Selon MIEGE, « La communication d’entreprise est un ensemble de techniques et de technologies de gestion du social ». Ce point constitue actuellement le point fort de la Bank Of Africa Madagascar Agence Antsirabe Mahazoarivo. Nous avons pu observer de près cette dernière et son action de communication pour fidéliser ses clients, durant notre visite à travers notre entretien, les explications apportées par le directeur d’agence et le questionnaire d’enquête.
Construction du cadrage
En référence à la notion de cadrage de l’école Palo Alto et en prennent en compte les problématiques de l’intervention.
Ce qu’il faut aussi savoir à propos du « cadrage » et de son utilisation, c’est que la délimitation de la largeur du champ, et donc des acteurs qui y participent, est complètement corrélé avec certaines problématiques. Ceci veut dire qu’il y aura des questions auxquelles on ne pourra plus répondre, compte tenu du cadrage que l’on a fait. Cette question du « cadrage » est donc délicate. D’autant qu’il est toujours arbitraire de délimiter un système, puisque tout système est luimême inséré dans un système plus vaste.
Watzlawick rappelle, en particulier, qu’un contexte ne peut déterminer un méta-contexte. C’est-à-dire que l’on ne peut expliquer ce qui se produit dans un contexte par des mécanismes empruntés à un niveau hiérarchiquement inférieur.
Il faut trouver les explications dans le méta-contexte, c’est-à-dire dans les caractéristiques du système relationnel en entier. Il faut se situer à un niveau supérieur et non pas à un niveau inférieur.
Elaboration de la Communication
En référence à la notion de stratégie de communication. La stratégie de communication d’une entreprise est un des enjeux les plus importants dans l’entreprise ! Comment pourrait-on envisager de se développer et d’être compétitif si l’entreprise ne communique pas ? Il s’agit de communication externe vis-à-vis du marché mais aussi d’une communication interne qui permet d’établir un climat social bénéfique et favorable aux bons résultats. Dans les deux types de communication (interne et externe), il est important de mettre en place une stratégie claire qui répond aux objectifs.
Elle doit définir les objectifs à atteindre suite à un investissement en communication. Car le constat est là : communiquer coûte cher alors, il est important de bien optimiser cette communication afin d’en faire un levier de croissance et de développement. Il faudra aussi (afin d’être en concordance avec la politique budgétaire et financière) mettre en place le budget nécessaire pour réaliser cette stratégie de communication.
Enfin, il faudra opter pour les canaux de communication qui permettront d’atteindre nos objectifs sous contraintes budgétaires .
Diffusion de la Communication
En référence à la notion de communication et instruments. Pour communiquer un nouveau produit, il ne suffit pas de le rendre attrayant. Il est important de faire connaître ce que vous avez à offrir, ce qui implique de développer un programme de communication à travers différents supports (grandes affiches, spots télés, radio, annonce, magazine, etc) .
Impacts/effets de la Communication
Comment évaluer les effets de la communication dans l’entreprise ?
Il n’est pas toujours aisé de mesurer les effets de la communication interne, comme ceux de la communication externe d’ailleurs, faute de temps et/ou de moyens. Dans ce domaine, l’empirisme l’emporte souvent sur toute autre approche : si tout va bien, la conclusion est vite tirée que la communication interne est globalement performante.
Les critères objectifs
Certains aspects de la communication interne sont facilement mesurables. Ils supposent la mise au point de quelques outils :
➥ Des questionnaires dans le journal interne
➥ Des boîtes à idées ou à suggestions
➥ La consignation du nombre d’appels téléphoniques reçus (pour le lancement d’une opération, par exemple)
➥ La consignation du nombre de présents aux réunions
➥ La consignation du nombre de documents demandés
➥ La fréquentation du siège de l’association .
Les critères subjectifs
Plus difficiles à prendre en compte, et surtout à analyser, ils donnent une idée plus fine du degré de motivation et d’implication des membres de l’association. Ils représentent l’aspect qualitatif des critères objectifs :
➤ Perception du journal interne (est-il attendu ? lu ? conservé ? suscite-t-il des questions les membres de l’association proposent-ils des articles ou des sujets d’articles)
➤ Les suggestions venant de la base portent-elles sur des points de détail ou visentelles à enrichir la réflexion et l’action de l’association) ?
➤ Les réunions internes apportent-elles des solutions ou font-elles apparaître régulièrement des tensions ou des antagonismes systématiques ?
➤ Les opérations de communication externe suscitent-elles l’indifférence, l’hostilité ou le soutien des membres de l’association ?
Confrontation avec les objectifs
En référence à la communication efficace de l’entreprise , La grande majorité des gestionnaires de ressource humaine s’entendent pour dire que la capacité à communiquer efficacement est l’aptitude la plus importante pour la réussite. Les mêmes compétences sont aussi valables pour la vie personnelle.
Tout ce qui doit être accompli doit d’abord être communiqué. Sans communication, il n’y a pas d’entreprise ni organisation quel qu’elle soit. Dans une entreprise la clarté et l’efficacité des communications entre individus, et plus encore de ses dirigeants, influence directement l’efficacité de toute l’organisation. Des relations humaines fortes, des individus engagés et ouvert aux autres créent un climat propice pour la productivité.
INTRODUCTION INTRODUCTION |