Projet de construction des projet de construction des logements sociaux

Pourquoi construire un logement 

Le logement est un besoin essentiel, un besoin de base. Plus encore, c’est un droit. Ce droit est reconnu dans le Pacte international sur les droits économiques, sociaux et culturels.
Dans les grandes villes comme dans les campagnes, le problème du logement reste préoccupant ; le phénomène fait obstacle au développement dans notre société, de la personne et de la nation toute entière.
Dans le cadre du développement de Madagascar en vue duquel le Gouvernement demande, l’effort de la discipline de tous les citoyens, il convient, entre autre, de permettre l’extension harmonieuse des villes.
La politique du logement social se décline sous la forme des multiples interventions de l’Etat, menées le plus souvent en partenariat avec les collectivités locales et les organismes de logement social. Il faudrait alors prendre part dans le développement du pays par l’acte de construire, une attention particulière devrait être portée à l’égard du secteur du bâtiment.
On pense que dans ce secteur, il commence à prendre une place importante dans le développement du pays.

Intérêt du projet 

Ce projet de construction de logement social destinés aux travailleurs et à des catégories de familles issues de la classe moyenne justifiants des ressources de minimum convenable visent à favoriser l’accession à la propriété de ces types de familles à travers des actions de recouvrement incluant des mesures d’accompagnement social et de rétablissement.
Autrement dit, cela repose notamment sur l’attribution et l’accès de ces familles à des logements décents ainsi qu’aux mesures d’accompagnement social y afférentes concernant les infrastructures et les activités génératrices de revenus.
Du point de vue économique, l’exploitation de ce projet est favorable non seulement pour le promoteur mais pour de nombreuses personnes ; la rentabilité permet une rentrée d’argent puis la création d’une source de revenus pour beaucoup des gens. Nous pouvons dire que ce projet a un impact positif sur le développement de la région en ce sens qu’il contribue à lutter contre la pauvreté et d’espérer une condition de vie meilleure de la population ; c’est un moyen d’attribuer à l’individu ou à la communauté la capacité d’initiative d’action.
En outre, l’Etat peut tirer des profits de ce projet par la création des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et l’apport à la relance économique et à la contribution au développement du pays.

Description générale du parc logement 

L’accès à un logement décent constitue un problème aigu à Madagascar et surtout à Antananarivo ville. Cela vient du fait de la quasi-inexistence de constructions nouvelles qui soient à la portée financière de la majorité de la population malgache. C’est la raison pour laquelle la construction précaire prolifère et que le niveau de confort de la plupart des maisons d’habitation reste modeste, notamment en ce qui concerne l’accès à l’eau courante (80.3% des maisons d’habitations de la capitale ne possèdent pas de robinet intérieur) et à des équipements sanitaires modernes (80.1% des logements de la capitale ne possèdent pas de toilettes individuelles avec chasse d’eau). De plus, le degré de finition laisse à désirer car seulement 17% ont un sol fini (parquet, carrelage, ciment, moquette) pour l’ensemble de Madagascar et 29% pour Antananarivo.De manière générale, appartements, studios, chambres, maisons individuelles traditionnelles, villas constituent les principaux types de logement à Madagascar, mais pour les villes, la plupart sont de type « pièces » et ceux comportent « un living » sont rares.
En ce qui concerne l’espace, le nombre moyen de personnes par pièce pour dormir est relativement élevé, celui-ci étant de 3.9 pour l’ensemble du pays et 3.7 pour Antananarivo.

Estimation de la demande 

En pratique, le nombre de ces besoins en logement est difficile à estimer, c’est-à-dire l’écart entre la production effective de logement et la demande potentielle faute de données chiffrées sur le nombre annuel de construction.
On adopte l’hypothèse que les besoins en logements correspondent au nombre de ménages se formant dans l’année ; et à ces besoins de logement correspondant à la pression démographique, il conviendrait d’ajouter théoriquement la résorption du déficit qui s’est accumulé depuis une dizaine d’années.
On est donc amené évaluer « la demande théorique » des années à venir sur la base de l’évolution démographique.
D’après les bases de données de la statistique, la croissance annuelle est de l’ordre de 5% en 1985 à 1990, ensuite, elle est passée de 4.5% pour la période de 1990 à 2010
Les besoins de 1985 à 1990, à raison de 8 800 logements par an sur cette période s’établissent à 44 000 logements. Si cette extension se fait à l’image du parc actuel de logements (environ 25m² par logement), cela correspond en moyenne à 220 000m² par an, soit sur 5 ans, à 1 100 000m². Si on traduit ce volume de construction en nombre de pièces (moyenne actuelle : 1.95 pièces par logement), il équivaut à environ 17 200 pièces par an, soit sur 5 ans à 86 000 pièces (réparties en 16 300 logements d’une pièce, 18 000 logements de 2 pièces, 6 000 logements de 3 pièces, 3 000 logements de 4 pièces, et 700 logements de 5 pièces et davantage.

Offre de l’entreprise 

L’offre traduit la quantité du produit satisfaisant le même besoin proposée par les opérateurs d’où la nécessité de négocier avec les fournisseurs présentant le produit au moment et lieu propices ainsi qu’en quantité et qualité favorables.
Notre entreprise œuvre pour la construction de logements sociaux qui présentent les caractéristiques suivant : des maisons à étage comportant chacune une grande salle, une pièce pour le toilette, WC, douche et cuisine.
Des études menées permettent d’évaluer assez brièvement les envies de la majeure partie de population afin de mobiliser les actions pour réaliser ces programmes par l’estimation des besoins en logements de la population et celle des coûts de production. On part de l’étude de la structure des revenus par la confrontation des éléments aux coûts actuels de matériaux de construction et à différentes hypothèses de crédit, cela nous conduit à invoquer le niveau d’accessibilité des ménages à l’habitat et ainsi de décrire le profil de la demande de logements.
Pour l’entreprise, le mieux serait de pratiquer la vente à terme qui est un contrat par lequel on s’engage à livrer l’immeuble à son achèvement, l’acheteur s’engage à en prendre livraison et à en payer le prix à la date de livraison. Le transfert de propriété s’opère de plein droit par la constatation par acte authentique de l’achèvement de l’immeuble ; il produit ses effets rétroactivement au jour de la vente.

LIRE AUSSI :  GESTION DES STOCKS ET PERFORMANCE COMMERCIALE DE L’ENTREPRISE

Table des matières

INTRODUCTION
Partie I- IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I- CHAPITRE I-PRESENTATION DU PROJET
Section 1 – Historique de la filière 
1.4 Evolution du secteur de l’habitat
1.5 Pourquoi construire un logement
1.6 Le droit au logement
Section 2 – Caractéristiques du projet
2.1 Intérêt du projet
2.2 Constitution de l’entreprise
2.2.1 Démarches administratives
2.2.2 Pièces à fournir
Section 3 – Choix de la région
3.1 Indicateurs fondamentaux de la Commune Ambohidratrimo
3.2 Motifs de choix de site de construction
CHAPITRE II-ETUDE DE MARCHE
Section1- Caractéristiques du marché de logement
1.1La situation actuelle
1.1.1 Les modes de production
1.1.2 Eventail des produits
1.1.2.1 Le logement conventionnel
1.1.2.2 Le logement rudimentaire
1.1.2.3 Le logement élémentaire
1.2 Description générale du parc logement
1.2.1Principaux indicatifs
1.2.2Qualité du parc
1.2.2.1Les matériaux utilisés
1.2.2.2Etat général du bâti
Section 2- Analyse de la demande
2.1 Estimation de la demande
2.2 Demande qualitative : aspirations de la population
Section 3- Analyse de l’offre
3.1 Offre globale de logement
3.2 Offre de l’entreprise
Section 4- Etude de la concurrence
4.1 Concurrents directs
4.2 Concurrents indirects
4.3 Analyse comparative des concurrents
Section 5- Politique et stratégie de commercialisation
5.1 Marketing mix
5.1.1 Politique de produit
5.1.2 Politique de prix
5.1.3 Politique de promotion
5.1.4 Politique de distribution
5.2 Stratégie de commercialisation
5.2.1. Stratégie PUSH
5.2.2 Stratégie PULL
CHAPITRE III: THEORIE GENERALE SUER LES OUTILS ET LES CRITERES D’EVALUATION DU PROJET
Section 1- Les outils d’évaluation
1.5 La valeur actuelle nette V.A.N
1.6 L’indice de profitabilité I.P
1.7 Le taux de rentabilité interne T.R.I
1.8 La durée de récupération du capital investi D.R.C.I
Section 2 – Les critères d’évaluation
2.1 La pertinence
2.2 L’efficacité
2.3 L’efficience
2.4 La pérennité
CONCLUSION DE LA PREMIERE PARTIE
PARTIE II : CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE I-TECHNIQUE DE REALISATION
Section 1- Les facteurs de production
1.3 Ressources humaines
1.4 Moyens matériels
1.2.1 Matériels de transport
1.2.2 Les outillages de chantier
1.2.3 Matériels informatiques
1.2.4 Matériel de bureau
1.3 Moyens financiers
Section 2- Caractéristiques techniques du produit
2.1 Présentation du logement
2.2 Réalisation des travaux
CHAPITRE II –CAPACITE D’ACCUEIL ET DE COMMERCIALISATION 
Section 1- Capacité d’accueil
1.1 Pendant la période de démarrage
1.2 Pendant la période de fonctionnement
Section 2- Chiffres d’affaires 
2.1 Evolution du chiffre d’affaire
2.2 Consommation des matières premières
CHAPITRE III-ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1- Fonctions essentielles
1.1Organigramme à adopter
1.1.1Définition
1.1.2Représentation schématique
1.2 Attributions et responsabilités des personnels
1.3 Qualités requises pour le personnel
Section 2- Gestion des ressources humaines
2.1 Politique de recrutement
2.2 Politique de motivation
2.2.1 Sanctions disciplinaires
2.2.2 Résiliation de contrat
2.2.3 Licenciement
2.3 Politique de rémunération
2.4 Politique de formation
Section 3- Organisation du travail
3.1 Modes opératoires
3.1.1 Organisation interne de l’entreprise
3.1.2 Organisation du travail dans le chantier
3.2 Réglementation
3.2.1 Le Plan d’Occupation du Sol (POS)
3.2.2 Le Permis de construire
Section 4- Chronogrammes des activités
4.1 Notion
4.2 Schéma général de l’ordonnancement des travaux
CONCLUSION DE LA DEUXIEME PARTIE
PARTIE III- ETUDE FINANCIERE
CHAPITRE I-L’INVESTISSEMENT 
Section 1- Coût et nature des investissements
1.4Immobilisations incorporelles
1.5 Immobilisations corporelles
1.3Fonds de roulement initial
Section 2- Plan de financement
2.1 Montant des investissements
2.2 Détails de financement
Section 3- Les amortissements
3.1 Généralité
3.2 Amortissement des immobilisations incorporelles
3.3 Amortissements des immobilisations corporelles
Section 4 : Tableau de remboursement des emprunts
4.1 Remboursement des dettes à Court Terme
4.2 Remboursement des dettes à Long Terme
Section 5 : Comptes de gestion
5.1 Comptes de charges
5.1.1 Achat des matières premières
5.1.2 Matières et fournitures non stockés
5.1.3 Charges externes
5.1.4 Charges de personnel
5.1.5 Impôts et taxes
5.1.6 Charges financières
5.2 Comptes des produits
CHAPITRE II –ANALYSE DE LA RENTABILITE ET ETUDE DE  FAISABILITE 
Section 1- Le compte de résultat prévisionnel
Section 2 – Tableau des flux de trésorerie
Section 3 – Bilans prévisionnels
CHAPITRE III –EVALUATION DU PROJET
Section 1- Evaluation 
1.1Evaluation économique
1.1.1Production de l’exercice
1.1.2Création de la valeur ajoutée
1.1.3 Ratio de performance économique
1.2 Évaluation financière
1.2.1. Valeur actuelle nette (VAN)
1.2.2 Indice de profitabilité (IP)
1.2.3 Taux de Rentabilité Interne (TRI)
1.2.4 Durée de récupération des capitaux investis (DRCI)
Section 2 : Impacts
2.1 Création d’emploi
2.2 Contribution au développement
CONCLUSION DE LA TROISIEME PARTIE
CONCLUSION ET PERSPECTIVES D’AVENIR

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *