Programmez en orienté objet en PHP

Les exceptions

Actuellement, vous connaissez les erreurs fatales, les alertes, les erreurs d’analyse ou encore les notices. Nous allons découvrir dans ce chapitre une façon différente de gérer les erreurs. Nous allons, en quelque sorte, créer nos propres types d’erreurs. Les exceptions sont des erreurs assez différentes qui ne fonctionnent pas de la même manière. Comme vous le verrez, cette nouvelle façon de gérer ses erreurs est assez pratique. Par exemple, vous pouvez attraper l’erreur pour l’afficher comme vous voulez plutôt que d’avoir un fameux et plutôt laid Warning.
Cela ne s ‘arrêtera pas là. Puisque la gestion d’erreurs est assez importante sur un site, je dédie une partie de ce chapitre au moyen de gérer ses erreurs facilement et proprement, que ce soit les erreurs que vous connaissez déjà ou les exceptions.
Une différente gestion des erreurs
Les exceptions, comme nous l’avons évoqué dans l’introduction de ce chapitre, sont une façon différente de gérer les erreurs.
Celles-ci sont en fait des erreurs lancées par PHP lorsque quelque chose qui ne va pas est survenu. Nous allons commencer par lancer nos propres exceptions. Pour cela, on va devoir s ‘intéresser à la classe Exception.
Lancer une exception
Une exception peut être lancée depuis n’importe où dans le code. Quand on lance une exception, on doit, en gros, lancer une instance de la classe Exception. Cet objet lancé contiendra le message d’erreur ainsi que son code. Pensez à spécifier au moins le message d’erreur, bien que celui-ci soit facultatif. Je ne vois pas l’intérêt de lancer une exception sans spécifier l’erreur rencontrée. Pour le code d’erreur, il n’est pas (pour l’instant) très utile. Libre à vous de le spécifier ou pas. Le troisième et dernier argument est l’exception précédente. Là aussi, spécifiez-là si vous le souhaitez, mais ce n’est pas indispensable.
Passons à l’acte. Nous allons créer une simple fonction qui aura pour rôle d’additionner un nombre avec un autre. Si l’un des deux nombres n’est pas numérique, alors on lancera une exception de type Exception à l’aide du mot throw (= lancer). On va donc lancer une nouvelle Exception. Le constructeur de la classe Exception demande en paramètre le message d’erreur, son code et l’exception précédente. Ces trois paramètres sont facultatifs.

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Ce qui doit être acquis
Partie 1 : [Théorie] Les bases de la POO
Introduction à la POO
Qu’est-ce que la POO ?
Il était une fois le procédural
Puis naquit la programmation orientée objet
Exemple : création d’une classe
Le principe d’encapsulation
Créer une classe
Syntaxe de base
Visibilité d’un attribut ou d’une méthode
Création d’attributs
Création de méthodes
En résumé
Utiliser la classe
Créer et manipuler un objet
Créer un objet
Appeler les méthodes de l’objet
Accéder à un élément depuis la classe
Implémenter d’autres méthodes
Exiger des objets en paramètre
Les accesseurs et mutateurs
Accéder à un attribut : l’accesseur
Modifier la valeur d’un attribut : les mutateurs
Retour sur notre script de combat
Le constructeur
L’auto-chargement de classes
En résumé
L’opérateur de résolution de portée
Les constantes de classe
Les attributs et méthodes statiques
Les méthodes statiques
Les attributs statiques
En résumé
Manipulation de données stockées
Une entité, un objet
Rappels sur la structure d’une BDD
Travailler avec des objets
L’hydratation
La théorie de l’hydratation
L’hydratation en pratique
Gérer sa BDD correctement
Une classe, un rôle
Les caractéristiques d’un manager
Les fonctionnalités d’un manager
Essayons tout ça !
En résumé
TP : Mini-jeu de combat
Ce qu’on va faire
Cahier des charges
Notions utilisées
Pré-conception
Première étape : le personnage
Les caractéristiques du personnage
Les fonctionnalités d’un personnage
Les getters et setters
Hydrater ses objets
Codons le tout !
Seconde étape : stockage en base de données
Les caractéristiques d’un manager
Les fonctionnalités d’un manager
Codons le tout !
Troisième étape : utilisation des classes
Améliorations possibles
L’héritage
Notion d’héritage
Définition
Procéder à un héritage
Surcharger les méthodes
Héritez à l’infini !
Un nouveau type de visibilité : protected

……

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