Projet de creation d’un centre de loisirs

Le tourisme est défini comme étant le fait de voyager et de parcourir pour son plaisir, un lieu autre que celui où l’on vit habituellement. Le nombre de touristes dans le monde a atteint un record en 2007 avec environ 898 millions de visiteurs, toutes destinations confondues, on enregistre une croissance de 6.5 % par an entre 1950 et 2006. Selon les études menées par l’OMT, les recettes du tourisme international ont atteint 733 milliards de dollars en 2006, il représente actuellement 35 % des exportations de services de l’ensemble du monde ; 1,6 milliard d’arrivées de touristes internationaux sont prévues pour le monde entier en 2020 au plus tard.

ETUDE DE MARCHE

Définition de l’étude de marché 

Par définition, l’étude de marché est : « l’ensemble des techniques et des méthodes utilisées pour recueillir des données, des informations fiables et pertinentes sur le marché de l’entreprise et notamment sur les publiques auquel elle s’intéresse aux points de vue de leur objet et leur méthode. » . Dans le cadre de cette définition, l’étude de marché consiste à recueillir et à analyser un petit nombre de données de base sur les ventes d’un produit. Elle comporte quatre étapes principales : la définition du marché pertinent, le choix des unités de mesure, le choix des critères de segmentation et la distinction entre marché réel et marché potentiel.

Pour le marché pertinent, lorsqu’une entreprise souhaite mesurer et analyser un marché sur lequel elle est présente ou sur lequel elle envisage d’entrer, elle a intérêt à le définir d’une manière large, en y incluant non seulement les produits directement concurrents des siens mais ceux qui sont susceptible de se substituer parce qu’ils répondent aux mêmes besoins.

Le choix des unités de mesure d’un marché se caractérise par le marché en volume et le marché en valeur. Concernant le marché et segment, la segmentation est une démarche fondamentale afin de définir les stratégies marketing. Le segment de consommateur consiste à regrouper les consommateurs selon leurs attentes, leurs caractéristiques démographiques, économiques, leurs comportements d’achats. Le segment par produits qui présente la ventilation des ventes d’un marché globale selon les produits.

Description du projet et des activités

Définition du marché

« Un marché est constitué par l’ensemble des clients capables et désireux de procéder à un échange leur permettant de satisfaire un besoin ou un désir. » .

Le mot marché est utilisé par les gens dans deux sens différents : un ensemble des données chiffrées sur l’importance, la structure et l’évolution des ventes d’un produit, et ; un ensemble des publics susceptibles d’exercer une influence sur les ventes d’un produit ou plus généralement sur les activités d’une organisation. Ces publics peuvent être composés d’individus, d’entreprises ou d’institutions.

Lorsqu’on dit que le marché des cellulaires est essentiellement un marché de renouvellement, on se réfère à la répartition des ventes de cellulaire, entre premier achat et achat de remplacement. Lorsqu’on dit qu’un marché est monopolistique, oligopolistique ou dispersé, on se réfère à la répartition de vente du produit entre les producteurs. Lorsqu’on parle de marché en croissance, en stagnation ou en déclin on se réfère à l’évolution temporelle des ventes du produit considéré.

Le marché n’a d’existence que si les quatre éléments suivants sont réunis:
– un besoin clairement défini
– une demande solvable liée à la satisfaction de ces besoins.
– Une offre répondant d’une manière plus ou moins complète à ce besoin
– Un prix correspondant à la valeur d’échange observée du produit exprimé en unité monétaire.

Le marché en relation avec l’écotourisme est un segment de demande intéressant à Madagascar. C’est pourquoi la nécessité de l’étude de marché pour être rationnelle à l’implantation de ce centre de loisir. L’étude de marché est un ensemble de processus par lequel nombreuses sociétés doivent recourir pour la finalisation de leur projet. L’étude qui consiste à connaître l’attitude du consommateur par l’assemblage de procédés techniques : essayer de connaître les motivations les persuadant à agir devant un produit. Leur comportement et personnalité sont déterminantes afin d’arriver à son fin : établir ses besoins.

LIRE AUSSI :  Le rôle central du crédit dans le déclenchement des crises bancaires

Détermination de la part de marché

Le nombre des arrivées des visiteurs non résidents à la frontière en 2008 est de 375 010 Parmi eux 19.30% choisi le coté Est, c’est-à-dire 72 376 ,93 touristes Nous estimons qu’environ 10% de ces destinataires de l’EST pourront consommer les produits et prestations proposées par la Verdoyante pour sa première année de lancement, ce qui représentent 7238 personnes, soit 20 touristes par jour. En outre, un taux d’occupation de 75% à100% pendant la période de haute saison c’est-à-dire pendant la période d’été, et de vacance (Janvier à Mars, le mois de juillet à aout et le mois d’octobre à décembre) est à espérer. Comme Mantasoa est un lieu de villégiature et de week-end pour les habitants de la capitale, nous prévoyant que 8% de ces habitants choisis notre service.

Analyse de l’offre et de la demande

Analyse de l’offre 

Il nous convient tout d’abord de définir ce qu’est l’offre. Ensuite nous procèderons à l’estimation des produits et service à offrir.

Définition offre

L’offre est la réponse de l’entreprise à son environnement, ses concurrents, ses clients. Elle s’exprime à travers :
– des produits (biens et services)
– des prix
– une image de marque
– une distribution qui assure la disponibilité du produit.

Pour valoriser pleinement la relation client, il est nécessaire de mener une réflexion sur les produits à proposer. Ils doivent constituer la réponse pertinente de l’entreprise à son marché, c’est-à-dire qu’elle intègre au maximum les informations captées grâce à la gestion de la relation client : bases de données, études de marché, remontées d’information, réclamation des clients, analyses prédictives .

Les produits et services à offrir 

La région de Mantasoa est un lieu de villégiature et de weekend pour les habitants de la capitale. La végétation attire les gens avec ses eucalyptus et sapins dus au programme de reboisement des eaux et forêts.

La Verdoyante proposera différentes activités aux clients pour assurer leur satisfaction durant leur séjour. Nous allons donc mettre en place, dans notre centre, une infrastructure d’activité de randonnées pédestres ou en VTT. L’existence du lac de Mantasoa nous permet aussi de mettre en place des infrastructures d’activités nautiques telles que les jets skis et les skis nautiques.

Ils pourront aussi jouir de divers activités comme :
o Le billard
o Le tennis de table
o la pétanque
o les jeux de société
o l’aire de jeu en plein air
o le jeu de fléchettes
o le baby-foot .

Les attractions seront destinées pour tout le monde sans distinction d’age ni de sexe. Cependant, il y a des distractions destinées seulement aux enfants ;ce sont :
-le trampoline
-les balançoires
-le manège .

En effet, à part les activités et services proposées par « La verdoyante », les touristes en visite dans la zone se verront offrir un grand panel d’activités et de produits touristiques : on peut ainsi proposer un tourisme de découverte, un tourisme culturelle, un tourisme sportif ou tout simplement proposer des activités de détente et de loisirs dans le centre lui-même.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : DESCRIPTION DU PROJET
Section 1: Présentation de la région
Section 2 : Analyse du secteur d’activité et de l’environnement du projet
CHAPITRE II : ETUDE DE MARCHE
Section 1 : description du projet et des activités
Section 2: Analyse de l’offre et de la demande
Section 3 : Analyse de la concurrence
CHAPITRE III : STRATEGIE MARKETING
Section 1 : Politique de produit
Section 2 : Politique de prix
Section 3 : Politique de distribution
Section 4 : Politique de communication
DEUXIEME PARTIE : LA CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE I : TECHNIQUE DE PRODUCTION
Section 1 : Moyens de production
Section 2 : Approvisionnement
Section 3 : Plan de production
CHAPITRE II: ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : Structure envisagée et qualification des personnels
Section 2 : Gestion du personnel
TROISIEME PARTIE : ETUDE DE FAISABILITE ET EVALUATION DU PROJET
CHAPITRE I : ETUDE DE L’INVESTISSEMENT
Section 1 : l’investissement
Section 2 : Plan de financement
Section 3 : Les comptes de gestion prévisionnels
CHAPITRE II : LES ETATS FINANCIERS PREVISIONNELS
CHAPITRE III : ANALYSE DE LA RENTABILITE
Section 1 : Selon les outils d’évaluation
Section 2 : Selon les critères d’évaluation
Section 3 : Les impacts du projet
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *