Généralités
1 Introduction
2 Commandes simples
2.1 Opérations mathématiques
2.2 Graphiques
3 Programmation avec Matlab
3.1 Fichiers M
3.2 Opérateurs relationnels et logiques
3.3 Boucle For
3.4 Boucle While
3.5 If, Elseif, else, ….
Généralités
MATLAB est un système interactif de programmation scientifique, pour le calcul numérique et la visualisation graphique, basé sur la représentation matricielle des données. Le nom dérive de cette représentation : MATLAB = MATrix LABoratory.
Matlab permet de faire des calculs mathématiques ‘semi-formels’. Il connaît un grand nombre d’opérations ou de fonctions mathématiques : fonctions usuelles, calcul matriciel, fonctions plus spécifiques du signal, etc.
1. INTRODUCTION
Matlab est un logiciel de calcul matriciel à syntaxe simple. Avec ses fonctions spécialisées, Matlab peut aussi être considéré comme un langage de programmation adapté pour les problèmes scientifiques.
Il est largement utilisé par la communauté océanographique dans le monde. Vous pourrez trouver de larges ‘boites à outils’ de programmes océanographiques déjà écrits sur des sites WEB divers répertoriés au site de Woods Hole suivant:
http://uop.whoi.edu/whit/mug.html
Matlab fonctionne dans plusieurs environnements tels que Linux, X-Windows, Windows, Macintosh.
* Avant la première utilisation de matlab:
Chaque utilisateur doit créer son répertoire de travail (ex., optique), où il pourra enregistrer ses fichiers.
* On lance l’exécutable matlab :
Cliquez sur l’ icône de matlab ou tapez dans la console de LINUX la commande :
matlab & [note : n’oubliez pas le symbole « & » sinon vous perdrez la main dans la console LINUX. Si vous l’oubliez, appuyez sur ctrl Z puis tapez bg dans le terminal LINUX]
2. Commandes simples
Chaque ligne est exécutée immédiatement après la touche Entrée. Les commandes de base d’Unix peuvent être utilisées:
pwd pour afficher le chemin d’accès au répertoire de travail actuel dir ou ls pour obtenir le contenu de ce répertoire cd pour changer de position dans l’arborescence >> cd /home/ENS/licence/stu/nom; pour aller dans votre répertoire [ note: Si la commande unix n’est pas reconnue, elle marchera avec un ! devant]
2.1 Opérations mathématiques
Nombres, opérations arithmétiques et variables
3. Programmation avec Matlab
3.1 FICHIERS M (ou mode executil)
Les fichiers M sont des fichiers ASCII contenant des suites d’instructions MATLAB dont le nom a comme extension .m. Par exemple «test1.m». Dans la fenêtre Commande, si l’on tape >> test1, les instructions contenues dans le fichier test1.m seront exécutées par matlab une par une. On peut créer des fichiers M à l’aide de «Text Editor» ou dans la fenêtre matlab en choisissant dans le menu « file » : new Mfile.
Exemple d’un fichier M:
% Ceci est un exemple de fichier M
% Les lignes « commentaires » commencent par « % »
for i=1:10
for j=1:4
x=0.005*i;
y=30+j;
z(i,j)=10*exp(-y*x)*cos(120*pi*x);
end
end
Initiation à Matlab (300 KO) (Cours PDF)