éducation Fondamentale du Second Cycle (EF2 C) ou enseignement Niveau II est dispensé dans les CEG pour une durée de 4 ans. Elle est composée de 4 années d’étude : 6ème, 5ème, 4ème et 3ème. Elle accueille les élèves ayant terminé l’EF1 C. Ce cycle se termine par l’obtention du Brevet d’Étude du Premier Cycle de l’Enseignement Secondaire (BEPC). Cette éducation permet à l’élève de renforcer les compétences utiles à la vie et de le préparer à accéder à l’Enseignement Secondaire du Second Cycle (EF2 C) ou Niveau III.
L’ES2C est destinée aux élèves ayant terminé EF2 C. Sa durée est de 3 ans. Elle est composée : 2nde, 1ère et Terminale. En général le diplôme BEPC est une des conditions d’admission au Lycée public. En 1ère, les élèves sont orientés vers des séries bien déterminés, selon la moyenne obtenue à chaque matière : série Littéraire et série Scientifique. La fin de l’enseignement secondaire est sanctionnée par le diplôme de Baccalauréat. L’obtention de ce diplôme offre trois issues possibles : l’enseignement supérieur, la formation professionnelle et la vie active.
Enseignement supérieur
Les études universitaires sont des études à trois cycles. Les deux premiers cycles dure 2 ans chacun tandis que la durée d’étude du troisième cycle varie suivant les établissements et la filière. Elles sont destinées exclusivement aux bacheliers.
C’est le Ministère de l’Enseignement Supérieur qui met en œuvre et exécute la politique générale de l’État en matière d’Enseignement Supérieur. Il est notamment chargé de développer un Enseignement Supérieur de qualité, effectivement adapté aux besoins du pays. Il doit veiller à la cohérence, à la pertinence et au bien-fondé des programmes d’enseignement et de recherche dans les activités pédagogiques et de recherche. Il dynamise le partenariat et institutionnalise le système de contrat-programme. Il doit coordonner et assurer le suivi et le contrôle des Organismes et des Institutions qui lui sont rattachés.
L’enseignement supérieur offre des formations à la fois scientifiques, culturelles et professionnelles. La formation offerte par l’Enseignement Supérieur consiste en la production des ressources humaines qui assumeront, dans l’avenir, des responsabilités dans la société et la nation, et qui seront capables d’anticiper les changements de leur temps.
INTRODUCTION |