Cours programmation objet en java les conventions d’écriture des identificateurs, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
LA SYNTAXE DE JAVA
Java est un langage objet qui s’appuie sur la syntaxe du langage C et du C++. Java est un langage objet : on doit utiliser les classes et les objets ; C++ est un langage orienté objet, sorte de langage hybride permettant à la fois la programmation classique sans objets et la programmation avec objets. Ce chapitre présente la syntaxe des instructions de base de Java permettant de définir des variables de types dits « primitifs » et de contrôler le déroulement du programme. Les instructions sont présentées dans leur analogie avec C. Ce premier chapitre évite au maximum (mais pas entièrement) les concepts de classe et d’objet définis au chapitre 2. La figure 1.3 présente un programme réalisant la somme des nb éléments d’un tableau tabEnt d’entiers.
Le résultat de l’exécution est le suivant :
SomTab est une classe. Dans un premier temps, on peut considérer la classe SomTab comme un module comportant une fonction main. Les mots-clés public et static sont définis dans le chapitre 2. String[] args déclare un tableau de chaînes de caractères nommé args ; il contient les arguments de la ligne de commande lors du lancement du programme (voir la notion de tableau page 12 et la classe String page 80). Les instructions suivantes déclarent et initialisent un tableau d’entiers. La deuxième ligne est en commentaires et constitue une variante de la ligne 1. La ligne 2 déclare et initialise avec la même syntaxe qu’en C ou C++, un tableau tabEnt de trois entiers. int[] tabEnt = {1, 2, 3}; //int tabEnt[] = {1, 2, 3}; La syntaxe de la ligne 1 évoque mieux un tableau d’entiers (int[]). Les deux syntaxes sont acceptées en Java (voir tableau en page 12).
// SomTab.java somme des nb éléments d’un tableau d’entiers
class SomTab {
public static void main (String[] args) { int[] tabEnt = {1, 2, 3};// tableau de int nommé tabEnt //int tabEnt[] = {1, 2, 3};identique à l’instruction précédente int somme = 0; //for (int i=0; i<3; i++) somme += tabEnt[i]; for (int i=0; i<tabEnt.length; i++) somme += tabEnt[i]; System.out.println (« Somme : » + somme); }
} // class SomTab
Somme : 6
Présentation du langage Java
De même, les deux instructions suivantes (la première en commentaires) effectuent une boucle faisant la somme des entiers. En Java, la longueur du tableau (tabEnt.length) est connue et contrôlée. Il vaut donc mieux l’utiliser pour contrôler la boucle (ligne 2 du code suivant). //for (int i=0; i < 3; i++) somme += tabEnt[i]; for (int i=0; i < tabEnt.length; i++) somme += tabEnt[i]; L’écriture sur la sortie standard (l’écran par défaut) se fait par appel de la fonction (méthode) println() de l’objet out de la classe System (voir chapitre 7). « Somme : » est une chaîne de caractères à écrire suivie (c’est le sens du +, opération de concaténation de chaînes de caractères) de la valeur de l’entier somme (convertie automatiquement en chaîne de caractères) : System.out.println (« Somme : » + somme);
Remarque : cette présentation sur un exemple fait bien apparaître l’analogie avec la syntaxe du C, et met en évidence quelques variantes qui sont développées dans les chapitres suivants.
Les conventions d’écriture des identificateurs
En Java, la convention adoptée (par les concepteurs de Java) mais non obligatoire consiste à écrire les noms des classes avec un identificateur commençant par une majuscule. Sur la figure 1.3, SomTab est une classe, de même que System (dans System.out.println). Par contre, les identificateurs de variables ou de fonctions commencent par une minuscule (main, tabEnt, somme, i, println). De plus, si l’identificateur consiste en la juxtaposition de mots, chaque mot interne commence par une majuscule : tabEnt (variable) pour table d’entiers ou SomTab (classe) pour somme du tableau. Les constantes symboliques sont écrites entièrement en majuscules (voir page 8 : GAUCHE, HAUT).
……