Projet de collecte et de commercialisation de langoustes

Projet de collecte et de commercialisation de
langoustes

Les principales activités

Plusieurs sont les activités qui peuvent être Entreprises dans la région Atsimo Atsinanana mais narration de cette région n’est pas la finalité de ce travail de recherche Pour atteindre notre objectifs donc, nous ne prendrons en compte que deux activités qui seront entreprises par le projet .Ces activités sont la collecte des langoustes et la commercialisation Collecte langouste e t Commercialisation de ces produits. Voyons tout d’abord la collecte de langoustes.

Collecte de langouste

La collecte se fait auprès des pêcheries et les pécheurs particuliers dans les districts dans la région Atsimo Atsinanana. Pour cela, le responsable achète de langoustes au prix unitaire en kilo de Ar7.000,00. Pour maîtriser la collecte, il est nécessaire de mettre en place des points de 11 ventes dans les différentes Communes Des districts, notamment les Communes situés au bord de la mer. Et pour avoir plus des matières premières, le projet va créer aussi des bazars de langouste dans la ville de Vangaindrano en vue d’obtenir plus de langoustes d’une quantité d’au moins 500 kg par jours.

Commercialisation de ces produits

La commercialisation est assurée par le service commercial du projet. Pour cela, le commercial assure la fiabilité et la liquidation des produits après le traitement des langoustes dans la ville d’exploitation, vers les grossistes, les supermarchés, voire vers à l’extérieur du pays en cas de surproduction. Nous avons remarqué aussi que trois kilos frais de langoustes donnent un kilo de produit fini. Si tels sont donc la collecte et la commercialisation des produits, qu’en est –il de la caractéristique ? 

Caractéristiques du projet envisagé

Les caractéristiques d’un projet dépendent de la fonction et des types d’activités choisies. Dans le cas de notre projet, les activités principales sont basées sur la collecte et commercialisation des langoustes dans le district de Vangaindrano. Nous nous développerons donc dans cette seconde section la nature, le but, l’objectif et l’intérêt du projet envers les agents économiques.

Nature du projet

En tant qu’entreprise, le projet cherche de profit pour ses activités. Donc, de nature commerciale , sa mission c’est de collecter et de commercialiser des produits auprès des supermarchés,autrement dit , le projet écoule des langoustes après traitement aussi bien dans la région Atsimo Atsinanana que dans la capitale , client potentiel du projet. L’achat des produite bruts se fait dans la région toute entière, notamment auprès des pêcheurs et la vente est assurée par les commerciales reparties du projet dans toute la grande île.

But et objectif

L’objectif principal du projet est de collecter jusqu’à 200 tonnes des langoustes par an.. .Ce qui amène à une collecte journalier d’environ 500 kg par jour en moyenne. Néanmoins, la collecte d’une telle ampleur nécessite des stratégies comme la connaissance des Communes et 12 Districts producteurs des langoustes de la région Atsimo Atsinanana . Cela dans le but d’avoir plus de matières premières. Ces stratégies nous permettront de collecter le plus de langoustes dans la région. Un autre objectif du projet est donc de développer la pêche dans les districts de la région en introduisant des matériels sophistiqués ce qui améliorera autant que possible la qualité de la production, et en réduisant le coût d’exploitation, tout cela afin de satisfaire les besoins et les attentes des clients en terme de qualité et de prix. Le but en est donc de devenir une grande entreprise dans la région Atsimo Atsinanana, voire dans la province autonome de Fianarantsoa toute entière en terme de collecte et commercialisation de langoustes. Par ailleurs, en tant que projet à but lucratif, nous pensons accroître le chiffre d’affaires en vue d’augmenter les investissements dans cette filière car, si ce projet s’avère être rentable, nous pouvons conquérir le marché dans la région toute entière et le propriétaire peut s’investir dans d’autres choses, et étendre par la suite le projet dans toute la province de Fianarantsoa .

Intérêt du projet

La création de ce projet dans le district de Vangaindrano, région Atsimo Atsinanana , entraînera une évolution non seulement au niveau de la pêcherie mais également au niveau des agents économiques. Pour cela, ce projet permettra donc : • Aux les clients, d’obtenir de la satisfaction vis-à-vis des produits offerts, • Aux les fournisseurs, d’accroître sa vente, et son chiffre d’affaires, • A l’Etat, d’augmenter sa caisse à l’aide du paiement des droits, des taxes et impôts comme, la TVA, l’IRSA, la Vente sur timbre et autres et • Aux jeunes de la Région et de District, d’avoir un emploi ce qui diminue ainsi le taux de chômage et les actes de banditismes qui est la conséquence principale du chômage. 

ETUDE DE MARCHE VISE

Dans ce chapitre, nous présenterons tout d’abord la description du marché visé , notamment le domaine d’exploitation du projet et la part du marché cible. Ensuite, nous analyserons la situation de l’offre locale et de la demande dans la région Antsimo Antsinanana et dans les notre Région environnante, c’est-à-dire que dans les régions d’Anosy et de Vatovavy Fitovinany. Dans la dernière section sera déterminé la politique marketing et stratégies à adopter. Voyons tout d’abord la description du marché visé. 

La description du marché visé 

 La description du marché nous amène à étudier les points tels que le domaine d’exploitation, la clientèle cible et, la part de marché visé

Domaine d’exploitation du projet

Le domaine d’exploitation du projet se trouve dans le district de Vangaindrano .Le choix a été déterminé par le nombre très réduit des entreprises réalisent ce genre d’activités dans la région entre autre le CMPM et le CICOCEAN, d’ autant plus les matières premières sont achetées auprès des pêcheurs dans les périphéries du district et auprès autres Communes de la région situé au bord de la mer. Comme nous l’avons dit auparavant le prix d’achat de ces matières est de Ar7000,00, un prix qui fait marmonner seulement envers les pêcheurs. Car ils ne sont pas satisfaits du prix de vente des matières premières offert par les opérateurs locaux. Ce projet est donc la meilleure solution en vue de résoudre ce problème .En achetant les matières premières à bon prix, mais plus élevé que ceux des autres entreprises de collecte : à Ar 7.200,00 le kilo, nous sommes en mesure d’offrir 200 Ar de plus par kilo aux pécheurs dans le district de Vangaindrano. 1.2- Type des clients cibles Les clients cibles sont en général les gens de haute personnalité de la région notamment les supermarchés dans les districts de la région Atsimo Atsinanana, et également les supermarchés ou grossistes de la capitale qui sont les clients potentiels du présent projet.

La part du marché cible

Pour satisfaire les besoins des clients, ce projet leur propose un prix de vente à Ar 12.000,00. Nous allons présenter ci-dessous le tableau faisant ressortir notre capacité d’absorption sur le marché. Tableau N°02 : Part du marché visé Rubriques Part du marché Observations Notre projet 67 % Vente de langouste après traitement auprès des clients, environ 2/3 de la production. Concurrents 33 % Vente de langouste après traitement auprès des clients, 1/3 de la production. D’après ce tableau, nous estimons une domination de nos ventes en accaparant jusqu’à 67 % du marché global dans la région Atsimo Atsinanana. Mais cela dépendra objectivement de notre politique et stratégie d’exploitation. Avec une politique et une bonne stratégie de marketing nous pouvons assurer que les concurrents occupent seulement le33 % du marché global. 

 Analyse de l’offre

Cette analyse nous permet d’estimer l’offre locale dans la région d’exploitation où notre projet sera mis en place .Elle nous permet en outre d’étudier aussi la situation des concurrents locaux et hors régional

Situation globale de l’offre locale de la région Atsimo Atsinanana

L’enquête effectuée dans la région Atsimo Atsinanana, plus précisément dans le district de Vangaindrano nous a permis de connaître la situation de l’offre locale en matière d’exploitation de langoustes. le marché est encore vaste car il n’existe que deux entreprises qui font le genre d’activité , mais ces entreprises sont sises dans la ville de Farafangana .A part cela, quelques particuliers exercent ces activités à titre temporaire, c’est-à-dire qu’ils pêchent et commercialisent les langoustes frais auprès du CMPM et CICOCEAN. Par ailleurs, nous avons remarqué que la production des langoustes dans la région Atsimo Atsinanana n’est pas suffisante pour répondre au besoin des clients de la ville même Cette dernière est la principale consommatrice des langoustes par intermédiaire des grandes surfaces. Mais le problème, c’est l’insuffisance des infrastructures routières dans la région ce qui entraîne la difficulté du transport des matières premières de la ville d’exploitation et le 15 transport des produits vers la capitale. Cette situation donne lieu à la diminution sans cesse des prix des matières premières chez les pêcheurs, donc des produits quand ils sont vendus aux clients. Une remarque c’est que nous avons pu faire également se lancer dans ce projet qui ne nous permet donc pas face à un risque concurrentiel grave aussi que les entreprises locales n’arrivent pas à satisfaire le besoin des clients locaux.

Les concurrents

Analyser la concurrence présuppose l’étude successive des concurrents dans la région d’exploitation du projet et ceux en dehors de cette la région. Voyons tout d’abord les concurrents dans la région Antsinanana.

Les concurrences dans la région Atsimo Atsinanana

Dans la région d’exploitation, comme nous avons déjà expliqué auparavant, il y a un certain des concurrents si nous ne parlerons que de la collecte de langoustes, surtout dans la ville de Farafangana. Mais le CMPM, et le CICOCEAN sont les principales concurrentes. Il y a en outre ceux du district de Vangaindrano mais ils ne sont que des concurrents temporaire .En d’autres termes, les concurrents pêchent les produits et vendent tout de suite aux collecteurs

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : Historique du projet
Section 2 : Caractéristique du projet envisagée
CHAPITRE II : ETUDE DU MARCHE VISE
Section 1 : Description du marché
Section 2 : Analyse de l’offre
Section 3 : Analyse de la demande
Section 4 : Politique et Stratégie marketing envisagée
CHAPITRE III CHAPITRE III: THEORIE GENERALE SUR LES OUTILS, LES CRITERES : THEORIE GENERALE SUR LES OUTILS, LES CRITERES
D’EVALUATION, ET SUR LES STRUCTURES FINANCIERES
Section 1 : Les outils d’évaluation du projet
Section 2 : Les critères d’évaluation du projet
Section 3 : Les structures financières :
DEUXIEME PARTIE : CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE I : TECHNIQUE DE REALISATION
Section 1 : Les ressources à mettre en place
Section 2 : Caractéristique de l’approvisionnement
CHAPITRE II : LA CAPACITE DE COLLECTE ENVISAGE
Section 1 : Les différents facteurs de réalisation
Section 2 : Les dépenses en matières premières
Section 3 : Prévision de vente prévisionnelle
CHAPITRE III : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : Structure organisationnelle
Section 2 : La description des tâches principales de chaque responsable
Section 3 : Chronogramme d’activité
TROISIEME PARTIE : ETUDE FINANCIERE DU PROJET
CHAPITRE I : COUT D’INVESTISSEMENTS ET COMPTES DE GESTION
Section 1 : Le coût des investissements
Section 2 : Tableau d’amortissement
Section 3 : Tableau de remboursement des dettes
Section 4 : Plan de financement
Section 5 : Les comptes de gestion
CHAPITRE II : ANALYSE DE LA RENTABILITE ET ETUDE DE FAISABILITE
Section 1 : Le compte de résultat prévisionnel et rentabilité
Section 2 : Plan de trésorerie
Section 3 : Le tableau des grandeurs caractéristiques de gestion
Section 4 : Bilan prévisionnel
CHAPITRE III : EVALUATION DU PROJET
Section 1 : Evaluation économique
Section 2 : Evaluation financière selon les outils
Section 3 : Evaluation sociale
CONCLUSION GENERALE

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *