Cours programmation avec Python en pdf, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Premières instructions avec Python
Ces exemples simples nous donnent déjà plusieurs informations : – on peut utiliser l’interpréteur Python comme une calculatrice ; – pour effectuer une addition, on l’écrit naturellement, en utilisant l’opérateur + ; – les nombres décimaux sont notés à l’anglaise, en utilisant le point plutôt que notre virgule ; – la multiplication est effectuée par l’opérateur * (l’étoile, ou astérisque) ;
remarquez que l’on peut insérer ou non à loisir des espaces entre les valeurs et l’opérateur. les chaînes de caractères, sont délimitées par le caractère guillemet » (ou double-quote)
Les variables: x = 5 Pour réutiliser cette variable, il suffit d’inscrire son nom, par exemple : >>> 2*x 10 on peut redéfinir la variable: >>> x = 6 >>> x = 2*x 12
Les variables peuvent naturellement être utilisées pour stocker d’autres choses que des nombres entiers, et les noms ne se limitent pas à une lettre : >>> pi = 3.14159 >>>
En langage Python, comme dans la plupart des langages, les noms de variables peuvent être composés des lettres de l’alphabet, des chiffres et du caractères de soulignement _ (underscore), avec comme contrainte que le premier caractère ne doit pas être un chiffre. Par ailleurs, Python distingue les majuscules des minuscules : x et X peuvent être deux noms de variables différentes. D’une manière générale, il est vivement recommandé de donner des noms explicites aux variables.
Dans les exemples précédents, x était une variable de type entier, pi de type réel (ou virgule flottante), « formation » de type chaîne de caractères. Certains langages, comme Python, déterminent le type d’une variable lors de sa déclaration (qui se trouve être également une affectation). D’autres, comme C/C++, imposent de définir explicitement ce type avant toute affectation.
Faire un code source
L’utilisation de l’interpréteur telle que nous l’avons fait jusqu’ici ne permet pas de construire un programme complexe, simplement parce qu’il faudrait toujours retaper les instructions. C’est pourquoi les instructions d’un programme sont stockées dans un ou plusieurs fichiers, l’ensemble de ces fichiers constituant le code source : le code tapé par le programmeur pour obtenir le programme désiré. Pour créer un code source, il suffit d’un éditeur de texte. Attention, il s’agit bien de texte brut, sans aucune mise en forme donc un éditeur simple est suffisant.
Scite (= www.scintilla.org) est diponible sous Windows et Linux. Il est simple est convient très bien pour coder en python ou dans un autre langage.
Ouvrez Scite (ou le un autre éditeur de texte vous préférez) et taper: print « Bonjour ! » str = « x vaut » x = 5 print str, x sauvegardez votre fichier avec l’extention .py
Votre programme doit être interprété pour être exécuté: Pour l’interpréter, à partir d’une ligne de commande, lancez « python prog.py »
L’installation de python sous Windows associe en général les fichiers .py avec l’interpréteur python. Il suffit alors de double-cliquer directement sur le fichier dans l’explorateur.
Avec Scite il est possible de lancer directement l’interprétation du script en cours en appuyant sur F5. Le résultat s’affiche alors dans une fenêtre annexe.