La programmation STEP 7 est une programmation structurée

PROGRAMMER AVEC STEP 7

PRESENTATION

             Les automates SIEMENS couvrent une gamme d’automates de 12E 8S à 4096 E/S plus des entrées et sorties analogiques, ainsi que des cartes spécifiques de régulation, comptage etc.. Ils sont programmables par l’intermédiaire de deux logiciels qui sont STEP 5 pour la série S5 (95U,100U,115U,135U, 155U)   ou STEP 7 pour la nouvelle série 7(200,300,400). La programmation STEP 7 est une programmation structurée dans des blocs qui sont les blocs d’organisation, les fonctions, les blocs fonctionnels, les   blocs de données. L’écriture des programmes est possible sous plusieurs langages qui sont : le langage à contact (CONT), le  logigramme (LOG), le langage en liste d’instructions (LIST), le grafcet (graph S7), le langage structuré (SCL), etc.

Gestionnaire de projets SIMATIC

Le gestionnaire de projets SIMATIC gère toutes les données relatives à un projet d’automatisation quel que soit le système cible (S7/M7/C7) sur lequel elles ont été créées. Le gestionnaire de projets SIMATIC démarre automatiquement les applications requises pour le traitement des données sélectionnées.

ORGANISATION GENERALE DES PROGRAMMES

  Blocs de code

Les blocs de code sont les blocs du programme utilisateur qui contiennent les instructions à exécuter. Il existe les blocs de code suivants :

   Blocs d’organisation (a voir ultérieurement, ici seul OB1 pris en compte)

Le bloc d’organisation OB1 est le  chef d’orchestre du programme ; il traite cycliquement le programme.

 Fonction

Une fonction (FC) est un bloc de code qui ne contient pas de données statiques,

   Bloc fonctionnel

Un bloc fonctionnel (FB) est un bloc de code qui contient des données statiques, (exemple programmation de graphe SFC dérivé du grafcet)

Fonction système (a voir ultérieurement)

Une fonction système (SFC) est une fonction intégrée au système d’exploitation de la CPU que vous pouvez appeler dans le programme utilisateur, si besoin est. Elle ne peut être programmée par l’utilisateur. Les blocs de code (OB, FB, FC) du programme utilisateur peuvent être chargés dans la CPU S7. Ils sont soit créés et édités directement dans des éditeurs incrémentaux, soit ils résultent de la compilation de sources.

   Blocs de données

Les blocs de données sont des blocs utilisés par les blocs de code de votre programme utilisateur pour enregistrer des valeurs.(en langage graph on y retrouve toutes les données des variables des GRAFCET)

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *