PROCEDE DE RAFFINAGE DU SUCRE
On entend par le terme « sucre », le sucre blanc de consommation, c’est-à-dire le saccharose. C’est une substance blanche, dure et brillante, de saveur plus ou moins sucrée, formée de petits cristaux agglomérés, qui est généralement extraite de la betterave sucrière ou de la canne à sucre.
Du point de vue chimique, le sucre est un hydrate de carbone, un disaccharide constitué d’une molécule de glucose et d’une molécule de fructose. Sa formule brute est C12H22O11, [2]. Figure 2 : Formule d’une molécule de saccharose
Production du sucre brut
Le sucre de canne et le sucre de betterave sont produits dans la plante par photosynthèse. En effet, à l’aide de la lumière du soleil, les feuilles vertes de la canne à sucre et de la betterave sucrière convertissent le dioxyde de carbone (CO2 = air usé) et l’eau en hydrate de carbone, c’est-à-dire en sucre (assimilation du CO2).
Le soir, les feuilles sont remplies de graines de fécules qui se transforment en eau sucrée. Ensuite, l’eau coule dans la betterave ou dans la canne, où elle est de nouveau convertie en fécule pour être emmagasinée jusqu’au moment de la récolte.
Origine du sucre brut
Le sucre est largement répandu dans le monde végétal. En effet, on en trouve dans les tiges de toutes les herbes et les racines des légumes notamment: les carottes, les navets et même dans la sève de nombreux arbres comme les palmiers. A l’échelle mondiale l’exploitation de la canne à sucre et de la betterave sucrière restent les plus importantes.
La canne à sucre Les différentes parties de cette plante sont : les racines, les feuilles et la tige. Cette dernière peut atteindre une hauteur de 4 à 5m et un diamètre de 4 à 6cm, elle est constituée d’une succession de nœuds et d’entre-nœuds où est stocké le saccharose.
La betterave
La betterave sucrière, appartient à la famille des chénopodiacées. Elle se présente sous la forme d’un bambou pouvant atteindre une hauteur de 1m50 à 3m et un diamètre de 2cm à 5cm. Il s’agit d’une plante cultivée dans les zones tempérées et ses principaux producteurs sont l’Inde, l’Indonésie et l’Amérique centrale.
Il est à noter qu’une betterave récemment récoltée contient à peu près 75,9 % d’eau. Le tableau ci dessous présente la composition de la betterave sucrière. La composition du sucre brut Le sucre brut est le premier résultat de l’extraction de la betterave à sucre ou la canne à sucre, Il est composé de plusieurs éléments, énumérés ci-dessous :
Le saccharose
Le saccharose est, dans notre alimentation, le plus utilisé des sucres dits rapides, c’est-à-dire directement assimilables. En effet, ce disaccharide C12H22O11 subit une hydrolyse très rapide, dès la température de 35°C, en milieu acide, ce qui permet, dans l’estomac humain, le doublement de sa molécule en une molécule de glucose et une molécule de fructose