Programmation Visual basic

Cours programmation Visual basic, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Interface VB

Vue d’ensemble

Tout au long de ce cours, nous allons étudier les différents éléments constituant VB, à savoir : – les instructions VB, soit l’écriture du source ; – comment exécuter le source tapé (et donc comment le compiler) ; – comment débuguer le source s’il contient des erreurs. Avant tout, lançons VB et découvrons l’affichage :
VB est lancé, mais vous avez en plein milieu de l’écran une fenêtre appelée Nouveau projet qui vous propose des options pas forcément très claires. Vous devrez demander à votre meilleur ami (le bouton Aide présent sur la fenêtre) pour avoir des explications détaillées. Je vais juste vous dire l’essentiel, à savoir que cette fenêtre permet de choisir le type d’application que vous voulez réaliser : une DLL, un programme exécutable… Vous pouvez (et je vous le conseille) cocher la case Ne plus afficher cette boîte de dialogue pour que VB choisisse automatiquement EXE standard qui est le seul choix à faire. Le jour où vous voudrez écrire une DLL, vous pourrez toujours le faire en passant par la boîte de dialogue de la commande Fichier/Nouveau projet.
Notez deux choses très importantes : – vous pouvez avoir une interface légèrement différente de la mienne, soit parce que vous utilisez VB Net (qui vient de sortir alors que j’écris ces lignes), soit parce que vous avez une version de VB 6 différente de la mienne. Dans ce cas, il vous manquera peut-être certaines commandes et contrôles ou, au contraire, vous en aurez plus. Cela n’a aucune importance, car nous n’aborderons pas ces outils très pointus et totalement inutiles à notre niveau ; – ne comptez pas sur moi pour vous présenter en détail l’interface graphique et toutes ses possibilités. Utilisez l’aide de VB1 (touche F1 ou menu ?) pour découvrir sa richesse. Je ne parlerai que des menus et commandes essentielles.

LIRE AUSSI :  Cours Visual Basic connexion aux bases de données

Les éléments clés

Le projet Un programme source VB est constitué de plusieurs fichiers. En effet, chaque feuille est stockée dans deux fichiers : – la description de la feuille et de ses contrôles est dans un fichier d’extension .frm (pour FoRMulaire) ; – le code source associé à cette feuille est dans un fichier d’extension .bas (pour BASic, le langage utilisé par VB). Notez dès à présent que les fichiers contenant le code s’appellent des modules et sont organisés de façon précise. Nous reviendrons bien entendu plus tard sur les modules. Comme un programme peut très vite regrouper des dizaines de feuilles, vous imaginez le nombre de fichiers associés au même programme ! Pour les chapeauter tous, VB ajoute la notion de projet. Un projet est un contenant de tous les fichiers associés à un programme, un peu comme un dossier contenant divers fichiers. Concrètement, un projet sera un fichier d’extension .vbp (VB Projet) contenant la liste de tous les fichiers (feuilles et modules) à utiliser.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *