Sommaire: Programmation avancée sous Microsoft Visual Basic.Net
1.1 L’INTERFACE
1.2 FENÊTRES D’EXPLORATION
1.2.1 Explorateur de Solutions
1.2.2 Fenêtre de propriétés
1.2.3 La liste des tâches
2.1 GESTION DE PROJETS
1.2.4 Les solutions
1.2.5 Création d’un projet
1..2.6 Configuration d’un projet
2.2 VB PROPOSE DES AIDES.
2.2.1 Durant la saisie
2.2.2 La documentation
2.2.3 Erreur.
2.2.4 Mode déboguage (mode BREAK):
2 BASES DU LANGAGE
2.1 STRUCTURE DU CODE
2.1.1 Module
2.1.2 Les commentaires
2.2 LES VARIABLES
2.2.1 Types de variables
2.2.1.1 Types numériques
2.2.1.2 Types chaîne de caractère
2.2.1.3 Autres types
2.2.2 Déclaration de variables
2.2.3 Portée et visibilité des variables
2.2.3.1 Portée des variables
2.2.3.2 Visibilité des variables
2.2.4 Les constantes
2.2.5 Les tableaux
2.2.6 Les structures
2.3 LES OPÉRATEURS
2.3.1 Opérateur d’affectation
2.3.2 Opérateurs Arithmétiques
2.3.3 Opérateurs de comparaison
2.3.4 Opérateurs de concaténation
2.3.5 Opérateurs logiques
2.4 LES STRUCTURES DE CONTRÔLE
2.4.1 Structures conditionnelles
2.4.1.1 Structure If
2.4.1.2 Structure Select Case
2.4.2 Structures répétitives
2.4.2.1 Structure While
2.4.2.2 Structure Do loop
2.4.2.3 Structure For
2.4.2.4 Structure For each
2.5 PROCÉDURES ET FONCTIONS
2.5.1 Création de procédure
2.5.1.1 Déclaration
2.5.1.2 Appel
2.5.2 Création de fonction
2.5.2.1 Déclaration
2.5.2.2 Appel
2.5.3 Passage de paramètres
2.5.3.1 Déclaration
2.5.3.2 Appel
2.5.3.3 Passage par valeur et par référence
2.6 FONCTIONS INTÉGRÉES
2.6.1 Fonctions sur les chaînes de caractères
2.6.2 Fonctions sur les nombres
2.6.3 Fonctions sur les dates
2.6.4 Fonctions sur les tableaux
2.6.5 Fonctions de conversion
2.6.6 Fonction de formatage (Format)
2.6.6.1 Caractères de formatage pour les numériques
2.6.6.2 Caractères de formatage pour les dates
2.6.7 Les boîtes de dialogue
2.6.7.1 Boite de message
2.6.7.2 Boîte de saisie
2.7 GESTION DES ERREURS
2.7.1 Types d’erreurs
2.7.2 Gestion en ligne
2.7.2.1 L’instruction On Error
2.7.2.2 L’instruction Resume
2.7.2.3 L’objet Err
2.7.3 Les Exceptions
2.7.3.1 Try, Catch & Finally
2.8 LES ÉVÈNEMENTS
2.8.1 Utilisation de With Events
2.8.2 Utilisation du gestionnaire d’événement
3 APPLICATIONS CONSOLE
3.1 FONCTION DE LECTURE (CLAVIER)
3.2 FONCTION D’ÉCRITURE (ÉCRAN)
4 APPLICATIONS WINDOWS
4.1 LES FORMULAIRES
4.1.1 Différents types
4.1.1.1 Windows Forms
4.1.1.2 Web forms
4.1.1.3 Modes de présentation
4.1.1.4 Propriétés
4.1.1.5 Méthodes
4.1.1.6 Evénements
4.1.2 Boîtes de dialogue
4.1.2.1 Ouverture
4.1.2.2 Enregistrement
4.1.2.3 Choix d’une couleur
4.1.2.4 Choix d’une police
4.2 LES CONTRÔLES
4.2.1 Membres communs
4.2.1.1 propriétés
4.2.1.2 Méthodes
4.2.1.3 Evénements
4.2.2 Principaux Contrôles
4.2.2.1 TextBox
4.2.2.2 Label
4.2.2.3 CheckBox
4.2.2.4 RadioButton
4.2.2.5 GroupBox et Panel
4.2.2.6 Button
4.2.2.7 ListBox
4.2.2.8 ComboBox
4.2.2.9 Splitter
4.2.2.10 ImageList
4.2.2.11 Treeview
4.2.2.12 ListView
4.2.2.13 TabControl
4.2.2.14 Menus
4.2.2.15 DateTimePicker
4.2.2.16 Timer
Extrait du cours programmation avancée sous Microsoft Visual Basic.Net
1 Environnement Visual Studio
1.1 L’interface
Palettes standards :
– la barre d’outils regroupe les différents contrôles par catégories
– La zone centrale permet tour à tour d’écrire le code et de définir les interfaces graphiques utilisateurs
– A droite, l’explorateur de solutions et la fenêtre de propriétés
Programmation avancée sous Microsoft Visual Basic.Net
1.2 Fenêtres d’exploration
1.2.1 Explorateur de Solutions
L’explorateur de solutions référence l’ensemble des éléments du projet (Fichier de configuration pour l’assemblage, super classes héritées, Feuilles….). Une solution contient les fichiers suivants :
1.2.2 Fenêtre de propriétés
Cette fenêtre recense toutes les propriétés relatives à l’objet sélectionné. Il s’agit en général de propriétés sur les objets graphiques d’une fenêtre « form » telles que le texte affiché, la couleur, la police, la taille, … Mais aussi le nom de l’objet qui devra être utilisé dans le code source VB (ici « Button1 »).
1.2.3 La liste des tâches
La fenêtre liste des tâches est un outil pour gérer votre projet, elle permet de recenser l’ensemble des tâches à réaliser sur votre projet. Cette liste peut être remplie de plusieurs façons :
– Une tâche que vous aurez vous même définie (ex : appeler le client à 11h)
– Une tâche issue des commentaires de votre code : tous commentaires de votre code commencant par « todo: » sera automatiquement ajouté – Lorsqu’une erreur de syntaxe est détectée par Visual Studio, elle est automatiquement ajoutée dans la liste..
Programmation avancée sous Microsoft Visual Basic.Net
2.1 Gestion de projets
1.2.4 Les solutions
Une solution est le plus haut conteneur logique d’éléments (projets, fichiers, feuilles, classes).
Une solution peut contenir plusieurs projets.
1.2.5 Création d’un projet
Il est possible de créer un projet soit directement dans une solution ouverte soit dans une nouvelle solution.
• Menu Fichier > Nouveau > Projet
1.2.6 Configuration d’un projet
Pour chaque projet de votre solution, des propriétés sont configurables. Pour accéder aux propriétés d’un projet, clic droit sur le projet dans l’explorateur de solution et Propriétés.
Programmation avancée sous Microsoft Visual Basic.Net
2.2 VB propose des AIDES.
2.2.1 Durant la saisie
Quand on tape du code, VB affiche, quand il le peut, des aides:
• VB permet de choisir dans une liste une des propriétés d’un objet :
Exemple: Si on crée une variable chaîne de caractères et qu’on tape le nom de la variable suivi d’un point: ‘Chaîne.’ la liste des méthodes possibles s’affiche :
Quand on pointe dans la liste un des membres (propriété ou méthode) un carré jaune affiche la définition de la fonction avec ses paramètres et une explication :
• VB aide à retrouver les paramètres d’une fonction :
Si on tape le nom d’une fonction et ( , VB affiche les paramètres possibles dans un cadre.
2.2.2 La documentation
• VB donne accès à l’aide sur un mot Clé. Si le curseur passe sur un mot clé, un carré affiche la définition de la fonction. Si je clique sur un mot et que je tape F1 l’aide s’ouvre et un long texte donne toutes les explications.
• VB donne accès à l’aide sur les contrôles. Si le curseur est sur un contrôle et que je tape F1 l’aide s’ouvre pour donner accès à la description des différents membres de cet objet.
• L’aide dynamique est constamment mise à jour. Pour la voir, il faut cliquer sur l’onglet ‘Aide Dynamique’ en bas à droite (même fenêtre que la fenêtre propriété). Elle donne une liste de liens en rapport avec le contexte en cours.
• Enfin il est toujours possible de rechercher des informations en passant par les 3 onglets de la fenêtre en haut à droite :
o Sommaire (plan , arbre de l’aide)
o Index (liste des mots)
o Recherche (rechercher un mot)
2.2.3 Erreur.
S’il existe une erreur dans le code au cours de la conception, celle-ci est soulignée en bleu ondulé. Un carré donne la cause de l’erreur si le curseur passe sur la zone ou se trouve l’erreur.
Ici la propriété ‘Text’ a été mal orthographiée.
Si on lance le programme en mode ‘Run’ et qu’il y a des erreurs, Vb le signale et répertorie les erreurs dans la liste des taches en bas.