Programme « un pour tous, tous contre les incivilités »
Amélioration du cadre de vie
Optimisation de la localisation du mobilier urbain Comme on l’a vu précédemment, il y a un manque de corbeilles dans certaines rues de la zone étudiée. Pour réduire les inégalités de répartition, huit corbeilles de modèle 1 pourraient être installées. Leurs localisations sont visibles sur la carte ci-dessous (figure 32). Figure 32 : Localisation des nouvelles corbeilles La corbeille 1 pourrait être positionnée à l’emplacement de la poubelle présente sur l’illustration 9. Source : Lana Kwartnik Illustration 9 : Localis ation de la corbeille
La corbeille 2 pourrait être située à côté du panneau « sens interdit » déjà présent sur l’illustration 10. Source : Lana Kwartnik Illustration 10 : Localisation de la corbeille 2 La corbeille 3 pourrait être positionnée entre le panneau existant et la poubelle grise visible sur l’illustration 11. Source : Lana Kwartnik Illustration 11 : Localisation de la corbeille 3 La corbeille 4 pourrait être installée à côté du panneau visible sur l’illustration 12. Source : Lana Kwartnik Illustration 12 : Localisation de la corbeille 4 La corbeille 5 pourrait être positionnée entre les deux panneaux visibles sur l’illustration 13. Source : Lana Kwartnik Illustration 13 : Localisation de la corbeille 5
La corbeille 6 pourrait être positionnée entre les 2 poteaux visibles sur l’illustration 14. Source : Lana Kwartnik Illustration 14 : Localisation de la corbeille 6 Source : Lana Kwartnik Illustration 15 : Localisation de la corbeille 7 La corbeille 7 pourrait être située entre le panneau et la borne visible sur l’illustration 15.
La corbeille 8 pourrait être positionnée au pied du panneau visible sur l’illustration 16. b. Source : Lana Kwartnik Illustration 16 : Localisation de la corbeille 8 Installation de distributeurs de sacs à déjections payants et suppression des distributeurs actuels Comme on l’a vu précédemment, 1 020 000 de sacs à déjections ont été commandés en 2011 pour un coût de 28 200 euros.
L’idée de proposer aux propriétaires de chiens des sacs gratuits pour ramasser les déjections part d’une bonne idée qui est d’inciter les propriétaires à ramasser les déjections. Mais cela entraîne une nouvelle « cause » de non ramassage des déjections car certains propriétaires considèrent maintenant comme acquis le fait que c’est à la municipalité de les fournir en sacs à déjection gratuitement.
A ce rythme, il faudra installer toujours plus de sacs à déjection pour pouvoir couvrir tout le territoire bordelais et si l’on considère qu’un chien défèque une fois par jour et que son propriétaire utilise un sac donné par la mairie, cela couterait à la mairie 600 000 euros pour 21 900 000 de sacs.