Rappels embryologiques de la formation de la lèvre supérieure
La lèvre supérieure résulte de la convergence de trois bourgeons : le bourgeon maxillaire en dehors les processus nasal latéral et nasal médial, émanation secondaire du bourgeon frontal par invagination de la placode nasale vers la quatrième et cinquième semaine .
Ces bourgeons fusionnent vers la septième semaine pour former l’ébauche de la face. La fusion des bourgeons faciaux nécessite au moins trois conditions biologiques : un développement volumétrique suffisant des bourgeons, la compétence de l’ectoderme de recouvrement des bourgeons, des propriétés physico-chimiques du liquide amniotique concernant la température, la composition chimique ainsi que la tensio-activité.
Les contacts fusionnels entre les bourgeons vont constituer un mur épithélial. Celui-ci va disparaître par mort cellulaire et permettre la constitution d’un massif cellulaire mésenchymateux, le palais primaire.
Le défaut d’accolement relève de deux étiologies : dans la grande majorité des cas c’est un défaut d’accolement des bourgeons par «non-mort cellulaire des berges», les bourgeons étant par ailleurs normaux. Dans d’autres cas, l’hypoplasie d’un bourgeon peut être marquée. Il s’agit le plus souvent du processus nasal médial .
Anatomie normale de la lèvre superficielle
Elle présente trois plans : un plan superficiel de recouvrement, un plan musculaire, un plan interne représentant la face muqueuse de la lèvre.
Plan superficiel Chaque lèvre comprend : une portion cutanée ou lèvre blanche, une portion muqueuse ou lèvre rouge.
La lèvre blanche : Son revêtement extérieur est cutané .Il donne la hauteur à la lèvre. La lèvre blanche supérieure présente une dépression médiane plus ou moins marqué : le philtrum, bordé par les crêtes philtrales.
La lèvre rouge : Elle représente le bord libre de la lèvre. On lui distingue deux portions : une portion muqueuse interne ou lèvre humide, une portion externe semi-muqueuse ou lèvre sèche nommé vermillon.
Elle est dépourvue de glande salivaire. Sa limite postérieure est définie par le point de contact entre les deux lèvres quand la bouche est fermée. Au niveau de la lèvre supérieure, il existe un petit tubercule médian : l’arc de Cupidon .
La ligne de jonction cutanéo-muqueuse : Elle sépare la lèvre blanche de la lèvre rouge. Elle est saillante et nette et donne à la lèvre un aspect qui marque la personnalité de chaque individu .
Plan musculaire : La plupart des anatomistes classiques reconnaissent onze muscles labiaux. Leurs insertions, leurs trajets, leurs terminaisons diffèrent largement. Ces muscles labiaux se distinguent en : muscles labiaux intrinsèques, muscles labiaux extrinsèques .
Plan interne : Elle forme avec la fibromuqueuse gingivale : le vestibule de la lèvre qui est marqué sur la ligne médiane par un repli muqueux : le frein .
Région labiale
Ce rappel anatomique permet de remémorer les différentes structures et fonctions de la lèvre. La morphologie labiale est variable selon les différentes ethnies. Le modelé, l’aspect du philtrum, de l’arc de Cupidon et du tubercule médian présentent de multiples nuances. L’épaisseur et la coloration diffèrent selon l’origine ethnique. La lèvre africaine, beaucoup plus charnue que la lèvre caucasienne constitue une réserve cutanéo-muqueuse importante .
La région labiale comprend toutes les parties molles qui constituent les lèvres. Elle est située à la partie médiane de l’étage inférieur de la face, et forme la paroi antérieure de l’orifice buccal .
Principes de réparation des fentes labiales
Il est essentiel de reconstituer une lèvre de hauteur symétrique au côté opposé, de longueur égale à la lèvre inférieure. La remise en place des groupes de muscles est aujourd’hui essentielle à l’harmonie de la lèvre, à sa mobilité, à la position du pied de cloison et à la symétrie narinaire. Les différentes étapes de cette réparation des fentes labiales passent par : la reconstitution d’une lèvre de longueur satisfaisante, l’assurance de la projection du limbe, la reconstitution de la hauteur de la lèvre, le rétablissement de la sangle musculaire.
Techniques chirurgicales de réparation labiale
L’enfant subit un bilan pré-anesthésique complet et la date en vue de l’intervention chirurgicale est programmée ensuite. Deux techniques ont été principalement pratiquées dans notre contexte : la technique de Millard qui se résume en la technique de rotation-avancement caractérisée par un lambeau triangulaire à base supérieure. Elle associe une rotation de la berge interne, le repositionnant ainsi horizontalement, à une avancé de la berge externe.
la technique de Delaire qui est une variante de la technique de Millard avec un grand lambeau de rotation-avancement.
L’autre méthode est : la technique de Malek qui repose sur une incision de la berge interne inclinée à 60 degré sur la hauteur de la fente. Elle nécessite une réduction du triangle inférieur permettant une augmentation du triangle supérieur.
Table des matières
INTRODUCTION
Première partie: RAPPELS
I- RAPPELS EMBRYOLOGIQUES DE LA FORMATION DE LA LEVRE SUPERIEURE
II-RAPPELS ANATOMIQUES
II- 1 Région labiale
II- 2 Anatomie normale de la lèvre superficielle
II- 2-1 Plan superficiel
a- La lèvre blanche
b- La lèvre rouge
c- La ligne de jonction cutanéo-muqueuse
II- 2-2 Plan musculaire
II- 2-3 Plan interne
III-ANALYSE MORPHOLOGIQUE DE LA MALFORMATION
III- 1 Fente labiale unilatérale
III- 2 Fente labiale bilatérale
IV- PRINCIPES DE REPARATION DES FENTES LABIALES
Deuxième partie : NOTRE TRAVAIL
I- PATIENTS ET METHODE
I-1 La période d’étude
I-2 La population d’étude
I-3 Lieux d’étude
I-4 Les supports
I-5 Paramètres à évaluer
I-6 Techniques chirurgicales de réparation labiale
I-7 Informatiques et logiciel
II- RESULTATS
Troisième partie: COMMENTAIRES, DISCUSSION ET SUGGESTIONS
I – EPIDEMIOLOGIE
I-1 Fréquence des fentes labiales
I-2 Age des fentes labiales
I-3 Sexe
I-4 Ethnie
I-5 Facteurs familiaux
I-6 Facteurs exogènes
II- SUR LA CLINIQUE
II-1 Diagnostic anténatal
II-2 Bilan orthodontique
II-3 Siège de la lésion
II 4 Circonstances d’admission
III- TECHNIQUES CHIRURGICALES DE LA REPARATION DES FENTES LABIALES
III-1 Age de l’intervention
III-2 Techniques chirurgicales
IV- SURVEILLANCE EN POST-OPERATOIRE
V- SUGGESTION
CONCLUSION
BIBLIOGRAHIE