Programmation orientée objet avec le langage JavaScript (1ère partie)

Sommaire: Programmation orientée objet avec le langage JavaScript

0 – Introduction
0.1 – JavaScript et ECMAScript
0.2 – Exécution des exemples de code
1 – JavaScript et les objets
1.1 – Objets
1.2 – Pseudo objets
2 – Elements de base de JavaScript
2.1 – Fonctions
2.2 – Closures
2.3 – Mot clé this
3 – Structures des objets avec JavaScript
3.1 – Structure simple
3.2 – Prototypage
3.3 – Combinaison des deux approches
4 – Conclusion
5 – Bibliographie

Extrait du cours programmation orientée objet avec le langage JavaScript

0 – Introduction
Dans ce premier article, nous allons décrire les différents mécanismes de base du noyau du langage JavaScript, le langage EcmaScript. Ce dernier est standardisé par la spécification ECMA-262 [1] dont la version 3 est la version courante.
Bien que ce langage soit orienté objet, il différe considérablement des langages objet classiques tels que Java et C++ puisqu’il se fonde sur une variante de ce paradigme, à savoir la programmation orientée objet par prototype [2]. Nous verrons que son intérêt consiste en son aspect dynamique permettant de modifier la structure des objets après leur création.
La plupart des concepts de la programmation orientée objet peuvent être mis en oeuvre mais des limitations existent néanmoins avec ce type de programmation orientée objet.
La connaissance des différents mécanismes de base de JavaScript est primordiale à différents niveaux. Tout d’abord, le code JavaScript dans le navigateur devenant de plus en plus complexe, une structuration de ces traitements est de plus en plus nécessaire afin de les modulariser, de les rendre maintenables, réutilisables et facilement évolutifs.
Nous retrouvons ainsi les mêmes bonnes pratiques que dans le code Java où le copier coller est proscrit et élevé au rang d’anti-pattern. Ensuite, comme vous avez pu le constater, de nombreuses bibliothèques JavaScript sont actuellement disponibles sur Internet. Or, ces dernières utilisent toutes les subtilités des concepts objet du langage afin de rendre la mise en oeuvre de JavaScript plus simple et de faciliter son utilisation pour des fonctionnalités graphiques liées à (X)HTML et CSS. De ce fait, la méconnaissance de ces concepts rend difficile la prise en main et la compréhension de ces bibliothèques.
Dans cet article, nous allons nous attarder sur tous les concepts de la programmation orientée objet en JavaScript, à savoir la mise en oeuvre d’objets et de leurs structures. Dans un prochain article, nous détaillerons d’autres concepts de ce paradigme tel que l’héritage, mettrons en avant quelques problèmes classiques et des bonnes pratiques d’utilisation. L’objectif des deux articles est de clarifier l’utilisation de JavaScript et mettre en lumière des, fonctionnalités intéressantes.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, commençons par rappeller ce qu’est le langage JavaScript et ce qu’il permet de faire.

LIRE AUSSI :  Embedding JavaScript into a HTML-page

………….

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Programmation orientée objet avec le langage JavaScript (1ère partie) (114,44 KO)  (Cours PDF)
Programmation orientée objet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *