Programmation C++ (débutant)/Notions de base

Extrait du cours programmation C++ (débutant)/Notions de base

La directive #include
On place en général au début du programme un certain nombre d’instructions commençant par #include. Cette instruction permet d’inclure dans un programme la définition de certains objets, types ou fonctions. Le nom du fichier peut être soit à l’intérieur des chevrons < et >, soit entre guillemets :
• #include <nom_fichier> Inclut le fichier nom_fichier en le cherchant d’abord dans les chemins configurés, puis dans le même répertoire que le fichier source,
• #include « nom_fichier » Inclut le fichier nom_fichier en le cherchant d’abord dans le même répertoire que le fichier source, puis dans les chemins configurés.
using namespace std;
Cette ligne est un peu plus difficile à comprendre : en effet, on indique par cette ligne l’utilisation de l’espace de nommage std. Un espace de nommage est un ensemble de classes dont cout fait partie. Etant donné que nous voulons utiliser l’objet cout, nous indiquons que l’on utilisera, par défaut, l’espace de nommage std. Pour simplifier, retenons que, dès que l’on veut utiliser cin ou cout, on doit écrire cette directive.
Il faut également remarquer que les fichiers d’en-tête standard ne sont désormais plus nommés avec une extension .h (comme iostream.h). Si ces fichiers d’en-tête sont inclus sans être suivi de la commande using namespace std;, cela ne fonctionnera pas correctement. Dans certaines versions de g++ , si, lors de la compilation, vous spécifiez un fichier d’en-tête standard avec une extension .h (comme iostream.h), le compilateur utilisera le fichier « backward » compatible et vous signifiera un avertissement.
Le fichier iostream
Le fichier iostream contient un certain nombre de définitions d’objets intervenant dans les entrées/sorties du programme, c’est-à-dire dans l’affichage à l’écran ou dans des fichiers. La définition de cout se trouve dans ce fichier;
pour utiliser cout dans notre programme, il faut inclure au début du programme la ligne suivante :
1. include <iostream>
Ce fichier est fourni par l’éditeur du compilateur : il s’agit d’un fichier C++ standard.

…….

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Programmation C++ (débutant)/Notions de base (1,42 MO) (Cours PDF)

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *