Projet de création d’un centre d’appui pour jeunes

Environnement du projet 

La transmission des messages se fait presque exclusivement par oral. Ainsi la parole a-t-elle une certaine importance. Il faut savoir présenter ses idées selon une éloquence bien déterminée : «xxxtoynyvoatavo : manan-doha, fa tsymanam-bava – celui qui ne sait pas parler est comme une citrouille : il a une tête mais n’a pas de bouche». Lorsqu’on est à un certain rang, lorsqu’on a une certaine responsabilité il est impensable qu’on ne sache pas parler. Il faut savoir prendre la parole. Sens constructif d’appui pour jeunes « L’école n’est pas seule à instruire les jeunes. Le milieu et l’époque ont sur eux autant et plus d’influence que les éducateurs ». Le niveau culturel, déterminé par la scolarité, les expériences professionnelles et informelles, influe sur l’ouverture d’esprit et sur les aspirations de l’individu. Aussi, l’encadrement des jeunes hors école constitue une aide attachée à l’enrichissement de son instruction. Notons que la participation dans les associations de jeunes et organisations communautaires contribuera à faciliter leur entrée dans la vie active, leur stabilité professionnelle et leur sens de la responsabilité civique. De plus, s’ouvrir sur le monde actuel exige une connaissance approfondie en langues étrangères, pour se communiquer.
Aussi, pour développer chez les jeunes l’esprit de compétition, une attitude orientée vers la performance et l’entreprise, les activités parascolaires et les sports sont indispensables en complément des programmes d’éducation formelle.

Stabilité professionnelle qui implique le développement du pays 

Par la mondialisation, les investisseurs étrangers s’accroissent de jour en jour. Les connaissances requises se multiplient et demandent généralement des connaissances linguistiques, du moins le français et l’anglais pour le moment. La connaissance des langues étrangères anticipe le début de la stabilité professionnelle qui implique le développement du pays. Le centre d’étude linguistique n’est pas une nouveauté à d’autres endroits. Par conséquent, les concurrents sont plus avancés en matière de connaissance, faute d’infrastructures locales correspondantes.
GOETHE dans «Maximes et réflexions» a affirmé que celui qui ne connaît pas les langues étrangères ne sait rien de sa propre langue, et Georges ANDRIAMANANTENA ou RADO a précisé sa vision dans son ouvrage «ZO» en interprétant : «Andrianikonyteniko, nyan’nyhafakoafeheziko…».
Cet appui facilite l’entrée des jeunes dans la vie active et dans le bon sens de leur vie ainsi se produit le développement du pays. Voyons ensuite les caractéristiques du projet.

Intérêts du projet

Les objectifs de la création de ce projet se présentent sous trois angles. Alors les intérêts de notre projet reposent sur l’éthique sportive, l’esprit compétitif et la culture générale.
Ethique sportive : On adopte cette éthique dans notre centre, c’est-à-dire, on favorise le «fair-play» ou en français « franc-jeu » dans toute compétition où tout le monde espère toujours gagner. Les sportifs seront sensibilisés à s’éloigner de l’alcool et des cigarettes pour être en bonne forme. Et de nos jours, on sensibilise aussi les sportifs à l’abolition du racisme.
Esprit compétitif : Cet esprit compétitif conduit les jeunes à une vision de recherche continue dans toute discipline pratiquée. C’est de par la compétition qu’ils peuvent adhérer davantage dans le centre afin de pouvoir enrichir leurs connaissances individuelles.
Culture générale : La connaissance générale du monde actuel nous pousse à suivre la tracée de l’évolution et le changement mené par différents faits. Cette culture générale anticipe les programmes à entreprendre dans la vie actuelle partout dans le monde. C’est à partir de cette culture générale que le centre deviendra performant sur le marché d’appui pour jeunes dans la commune d’AMPARAFARAVOLA, elle poussera les jeunes à percer encore plus loin.

Etude de la demande 

Quand on parle de demande, on parlera forcement des besoins qui aboutissent à cette demande. A partir des enquêtes établies sur un échantillon d’élèves et de parents dans la Région AlaotraMangoro, plus précisément dans la Commune rurale d’Amparafaravola, concernant les centres qui aident les élèves à améliorer leur connaissance linguistique et qui aident aussi les parents à gérer les temps de leurs enfants par les activités parascolaires comme la danse, les sports, le théâtre, nous avons constaté que les jeunes de brousse n’ont pas beaucoup bénéficié d’un renforcement. Contrairement aux jeunes des grandes villes, ils n’ont pas la chance de suivre des cours particuliers et n’ont pas envie d’en faire malgré l’existence des bibliothèques et annexe de l’Alliance Française implantés en place faute de sensibilisation et de motivation.
Aussi, 90% des parents donnent un avis favorable à la mise en place de ce centre. Seulement ils pensent à un centre qui apportera un appui général sur la scolarisation de leurs enfants pour qu’ils se sentent en sécurité de l’endroit où ils vont laisser leurs enfants. Presque tous les jeunes enquêtés affirment être intéressés à ce nouveau centre d’appui grâce à l’existence des services de divertissement proposés. Les besoins des jeunes dans cette commune rurale sont donc illustrés par le résultat de cette enquête effectuée auprès d’eux. Education et loisirs sont deux composants de la construction de la jeunesse.
Cependant ces demandes sont dépendantes de deux facteurs notamment les motivations et les freins d’achat.

LIRE AUSSI :  EVALUATION TECHNICO- ECONOMIQUE DES ELEVAGES DE PORC

Table des matières

INTRODUCTION 
PARTIE I : CADRE GENERAL DU PROJET
CHAPITRE I : MONOGRAPHIE 
Section 1 : Informations démographiques 
1.1 Population
1.2 Infrastructures
• Infrastructures routières
• Eau et électricité
• Télécommunication
• Technologie
• Education, sécurité, santé et autres
• Infrastructures socioculturelles
Section 2 : Information économique 
2.1 Description de l’environnement
• Milieu physique
• Situation environnementale
2.2 Description climatique
2.3 Production locale
Section 3 : Informations sociales 
3.1 Société
3.2 Education
• Education
• Typologie d’appui pour jeunes
• Sports scolaires
CHAPITRE II : CADRE CONCEPTUELLE DU PROJET
Section 1 : Environnement du projet 
1.1 Sens constructif d’appui pour jeunes
1.2 Justification du choix
Section 2 : Caractéristiques du projet 
2.1 But et objectifs
2.2 Dénomination
2.3 Intérêts du projet
2.4 Résultats attendus
2.5 Caractéristiques : type du projet
• Type du projet
• Participants au projet
• Partenaires du projet
PARTIE II : ANALYSE CONCEPTUELLE
CHAPITRE I : ANALYSE MARKETING 
Section 1 : Analyse du marché 
1.1 Réalité actuelle
1.2 Etude de la demande
• Motivation d’achat
• Freins d’achat
1.3 Etude de l’offre
Section 2: Analyse de la situation du projet 
• Menaces
• Opportunités
• Faiblesses
• Forces
Section 3 : Stratégies et politique marketing 
3.1 Stratégies marketing adoptée
3.2 Politique marketing
• Produit
• Prix
• Place
• Politique de promotion et de communication
CHAPITRE II : ANALYSE DE FAISABILITE
Section 1 : Faisabilité technique
1.1 Identification des ressources
• Les équipements
• Les techniciens
• Communication d’information
1.2 Démarche à entreprendre
• Acquisition des équipements
• Documents nécessaires
Section 2 : Programmes offerts et fonctionnement 
2.1 Adhésion au centre
2.2 Organisation du centre
2.3Capacité d’accueil et diversifications envisagées
Section 3 : Faisabilité organisationnelle
3.1 Description des postes
3.2 Style de direction
3.3 Organigramme
3.4 Structures
3.5 Taches des techniciens
3.6 Planning du centre
PARTIE III : PROPOSITIONS
CHAPITRE I : PROPOSITIONS FINANCIERES 
Section 3 : Besoins de financement externe 
Section 4 : Tableau de remboursement 
Section 5 : Tableau d’évolution des effectifs 
Section6 : Compte des charges 
CHAPITRE II : ACTIVITES PARALLELLES AU PROJET 
Section1 : Compte de gestion 
• Les produits
Section 2: Compte de résultats 
Section 3: Plan de financement 
Section 4 : Bilan du projet
CHAPITRE III : EVALUATION DU PROJET 
Section 1 : Critère d’évaluation 
1.1 La pertinence
1.2 L’efficacité ou l’efficience
1.3 L durée de vie du projet
Section 2 : Evaluation économique 
Section 3 : Evaluation de l’impact du projet
Section 4 : Cadre logique 
• Présentation du projet
• Cadre logique
CONCLUSION 
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *