Problèmes socio-épidémiologiques et techniques au CSB II Ambohibary Antsirabe II

Rappel anatomique de l’utérus

Situation: Organe impair, l’utérus est situé au centre de l’excavation pelvienne, entre la vessie en avant et le rectum en arrière, il est recouvert par les anses intestinales et il est en majeure partie au-dessus du vagin dans lequel il fait saillie.
Forme : L’utérus a la forme d’un cône à sommet tronqué inférieur, s’engageant plus ou moins dans le dôme vaginal. On note, à peu près à sa partie moyenne, un léger étranglement, l’isthme utérin qui sépare l’utérus en deux parties : au-dessus, le corps, au-dessous, le col.
Le corps utérin : Il a la forme triangulaire. Sa base supérieure rectiligne ou convexe en haut constitue le fond utérin. Les angles supéro-latéraux constituent les cornes utérines. De ses cornes utérines se détachent en avant le ligament rond et en arrière la trompe utérine et le ligament utéro-ovarien.
Le col utérin : C’est la partie inférieure de l’organe. Il est relié au corps par l’isthme utérin. Il a une forme cylindrique et une consistance ferme.
Le vagin s’insère sur le col et le divise en deux parties : supra – vaginale et vaginale. La partie supra – vaginale du col se continue avec le corps. La portion vaginale visible au spéculum est accessible au doigt par le toucher vaginal.

Physiologie de la conception et du cycle menstruel

Physiologie de la conception : Dans un cycle fertile, un rapport sexuel autour de la période d’ovulation aura pour résultat, la pénétration rapide du sperme à travers la glaire cervicale jusqu’aux voies génitales supérieures.
On a trouvé du sperme dans les trompes cinq minutes après l’éjaculation. Les spermatozoïdes peuvent survivre dans les voies génitales féminines pendant cinq jours et plus.
L’union des gamètes mâle et femelle se fait à la jonction du tiers externe et du tiers moyen de la trompe utérine. Le zygote met jusqu’à trois jours pour atteindre la cavité utérine. Là, il va s’emboîter dans l’endomètre et continue son développement. C’est le phénomène de nidation.
Physiologie du cycle menstruel  : Le cycle menstruel de la femme implique des organes situés à trois niveaux : l’axe hypothalamo -hypophysaire, l’ovaire et l’utérus. Il se déroule sur une durée de 28 jours environ, divisé en 3 périodes : la période pré-ovulatoire ou phase folliculaire, la période ovulatoire, la période post-ovulatoire ou phase lutéale.

Les différentes méthodes contraceptives 

Les méthodes naturelles : Ces méthodes sont basées essentiellement sur l’abstinence périodique autour de la période supposée fertile
Continence sexuelle périodique : Elle consiste à estimer les périodes de fécondabilité en se basant sur la durée des cycles précédents, soit sur les variations de la durée des cycles précédents, soit sur les variations de la température basale du corps, soit sur l’aspect de la glaire cervicale.
Il s’agit alors de : La méthode du calendrier ou d’OGINO- KNAUSS, La méthode de température, La méthode de la glaire cervicale ou de BILLINGS.
Méthode de retrait (coïtus interruptus) : Il s’agit de retirer le pénis du vagin et d’éjaculer en dehors de ce dernier et des voies génitales externes.
Méthode d’allaitement maternel et d’amenorhée (MAMA) : L’allaitement maternel constitue une méthode contraceptive efficace pour une femme qui nourrit son bébé « exclusivement » au sein pendant les six premiers mois du post- partum.
Les méthodes modernes: Méthodes hormonales Citons : Les contraceptifs oraux, Les contraceptifs injectables, Les implants sous-cutanés.
Méthodes barrières Citons : Le condom ou préservatif masculin. Le diaphragme ou cape cervicale. Les produits spermicides.
Dispositifs intra- utérins (DIU) : On pose le DIU dans l’utérus où il crée des conditions qui immobilisent les spermatozoïdes, les empêchant de féconder les ovocytes.
Les DIU libérant des hormones épaississent aussi la glaire cervicale et amincissent le revêtement endométrial.

Avantages et inconvénients du DIU

Avantages : Est très efficace (à 94,99%), Ne demande pas un effet continu ou un effort de mémoire et est facile à utiliser, Est moins cher et discret, N’a pas d’influence sur les rapports sexuels, Peut, en général, rester dans l’utérus pendant plusieurs années, N’a pas d’influence sur l’allaitement maternel, Peut être retiré à tout moment par un prestataire de service formé en fonction du désir de la cliente ou pour des raisons médicales.
Inconvénients : Le DIU : Ne protège pas contre les infections sexuellement transmissibles (IST) et le SIDA. La pose, le retrait et le suivi médical exigent un personnel qualifié, des matériels et une installation appropriée. Peut être douloureux à la pose et/ou lors du retrait, Effets secondaires courants et immédiats (pendant les 3 à 5 premiers jours après l’insertion) : Crampes utérines modérées, Métrorragies (hémorragies utérines) légères ou spotting.
Effets secondaires courants pendant les 3 premiers mois:  Ménorragie (règles plus longues et plus abondantes), Augmentation de la dysménorrhée (douleur des règles), Métrorragies légères ou spotting inter menstruels.
Effets secondaires peu courants et complications : Crampes violentes et douleurs après les 2 à 3 premiers jours, Ménométrorragie (saignement menstruel ininterrompu) et anémie, Métrorragies inter menstruelles abondantes, Perforation utérine, Maladies inflammatoires pelviennes (MIP), Expulsion du DIU : partielle ou totale, Disparition des fils du DIU, Difficulté de retrait du DIU.

Table des matières

INTRODUCTION 
PREMIERE PARTIE : REVUE DE LA LITTERATURE
1.1. Généralités sur l’appareil génital de la femme 
1.1.1. Rappel anatomique de l’utérus
1.1.2. Physiologie de la conception et du cycle menstruel
1.2. Généralités sur la contraception
1.2.1. Définition
1.2.2. Les différentes méthodes contraceptives
1.2.3 .Critères de qualité d’une méthode contraceptive
1.3. Le dispositif intra-utérin (DIU)
1.3.1 Définition
1.3.2 Historique
1.3.3 Les différents types de DIU
1.3.4 Mécanismes d’action et durée d’action
1.3.5 Avantages et inconvénients du DIU
1.3.6 Choix du DIU
1.3.7 Indications et contre-indications de l’utilisation du DIU
1.3.8 Moment favorable à l’insertion et au retrait
1.3.9. Technique d’insertion et du retrait
1.3.10. Surveillance post- insertion
DEUXIEME PARTIE : NOTRE ETUDE PROPREMENT DIT
2.1. Cadre de l’étude
2.1.1. Situation géographique et démographique
2.1.2. Historique du centre
2.1.3. Les personnels du centre
2.1.4. Les activités du centre
2.1.5. Le site PF
2.1.6. Les modalités d’activité
2.1.7 Les méthodes contraceptives
2.1.8 Le TCU380A
2.2. Problématiques sur les DIU à Ambohibary
2.2.1. Problèmes techniques
2.2.2. Les problèmes socio-épidémiologiques
2.3. Les objectifs
2.4. Méthodes et moyens
2.4.1. Etude rétrospective
2.4.2. Moyens
2.4.3. Les critères de sélection
2.4.4. Les paramètres
2.5. Résultats 
2.5.1. Résultat des utilisateurs réguliers selon la méthode utilisées
2.5.2 Age
2.5.3. Le nombre d’enfants vivants
2.5.4. La situation matrimoniale
2.5.5. Age du dernier né
2.5.6. Le niveau d’instruction
2.5.7. Les motifs d’adhésion
2.5.8. Les sources d’information
2.5.9. Le suivi et les effets secondaires
2.5.10. La durée d’utilisation
2.5.11. Coût minime de DIU
2.5.12. Le taux de couverture contraceptive
TROISIEME PARTIE : COMMENTAIRES- DISCUSSIONS- SUGGESTIONS
3.1. COMMENTAIRES – DISCUSSIONS
3.1.1. Quelques remarques sur le déroulement des activités et lespopulations desservies
3.1.2. Du point de vue des résultats
3.1.3. L’âge des femmes
3.1.4. Le nombre d’enfants vivants
3.1.5. La situation matrimoniale
3.1.6. L’âge du dernier né
3.1.7. Le niveau d’instruction
3.1.8. Les motifs d’adhésion
3.1.9. Selon les sources d’information
3.1.10. Le suivi et les effets secondaires
3.1.11. La durée de la continuité
3.1.12. Les professions
3.1.13. Le coût mensuel et la durée de protection
3.1.14. Résumé
3.2. SUGGESTIONS 
3.2.1. Concernant la population
3.2.2. Concernant le centre de santé de base
3.2.3. Au niveau national
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *