Programmation Android: Développement d’applications pour Android

Sommaire: Cours développement d’applications pour Android

Notion d’activité
Cycle de vie d’une application Android (activité).
Méthodes de la classe Activity
Méthodes correspondant au cycle de vie.
Méthodes relatives à l’interface .
Méthodes relatives aux menus et menus contextuels
Méthodes relatives à l’environnement et aux ressources.
Méthodes de lancement d’activités et de services
Manifeste
Activités
Permissions
Ressources .
Répertoires des ressources
Classe de référencement des ressources (classe R) .
Ressources de type valeurs
Utilisation de ressources
Référencement d’une ressource dans un fichier XML
Récupération d’une ressource dans le code (la classe Resources)
Uri
Ressource sur Internet
Ressource locale
Fichiers et répertoires sur Android
Répertoires d’Android
La classe File
Méthodes de la classe File
Lecture/écriture dans un fichier.
Interfaces .
Mise en place d’une interface
Hiérarchie (partielle) des classes pour les interfaces.
Propriétés et classes de base des interfaces .
Les unités.
Les couleurs.
La classe View
La classe ViewGroup
Evénements traités par les classes de base des interfaces .
L’interface OnClickListener
L’interface OnLongClickListener
L’interface OnKeyListener
La classe KeyEvent .
L’interface OnTouchListener.
La classe MotionEvent
Les conteneurs.
La classe FrameLayout
La classe LinearLayout .
La classe AbsoluteLayout .
Les classe ScrollView et HorizontalScrollView .
La classe TableLayout.
La classe RelativeLayout
Les groupes .
RadioGroup .
ListView
GridView .
Gallery .
Les composants d’interface
ImageView
TextView .
EditText .
AutoCompleteTextView .
Button
ImageButton
ToggleButton.
CheckBox
RadioButton
Spinner
DatePicker .
TimePicker
ProgressBar .
SeekBar .
RatingBar
AnalogClock
DigitalClock
Chronometer
Notifications
La classe Toast
Textes Formatés
Création d’un texte formaté : .
Application de formats :
Couleurs et Images
La classe Color d’Android .
Méthodes de la classe Color
Couleurs prédéfinies
La classe Drawable
Les menus
Description en XML d’un menu
Menu général.
Création du menu
Réactions aux choix
Menus contextuels.
Association
Création du menu contextuel.
Réactions aux choix
Communication entre activités
Filtres d’intensions.
Forme générale
Lancer une activité
Sans attente de réponse .
Avec attente de réponse.
Passage de paramètres et de valeurs de retour  Le matériel et les capteurs
Envoi d’un SMS
Utilisation du GPS
Appareil photo
Accès à l’appareil photo
Prévisualisation
Prise de photo .
Affichage de photo .
Vibreur .
Capteurs
Le multimédia
Jouer un son
La classe MediaPlayer
Afficher une video
La classe VideoView
Synthèse de parole
Internet .
Récupérer un fichier texte depuis une URL .
Récupérer une image depuis une URL.
Jouer un son depuis une URL
Jouer une vidéo depuis une URL .
Utiliser des services WEB
Trouver les coordonnées géographiques de lieux
La classe Geocoder.
La classe Address .
Exemple :
GoogleMaps .
Préparation du projet
Clé d’utilisation.
Afficher des cartes dans une application

Extrait du  cours développement d’applications pour Android

Méthodes de la classe Activity
import android.app.Activity
Méthodes correspondant au cycle de vie
Les méthodes onXxx sont appelées au cours du cycle de vie. Si elles sont surchargées elles doivent faire appel à leur homologue de la classe supérieure (super.onXxx). Voir schéma du cycle de vie d’une activité ci-dessus.
− onCreate(Bundle) appelée à la création. Le paramètre permet de récupérer un état sauvegardé lors de l’arrêt de l’activité (si on a fait une sauvegarde)
− onPause()appelée quand l’activité n’est plus en premier plan
− onDestroy()appelée quand l’activité se termine
− onStart()appelée quand l’activité démarre
− onRestart()appelée quand l’activité redémarre
− onStop()appelée quand l’activité n’est plus visible
− onResume()appelée quand l’activité vient en premier plan
− finish() permet de terminer une activité
Méthodes relatives à l’interface
− setContentView(int) permet de créer l’interface depuis un fichier XML, le paramètre désigne ce fichier par son identifiant
− findViewById(int) récupération d’un élément d’interface (renvoie un objet de classe View) , le paramètre désigne cet élément par son identifiant (normalement défini dans la classe R)
− showDialog(int)ouverture d’une fenêtre de dialogue. Le paramètre désigne la fenêtre de dialogue par son identifiant
− showDialog(int, Bundle) ouverture d’une fenêtre de dialogue. Le 1er paramètre désigne la fenêtre de dialogue par son identifiant, le second permet de lui passer des paramètres
− dismissDialog(int)fermeture d’une fenêtre de dialogue désignée par son identifiant
− onCreateDialog(int, Bundle) appelée lors de l’ouverture d’une fenêtre de dialogue. Le 1er paramètre est l’identifiant de la fenêtre de dialogue, le second est celui qui avait été passé lors del’appel  de showDialog
− onPrepareDialog(int, Bundle) appelée lors de l’activation d’une fenêtre de dialogue déjà ouverte. Le 1er
paramètre est l’identifiant de la fenêtre de dialogue, le second est celui qui avait été passé lors de l’appel de showDialog
− getCurrentFocus() renvoie l’élément de l’interface (objet de classe View) ayant actuellement le focus
Méthodes relatives aux menus et menus contextuels
− onCreateOptionsMenu(Menu)appelée lorsqu’un menu de l’activité est affiché. Le paramètre est le menu affiché.
− onOptionsItemSelected(MenuItem)appelée lors d’un choix dans un menu de l’activité. Le paramètre est le choix effectué.
− onOptionsMenuClosed(Menu)appelée lors de la fermeture d’un menu de l’activité. Le paramètre est le menu fermé.
− registerForContextMenu(View) associe un menu contextuel à l’élément passé en paramètre
− unregisterForContextMenu(View)supprime l’association du menu contextuel à l’élément passé en paramètre
− onCreateContextMenu(ContextMenu, View, ContextMenu.ContextMenuInfo)appelée lorsqu’un menu contextuel est affiché. Le 1er paramètre est ce menu contextuel, le 2ème est  l’élément d’interface auquel il est associé, le dernier donne des informations sur le contenu de l’élément
d’interface qui a causé l’apparition du menu contextuel
− onContextItemSelected(MenuItem)appelée lors d’un choix dans un menu contextuel. Le  paramètre est le choix effectué.
− onContextMenuClosed(ContextMenu)appelée lors de la fermeture d’un menu contextuel.Le  paramètre est le menu fermé.
Méthodes relatives à l’environnement et aux ressources
− getResources() renvoie un objet de classe Resourcespermettant l’accès aux ressources de l’applicaction (voir plus loin la classe Resources)
− onUserInteraction()appelée à chaque interaction de l’utilisateur (clavier, trackball, touché)
− onBackPressed()appelée lorsque l’utilisateur appuie la touche de retour arrière du téléphone
− onLowMemory()appelée lorsque le niveau de batterie devient faible
− getFilesDir() renvoie un objet de classe File représentant le chemin où sont placés les fichiers propres à l’application
− openFileInput(String) renvoie un objet de classe FileInputStream correspondant à un flux de lecture connecté au fichier dont le nom est passé en paramètre.
− openFileOutput(String, int)renvoie un objet de classe FileOutputStream correspondant à un flux d’écriture connecté au fichier dont le nom est passé en premier paramètre. Le second paramètre est le mode d’ouverture qui peut être : MODE_PRIVATE(mode normal), MODE_APPEND(ajout à un fichier existant), MODE_WORLD_READABLEet MODE_WORLD_WRITEABLE(pour les droits d’accès).
On peut cumuler plusieurs attributs par |
Méthodes de lancement d’activités et de services
− startActivity(Intent) Lance une autre activité, le paramètre désigne l’activité ou les propriétés permettant à Android de l’identifier.
− startActivityForResult(Intent, int) Lance une autre activité dont on attend un retour, le 1er paramètre désigne l’activité ou les propriétés permettant à Android de l’identifier, le second  paramètre est un numéro associé à cette activité qui permettra d’en identifier la réponse.
− startNextMatchingActivity(Intent) Utilisé pour demander à Android de lancer une autre activité lorsque celle proposée précédemment n’a pas donné satisfaction. Le paramètre correspond à celui qui a donné un résultat infructueux.
− finishActivity(int)Termine une activité dont on attendait un retour, le paramètre est le numéro associé à cette activité lors de son lancement
− startService(Intent)Lance un service, le paramètre désigne le service ou les propriétés permettant à Android de l’identifier
− stopService(Intent)Arrête un service, le paramètre désigne le serviceou les propriétés permettant à Android de l’identifier
− getIntent() renvoie l’objet de classe Intentassocié à l’activité lors de son lancement
− setResult(int) Utilisé par l’activitée appelée pour renvoyer un code de résultat à l’activité appelante
− setResult(int, Intent)comme la précédente, le paramètre supplémentaire est un Intent contenant les valeurs de retour qui sera également renvoyé.
− onActivityResult(int, int, Intent) cette méthode de l’activité appelante est exécutée lorsqu’une activité lancée se termine, le 1er paramètre est le numéro associé à cette activité lors deson lancement, le deuxième est le code de retour de cette activité, le dernier est l’Intentde retour de cette
activité Manifeste
Une application est décrite par un fichier XML appelé AndroidManifest. Ce fichier permet d’indiquer :
− Le SDK utilisé par une balise uses-sdk
− Les permissions : une balise uses-permissionpar autorisation demandée
− Les activités de l’application : une balise activitypour chaque activité contenant chacune une ou plusieurs balises intent-filter
− Les services de l’application : une balise servicepour chaque service contenant chacune une ou plusieurs balises intent-filter
− les écouteurs d’intentions diffusées : une balise receiverpour chaque écouteur contenant chacune une ou plusieurs balises intent-filter
− Les fournisseurs de contenu : une balise providerpour chaque activité
− Les bibliothèques utilisées : une balise uses-librarypour chaque bibliothèque

LIRE AUSSI :  Architecture du système Android

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