PROJET DE CREATION D’UN ESPACE TELECOM

PROJET DE CREATION D’UN ESPACE TELECOM

Techniques d’exploitation

Facteurs clés de réussite du projet

Cette section peut être définie par la localisation ou le projet sera implanté. De plus, la population et les organismes qui y se trouvent seraient un atout non négligeable. Alors, nous allons essayer de détailler un à un ces éléments précédents

La localisation

L’implantation du projet se trouve à ANDRONDRA plus précisément dans les II arrondissements du commune urbaine d’Antananarivo. Ce quartier se situe comme suit : • À l’Est : Mahazoarivo – Mandroseza • Au Nord : Ambohimiandra- Ambatoroka • Au sud : Ankandimbahoaka- Tanjombato • À l’Ouest : Manakambahiny- Tsimbazaza

Population

D’après le dernier recensement, le nombre de la population de ce quartier s’élève à 40000 habitants composant de 5000 ménages en environ. Cela nous montre que ce quartier est une zone très peuplée et en outre, il y a aussi les différents passants qui y traversent. 

Infrastructures

Aux alentours d’Androndra, divers organismes constituent aussi des facteurs clés. Citons comme exemple l’existence de la grande surface Eurêka(route d’Ankadimbahoaka), Société CAROMAD ; Cabinet Médical Fenomanana ; Hôpital d’Ambohimiandra ; Zone franche ; Primate de Mahazoarivo ; les différents organismes sociaux et religieux ; les diverses épiceries ; etc… . On peut signaler aussi que cette implantation se trouve à la proximité de l’arrêt Taxi- be. 

Définition d’un futur souhaité de l’Entreprise

La définition d’un «futur souhaité » de l’entreprise consiste en l’identification de ses finalités et de ses objectifs. Nous avons déjà vu dans la première partie les finalités de l’entreprise, il nous reste à définir les objectifs. La délimitation des objectifs dépend de la finalité de l’entreprise ainsi que des conclusions de l’analyse- diagnostic. Un objectif est à la fois un résultat à atteindre. Les objectifs 21 généraux à long terme matérialisant la finalité de l’entreprise. Ils doivent être distingués des objectifs opérationnels à échéance plus rapprochée. Le schéma ci- après synthétise les principaux objectifs à long terme que l’entreprise retiendra : Figure 1 : Illustration des objectifs généraux Les objectifs opérationnels visent à atteindre les objectifs à long terme. Ces objectifs, étroitement liés entre eux, sont à la base de l’action du gestionnaire. Ils peuvent être quantifiés (valeurs monétaires, délais, quantité).  Objectif Financier – Rentabilité à long terme – Verrouillage du capital Objectifs Organisationnels et Techniques – Flexibilité offensive ou défensive – Maîtrise des technologies de pointe Objectifs Généraux Aspirations individuelles – Prestige, réalisation de soi – Autonomie, indépendance Objectifs sociaux – Satisfaction des besoins des salariaux – Désir de servir au mieux les consommateurs Ainsi, on peut classer selon la hiérarchie suivante : Figure 2 : Objectifs Opérationnels 

Facteurs de production

La réalisation de ce projet nous permet de mettre en place des moyens humains, matériels et financiers. Qui sont les ressources pour assurer le développement proprement dit !

Moyens humains

On tient à signaler que l’homme étant le centre d’intérêt de ce projet, c’est la tête pensante qui conçoit et élabore les objectifs, la stratégie et les plans d’action à accomplir. Il a aussi pour mission de réaliser les opérations relatives aux idées directrices « sans homme, sans travail, sans rendement  » De ce fait, ce projet nécessite des agents qualifiants et compétents pour la réalisation des activités. Autrement dit, chacun doit avoir des connaissances dans toutes les activités afin d’éviter le retard en cas d’absence d’un autre employé. Ainsi, ces agents peuvent suivre des formations relatives à l’environnement interne et externe de l’entreprise et puis face à l’innovation. Rappelons que ces moyens humains offrent de services auprès de l’entreprise par contre, on lui donne aussi une rémunération correspondant à son travail. En outre on attribue des primes selon leur compétence et le rendement. Et l’affiliation de ces ouvriers à la CNAPS et à l’ OSTIE et aussi les autres avantages sont à considérer. Alors pour le bon fonctionnement de ce projet, on a besoin de recruter 5 personnes, outre le fondateur de ce projet pour atteindre les objectifs.  Objectifs Généraux Objectifs Opérationnels Objectifs Organisationnels et Humains Objectifs Financiers Objectifs Commerciaux Objectifs Techniques 

Moyens financiers

Les ressources financières occupent une place importante dans la réussite d’un projet. On parle souvent que l’argent fait l’homme ; ces ressources recouvrent le financement des investissements et le fonds de démarrage. Et à partir du deuxième mois d’exploitation, ce sont les ressources obtenues lors du premier mois qui doivent assurer le financement et ainsi de suite.

Moyens matériels

Ce sont des moyens matériels qui correspondent à la politique générale de l’entreprise, aux stratégies et aux objectifs. Nous distinguons ces moyens en deux catégories tels que les immobilisations corporelles et les stocks. Les immobilisations concernent généralement les machines (ordinateur, appareil téléphonique, imprimante…). Nous signalons que 35% de ces immobilisations sont déjà acquis. Et d’autre part, les stocks concernent essentiellement les matériels et mobiliers du bureau (rames, stylos, encre…) Section 4 : Stratégies globales de l’entreprise « Élaborer les stratégies de l’entreprise, c’est choisir les domaines d’activités dans lesquels elle entend être présente et allouer des ressources de façon à ce qu’elle s’y maintienne et s’y développe ». Cette définition de STRATEGOR identifie deux niveaux de stratégies : La stratégie de groupe (corporate strategy) qui détermine les domaines d’activités de l’entreprise et qui la conduit à s’engager dans tel ou tel secteur. La stratégie concurrentielle (business strategy) qui est mise en œuvre dans chacun de ces domaines d’activités. Cette stratégie définit les manœuvres que l’entreprise doit accomplir afin de se positionner favorablement face à ses concurrents. L’objectif de la stratégie consiste à prendre des décisions fondées sur un diagnostic précis de l’entreprise et de son environnement de façon à atteindre des objectifs de survie et de développement dans un univers changeant qui exige des adaptations et des innovations. Nous parlons de stratégie d’adaptation lorsque la firme fait face à une modification significative et durable de la position concurrentielle ou la place dans un environnement nouveau qu’elle contribue à forger. Et aussi, on parle de stratégie d’innovation car l’entreprise permet de modifier l’environnement par des nouveautés techniques, commerciales ou organisationnelles. 24 Stratégie d’adaptation Double démarche Figure 3 : Stratégie d’adaptation Stratégie d’innovation Figure 4 : Stratégie d’innovation 25 Stratégie d’adaptation Réflexion (Analyse stratégique) Action (Choix stratégique) L’entreprise conduit les changements lui permettant de maintenir sa position concurrentielle. La stratégie apparaît comme une nécessité défensive. Pour l’entreprise comme pour système ouvert, la survie exige des transformations permanentes de l’organisation, des structures, des méthodes et des produits. Stratégie d’innovation Anticipation des évolutions prévisibles et possibles La stratégie correspond à une logique offensive Par une attitude volontariste, prospective et innovatrice, l’entreprise n’obéit pas seulement à un besoin de survie, elle poursuit également des objectifs de développement et de rentabilité. Chapitre 2 : Capacité de production L’entreprise a pour but d’améliorer la vulgarisation en téléphonie et en Informatique. Mais, cela dépend du niveau de production. Pour se faire, chaque année l’entreprise envisagera d’augmenter 10% son chiffre d’affaire. 

LIRE AUSSI :  Amélioration de la démarche autocontrôle au sein de l’atelier Montage chaine c

Plan prévisionnel de vente

La prévision de vente est une difficulté qui se présent à la quasi- totalité des entreprises. Pourtant, la prévision constitue la pierre angulaire de la construction budgétaire. Il est rarement possible d’estimer avec précision la valeur absolue d’un marché total. 

Estimation du chiffre d’affaires prévisionnelles pour la première année

Le chiffre d’affaire est le premier élément à calculer. C’est l’ensemble des ventes de l’entreprise, pour le calculer, il y a plusieurs solutions : • comparaison avec les CA des concurrents • raisonnement en terme de part de marché • évaluation de la demande d’après la clientèle enquêtera • évaluation à partir des éléments sectoriels locaux… La vente des télécartes et la communication en téléphone constituent la principale source de revenu de la société. Nous supposons en effet que l’entreprise réalisera 1830 unités vendues lors de la première année (télécartes et cartes prépayées). On tient à signaler que ces ventes augmenteront au fur et à mesure du développement de l’activité, soit un accroissement à raison de 15 unités par trois mois.

Table des matières

PREMIERE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
Chapitre 1: Présentation du projet
Section 1 : Historique de Télécom Malagasy.
1.1 : Historique
1.2 : Situation actuelle
1.3 : Condition d’exploitation ESPATE
Section 2 : Caractéristiques du projet
2-1 : Identification de la société
2-2- : Activités du projet
Chapitre 2 : Étude du marché
Section 1 : Le concept du marché
1-1 : Marché en amont
1-2 : Marché en aval
Section 2 : Collecte des données
2-1 : Collecte des données
2 –2 : Résultats de la collecte des données
Section 3 : Organisation du marché
3-1 : L’offre du marché
3-2 : Demande sur le marché
3-3 Part du marché visée
Section 4 : Politiques commerciaux et stratégie Marketing
4-1 : Politique du produit
4-2 : Politique de prix
4-3 : Politique de distribution
4-4 : Politique de communication
DEUXIEME PARTIE : TECHNIQUE DE PRODUCTION
Chapitre 1: Technique d’exploitation
Section 1: Facteurs clés de réussite du projet
1-1 : La localisation
1-2 : La population
1-3 : Les infrastructures
Section 2 : Définition d’un futur souhaité de l’entreprise
Section 3 : Facteurs de production
2-1 : Moyens humains
2-2 : Moyens financiers
2-3 : Moyens matériels
Section 4 : Stratégies globale de l’entreprise
Chapitre 2: Capacité de production
Section 1 : Plan prévisionnel de vente
1-1 : Estimation du CA prévisionnelles
1-2 : Evolution des activités
Section 2 : Moyens à mettre en œuvre
2-1 : Action sur les forces de vente
2-2 : Techniques d’approche – client
Section 3 : Cycle de vie de l’exploitation
3-1 : Phase d’approvisionnement
3-2 : Phase de production
3-3 : Phase de commercialisation
Chapitre 3: Études organisationnelles
Section 1 : La structure de l’organisation
1-1 : Organigramme
1-2 : Description des principes fonctions
Section 2 : La gestion des ressources humaines
2-1 : Composition et évolution de l’effectif
2-2 : La gestion des ressources humaines
2-3 : Processus de gestion.
Section 3 : Processus d’exploitation
3-1 : Démarches administratives
3-2 : Période d’exploitation effective
TROISIEME PARTIE : ETUDE FINANCIERE DU PROJET
Chapitre1 : Montant des investissements et les comptes de gestion
Section 1 : Nature et coûts des investissements
1-1 : Immobilisations
1-2 : Fonds de roulement initial
1-3 : Récapitulation des investissements
Section 2 : Le plan de financement
2-1 : Schéma de financement
2-2 : Emprunt
Section 3 : Les amortissements
3-1 : Calcul préliminaire
3-2 : Tableau des amortissements
Section 4 : Comptes de gestion
4-1 : Les charges
4-2 : Les produits
Chapitre 2: Analyse de rentabilité et étude de faisabilité
Section 1 : Compte de résultat prévisionnel
Section 2 : Tableau de grandeur caractéristique de gestion
Section 3 : Plan de trésorerie
3-1 : Budget des décaissements
3-2 : Budget des encaissements
3-3 : Budget de trésorerie
Section 4 : Bilans prévisionnels
4-1 : Présentation du bilan de départ
4-2 : Bilan prévisionnel de l’année 1 à 5
Chapitre 3 : Évaluation du projet
Section 1 : Évaluation financière
1-1 : Évaluation des ratios de gestion
1-2 : Évaluation de la capacité d’autofinancement
1 3 : DRCI
1-4 : VAN
1-5 : TRI
1-6 : Seuil de rentabilité
Section 2 : Evaluation économique
2-1 : Accroissement du PIB
2-2 : Satisfaction de la demande globale
2-3 : Contribution à la monétarisation de l’économie Nationale
2-4 : Augmentation de la richesse
Section 3 : Evaluation social
3-1 : Création d’emploi
3-2 : Répartition des revenus
• CONCLUSION GENERALE

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *