processus d’élaboration et principaux objectifs du PRLP
Suite à son éligibilité à l’initiative PPTE, la Mauritanie a élaboré un CSLP qui constitue le document de référence en matière de politique économique pour la période 2001-2015. Le CSLP repose sur une vision selon laquelle seule une politique intégrée qui s’attaque simultanément aux différents déterminants de la pauvreté peut avoir un impact rapide et durable sur la réduction de la pauvreté. A l’horizon 2015, le CSLP se fixe pour objectifs de ramener l’incidence de la pauvreté à 16,3%, d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (ODM), définis par la Déclaration du millénaire adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 8 septembre 2000, et de réduire les disparités spatiales et sociales. A cet effet, le CSLP s’articule autour de quatre axes qui se soutiennent mutuellement. Le premier axe vise à accélérer la croissance économique qui est la base de toute réduction de la pauvreté, à améliorer la compétitivité de l’économie et à réduire sa dépendance vis à vis des facteurs exogènes. Le deuxième axe a pour objectif la valorisation du potentiel de croissance et de productivité des pauvres, par la promotion des secteurs qui leurs profitent directement et de leurs zones de concentration. Le troisième axe vise le développement des ressources humaines et l’accès aux infrastructures essentielles. Enfin, le quatrième axe tend à promouvoir un réel développement institutionnel appuyé sur une bonne gouvernance et sur la pleine participation de tous les acteurs de la lutte contre la pauvreté. Le CSLP a été approuvé par la loi d’orientation n° 50-2001 du 19 juillet 2001 relative à la lutte contre la pauvreté, qui énonce que la stratégie de lutte contre la pauvreté est mise en œuvre dans le cadre de programmes quadriennaux dont le premier couvre la période 2001-2004.
Les enseignements tirés des trois premières années de mise en œuvre du programme 2001-2004 attestent de la pertinence de la vision globale du CSLP et de ses axes stratégiques. Ils soulignent également la nécessité d’une meilleure prise en compte de la dimension régionale dans l’élaboration, la mise en ouvre et le suivi – évaluation des politiques et programmes de lutte contre la pauvreté. Le deuxième plan quadriennal de mise en œuvre du CSLP, couvrant la période 2005-2008, devra être finalisé au cours du premier trimestre 2005 et tiendra compte des PRLP élaborés pour trois wilayas pilotes où la prévalence de la pauvreté est la plus importante : le Hodh El Gharbi, l’Assaba et le Guidimagha. Conformément à la loi d’orientation n° 50-2001 du 19 juillet 2001, les PRLP constitueront, à l’échelle régionale, le cadre de mise en œuvre des orientations du CSLP. A cet effet, ils détermineront les objectifs régionaux de réduction de la pauvreté et d’amélioration des conditions de vie des populations, assureront la mise en cohérence des stratégies et programmes de développement régional et proposeront un programme d’actions prioritaires. Pour le Guidimagha, wilaya essentiellement rurale où sont observés la plus forte incidence de la pauvreté (78,6% contre 46,3% au niveau national, en 2000 selon l’EPCV) et les plus importants déficits en infrastructures collectives, l’élaboration du PRLP, au-delà de sa contribution au plan quadriennal 2005-2008 du CSLP, revêt une importance particulière.
En effet, pour chacune des dix huit (18) communes de la wilaya un plan de développement communal a été élaboré ou est en cours d’élaboration et des appuis sont prévus pour la mise en œuvre de ces plans communaux dans le cadre du Contrat de désendettement et de développement (C2D), signé le 17 juillet 2003 entre la Mauritanie et la France. Dans ce contexte, l’élaboration du PRLP du Guidimagha permet, d’une part, de mieux connaître la situation de la wilaya, ses déficits en infrastructures et les priorités de ses populations et, d’autre part, de proposer un programme d’investissement prioritaire (PRIP) qui vise à combler les déficits d’infrastructures et répondre aux attentes des populations, tout en tenant compte des actions en cours ou prévues et des potentialités régionales.Le processus d’élaboration du PRLP du Guidimagha a été lancé, comme ceux des deux autres wilayas pilotes, en août 2003 après la conception, sous la supervision du Comité technique de suivi de la régionalisation du CSLP (CTSR), d’une boîte à outil, guide méthodologique détaillé présentant des outils et des canevas pour chacune des deux phases d’élaboration du PRLP : phase de diagnostic et phase de programmation. Ces deux phases ont été précédées par une phase préparatoire, qui s’est déroulée de juin à novembre 2003 et a permis la mise en place du Comité régional de lutte conter la pauvreté (CRLP) et de son secrétariat technique. Elle a permis également la finalisation et la validation de la boîte à outils, l’élaboration de la méthodologie détaillée de l’Enquête participative régionale (EPR), la sélection et la formation des consultants chargés des différentes études à réaliser et l’organisation d’un atelier régional de lancement de l’élaboration du PRLP.