Mémoire pdf programme et développement de l’éducation et moyens de réalisation, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Objectif général de l’enseignement
Depuis la première République jusqu’à nos jours, différents politiques ont été adoptées par les différents gouvernements dans le domaine de l’éducation.
En 1975, au temps du Président DIDIER Ratsiraka (deuxième République), le gouvernement a imposé la malgachisation du système éducatif. Les objectifs ont été fixés pour la généralisation dans les écoles publiques ; la formation des enseignants véhicule en malgache, la langue d’enseignement étant en malgache.
C’est l’époque de mise en place d’un service national pour le recrutement rapide des enseignants.
Vers 1985, le rapprochement du gouvernement de RATSIRAKA avec la France réoriente de nouveau le système éducatif vers la langue française en tenant toujours compte des objectifs d’amélioration de la qualité d’enseignement.
Au cours de la troisième république, le gouvernement a orienté ces objectifs vers : la transparence du système éducatif, l’amélioration de l’enseignement à travers la bonne gestion des ressources affectées dans ce domaine, la recherche de l’efficacité de l’enseignement.
A partir de 1995, à Madagascar, le système de l’éducation est régi par la loi N° 94 – 033 du 13 Mars 1995 1 portant orientation général du système de l’éducation et de formation. Depuis 2004, il est régi par la loi N°2004-004 du 26 juillet 20041 portant orientation général du système d’éducation, d’enseignement et de formation dans laquelle l’actuel gouvernement dirigé par le Président RAVALOMANANA prône une reforme de l’éducation ayant comme priorité « l’éducation pour tous » et comme objectif universaliser et d’amélioration de la qualité de l’éducation fondamentale du premier cycle et selon les prescriptions des objectifs d millénaire pour le développement.
Ainsi le Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique (MENRS) a donc une mission sacrée d’après ce que stipule l’article premier du décret n° 2005-840 portant modification du décret n ° 2004-028 du 13janvier 2004 : « le Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique met en œuvre et exécute la politique générale de l’Etat en matière d’éducation et de recherche. Il est notamment chargé :
d’assurée une éducation de base pour tous les malgaches « éducations pour tous », de satisfaire les besoins en main-d’œuvre qualifiée des secteurs de production à court, à moyen et à long terme.
d’anticiper et d’accompagner le développement économique, social et culturel de la nation malgache dans le cadre de la lutte contre la pauvreté ; de produire les savoirs fondamentaux et le savoir faire, indispensable pour le développement économique, social et culturel de Madagascar ;
de diffuser les savoirs pour tous les moyens vers les différentes couches de la population malgache en vue de résoudre leurs problèmes pratiques dans le sens du progrès ; d’assurer une meilleur condition pour le recherche et la formation ; d’assurer un meilleur environnement pour les études ;
A ce titre, il exerce la lutte directe des établissements publics et privés composant et on faisant partie des structures éducatives relevant de son domaine de compétence, ainsi que d’organisation sous tutelles ou rattachés dont l’objectif est lié à l’éducation et à la recherche ». Toutes ces réformes entreprises par le gouvernement visent à atteindre des objectifs bien déterminés tels que :
la mise en place de façon progressive une éducation fondamentale de qualité de 9 ans ; la construction et la réhabilitation des infrastructures scolaires ; d’assurer l’équité et l’égalité d’accès à l’éducation fondamentale pour tous les enfants en envisageant un enseignement fondamental gratuit.
La réduction du taux de redoublement et d’abandon à un taux d’achèvement de 100% au premier cycle de l’enseignement primaire ; Améliorer la qualité de l’enseignement et assurer la formation
technique et professionnelle des enseignants ; dispenser des formations pour les jeunes, des formations adaptées aux besoins de développement économique, social et culturel du pays ;équiper chaque école des moyens humains et matériels adéquats pour assurer un enseignement de qualité.
Programme et développement de l’éducation et moyens de réalisation
A travers tous les objectifs cités précédemment, chaque région doit tenir compte de leurs tâches spécifiques au niveau de l’éducation. Ces objectifs seront alors définis sous forme de différents programmes à réaliser dans le but d’améliorer l’enseignement général dans chaque région. Selon le décret 2005-840 du 06 décembre 20061, le MEN a crée la Direction Régional de l’Education Nationale (DREN) relative aux 22 régions. Le DREN met en œuvre les politiques du gouvernement en matière de l’éducation à travers les différents objectifs et les programmes pédagogiques déterminés par le MEN mais en tenant bien compte des spécificités de chaque région. Les 11 Cisco dans les 22 régions de l’île appliquent également les mêmes politiques ; elles exécutent les directives et réalisent les activités émanant du ministère et de direction pour atteindre les objectifs fixés.
…….