PROBLEMES AU NIVEAU DES MOYENS HUMAINS ET MATERIELS 

Télécharger le fichier original (Mémoire de fin d’études)

Présentation de la Thaïlande/Bangkok

THAILANDE

Situation

Située entre le 20° et 6° de latitude Nord et entre le 98° et 105°degré de longitude Est, à 9412km de Paris, la Thaïlande, sur une carte de géographie, évoque la tête d’un éléphant, avec le front butant contre la Birmanie, l’ennemi de tout temps, et la trompe descendant entre la mer Andaman à l’ouest et la mer de Chine à l’est. C e pays s’étend sur plus de 1600km du nord au sud et sur un maximum de 800km d’est en ouest mais se réduit à moins de 30km à la hauteur de la ville de Prachuap Khiri Khan. Ses 3720km de frontière terrestre sont bordés du Cambodge et du Laos à l’est, de la Birmanie au nord et à l’ouest et de la Malaisie à l’extrême sud. Sa façade maritime est importante avec, à l’ou est, la mer de Chine avec une façade maritime de 1900km environ.
La Thaïlande est un pays qui n’a jamais été colonisé. Les origines de son histoire remontent à plus de 700 ans qui ont laissé de somptueux monuments au charme intemporel.

Superficie

Avec ses 520 000 km2 (légèrement plus petite quela France métropolitaine), la Thaïlande est le plus grand pays d’Asie du sud-est.

Population

La population atteint actuellement 65 millions d’habitants et est composée à 94% de Thaïs, de Môn-Khmers et de Chinois (4%) ; elle est encore rurale à 7%. On estime à 40.000 les étrangers francophones vivant en Thaïlande. Le taux de natalité est maîtrisé avec un niveau de 1,74%. Le taux de mortalité est de 28 pour millenaissances (chiffre de 2001).

Régions et provinces

Elle se divise en cinq régions dont les caractéristiques propres à chacune offrent des paysages contrastés : le Centre, le Nord, le Nord-est, la Côte Est et le Sud.
Le Centre
La plaine centrale abrite la richesse nationale : le riz, le climat tropical. Les nombreuses rivières qui irriguent cette région en font l’une des terres les plus fertiles au monde, apte à produire jusqu’à trois récoltes par an. La Chao Phraya ou « mère des eaux », rivière la plus longue (352km) arrose la région avant de se jeter dans le Golf de la Thaïlande.
Les principaux provinces de la plaine centrale sont : Bangkok, la capitale du royaume, Sukhothai, Lopburi, Phitsanulok, Nontaburi, Samut Sakhon Pathon, Rotchaburi et Kanchanaburi.
La Côte Est
La Côte Est s’étire sur environ 500km de l’estua ire de la Chao Praya jusqu’à la frontière du Cambodge. Baies et plages spectaculaires se succèdent, parmi lesquelles la réputée Pattaya, mais aussi petits villages de pêcheurs, criques tranquilles, îles et parcs nationaux peu fréquentés.
Les principales provinces côtières de l’Est sont Pa ttaya, Rayang, Chanthaburi et Trat.
Le Sud
Cette étroite bande de terre dont la forme suggère la trompe d’un éléphant, s’étend jusqu’aux frontières avec la Malaisie. Elle compte plus de 2000km des côtes bordées à l’Est par le Golfe de Thaïlande et à l’Ouest par la Mer d ’ Andaman et l’Océan Indien.
Le Sud de la Thaïlande offre un paysage de plage et îles de rêve, tandis qu’à l’intérieur des terres s’élèvent jusqu’à 2000m, des montagnes couvertes d’une végétation exubérante. Le sol riche et le climat tropical font que cette région se prête davantage à la culture des palmiers à l’huile, hévéas ou cocotiers, plutôt qu’à la riziculture.
Le Sud est après Bangkok, la région la plus prospère de la Thaïlande, avec le caoutchouc notamment deuxième produit d’exportation après le riz. L’étain constitué également l’une des richesses naturelles de la région.
Quatorze provinces composent le sud : Phuket, Pang Nga, Pattalung, Krabv, Trang, Surat Thani, Chumpon, Ranong, Nakhon si Tammarat, Sangkhla, Pattani, Narathinat, Yala et Satun.
Le Nord
Le Nord offre de somptueux paysages où montagnes, vallées et forêts luxuriantes se succèdent grâce aux contreforts de l’Himalaya. Du h aut de ses 2565m, le mont Dä Inthanan dans la province de Chiang Mai est le point le plus élevé du pays. Les zones montagneuses font partie des fameux « Triangle d’Or », point de jonction entre les frontières de la Thaïlande, du Myanmar et du Laos.
Moins adaptée que la plaine centrale pour les cultures du riz en raison de sa plus grande attitude et ses pluies variables, le Nord est néanmoins une région où l’agriculture reste l’activité principale (culture de fruits et légumes). Elle produit également du bois de teck (exploitation strictement réglementée), et renfermedes réserves naturelles exceptionnelles telles que les Parcs Nationaux du Dä Inthanan et de Lang Sang.
C’est dans le Nord que sont nés les premiers royaumes thaïs : Lan Na, Nan, Chiang Maï, et Chiang Saen, ce qui explique la richesse de cette région en vestiges archéologiques et culturels.
Sa population vit à un rythme tranquille et se comp ose pour l’essentiel de fermiers, artisans et tribus montagnards. Au niveau culinaire, le riz gluant cuit à l’étouffé ou dans du lait de coco est de rigueur, la salade de papaye verte et tous les légumes en général sont fort appréciés.
Les principales provinces du Nord sont Chiang Maï, Lampang, Lamphun, Phayao, Mae Hong, Son, Nan et Phrae.
Le Nord Est
Dénommée l’I-San la région du Nord-Est est le passage obligé pour tout visiteur désireux de connaître la Thaïlande dans toute son authenticité. Plus aride que d’autres régions et essentiellement rurale, elle n’en demeure pas moins des plus originales et chaleureuses.
Dominé par un vaste plateau, le Nord-est est bordéessentiellement par le Mékong qui marque la frontière avec le Cambodge et le Laos. La régionse distingue également par sa cuisine épicée que les thaïlandais considèrent être la mleureil du royaume (riz gluant, poisson d’eau douce cuit à la vapeur avec des légumes et une sauce relevée, la soupe à la queue de bœuf, sa musique, son artisanat, le tissage traditionnel de la soie et du coton, ses sites archéologiques et historiques, ses forêts de moussons et sa faune etflore très variées.
La principale capitale provinciale de l’I-San est Nakhon Ratchasima, située à 255km nord-est de Bangkok.

Climat

La Thaïlande bénéficie d’un climat tropical à trois saisons : l’été (mars à mai) ; la saison intermédiaire, caractérisée par une alternance de luiesp tropicales et de soleil (Juin – Septembre) et la saison dite « fraîche » (Octobre – Février), où les températures restent tout à fait estivales selon les critères européens.
La température moyenne annuelle est de 28° C, avec des variations relativement faibles (à Bangkok 30°C en Avril et 25°C en Décembre). Des vêtements légers, un parapluie, un imperméable et une veste sont recommandés.

Religion

La religion pratiquée par 94% de la population est le bouddhisme du Theravada. Il existe également une communauté musulmane dans le sud du aysp (4%) et quelques chrétiens.

Institutions thaïlandaises

La Thaïlande est une monarchie constitutionnelle. Sa majesté Bhumibol Adulyadej(Rama IX) en est le roi. Il règne depuis le 9 Juin 1946, mais c’est le premier ministre qui dirige le pays.

Argent en Thaïlande

L’unité monétaire est le Baht (THB).Soit environ48.29 Ariary (mars 2005).

Cuisine thaïe

Tantôt douce, tantôt pimentée, elle représente le mariage harmonieux d’influences séculaires et historiques venus de l’Inde (épices te curies) et de la chine (sauce soja, cuisson des volailles et plats de pâte).
Mais la cuisine thaïe ; c’est d’abord la table des rois et empereurs du Siam, ceux qui ont poussé son raffinement au niveau de l’art, recherchent le juste équilibre entre l’acidité, l’amer et le pimenté.
Pour décrire rapidement les ingrédients qui composent la cuisine thaïe, on pourrait parler de riz et de lait de coco. Les herbes et épices sont omniprésentes : citronnelles, galanga, ail, gingembre, menthe, basilic et coriandre. L’usage du piment fut introduit dans la cuisine thaïe à la fin du 17 e siècle par les missionnaires portugais qui en avaient apprécié toutes les nuances en Amérique du Sud.
A table, les Thaïlandais servent tous les plats en même temps pour que chacun puisse se servir
à sa guise. Aucun plat n’est plus important que l’a utre. L’accent est mis sur l’équilibre des parfums, des textures et des couleurs.

Moyens de transport

– Tuk-tuk : tricycle motorisé couvert (prononcé touktouk)-. A part le coté touristique, il ne représente que peu d’intérêt, puisqu’il ne va pas plus vite qu’un taxi, ne protège pas de la poussière ,des gaz d’échappement, de la chaleur, etprotège peu de la pluie .
– Samlor (vélotaxi) : beaucoup plus léger qu’un tuk-uk,t il permet de circuler silencieusement derrière le cycliste.
– Moto : les taxis motos sont assez souvent utiliséspour se déplacer rapidement.
– Songtaew : sorte de minibus couvert qui circule selon un itinéraire fixe et s’arrête à la demande
– Automobile : la circulation est à gauche, l’équivalence internationale du permis de conduire permet de conduire temporairement en Thaïlande (moins d’un an).
– Taxis : tous climatisés, ils sont assez confortables, à Bangkok comme en province.
– Bus urbains
– Autocars : pour se déplacer au delà de l’agglomération de Bangkok et en régions.
– Bateaux
– Skytrain : le métro aérien de Bangkok est moderne, récent (1999) et rapide .Il fonctionne de 6h à 24h.
– Train : peu développé et aux horaires parfois inadaptés.
– Avion : rapide mais cher, les régions sont assez bien desservies.

Economie

La Thaïlande est un pays bien irrigué et une très grande puissance agricole : c’est l’un des cinq seuls pays au monde entièrement autosuffisant à tous les niveaux sur le plan alimentaire (légumes, fruits, céréales, etc.…).
Elle est le troisième producteur mondial de riz par habitant et en est le premier exportateur mondial.
Elle est le premier producteur de caoutchouc à l’échelon mondial planétaire .95% des transactions des commerces des pierres de couleurs s’y déroulent.
Le secteur de la pêche et celui des mines sont également importants pour la Thaïlande qui est désormais, après le Japon et la Corée du Sud, le oisièmetr exportateur asiatique d’automobiles. Dans l’électronique, la Thaïlande a attiré plusieurs usines d’assemblages.
A côté de ce développement économique d’une grandeenvergure et de par l’importance de son industrie, la Thaïlande est aussi un endroit privilégié pour le shopping avec des produits variés proposés à des prix abordables. Avec plusieurs hôpitaux réputés pour leur performance au moins égale à celles de grands centres hospitaliers européens, la Thaïlande est une destination qui offre des services de première qualité mais moins chers qu’en Europe pour les interventions qui ne peuvent être effectuées à Madagascar.
La Thaïlande accueille annuellement 11 millions de touristes avec un réseau d’hôtels pouvant satisfaire tous les goûts et toutes les bourses. On en dénombre 172 hôtels de 4 étoiles pour la plupart.

BANGKOK

Créée comme capitale thaïe en 1789 par le premiermonarque de la dynastie Chakri, elle constitue un trésor national, et le centre spirituel, culturel, politique, commercial, éducatif et diplomatique de la Thaïlande. Les thaïlandais surnomment la ville de Bangkok « Krungthep », qui signifie la Cité des Anges.
Au cours des deux derniers siècles, Bangkok est devenue une métropole moderne de renommée avec une population de plus de 10 millionsd’habitants et une superficie dépassant les 1500km². Bangkok impressionne les visiteurs à travers le mon de avec ses sites touristiques uniques, tout comme les centres villes modernes, elle possède plusieurs gratte-ciels, y compris des immeubles de bureaux sophistiqués, des hôtels luxueux, des centres commerciaux et un aéroport international moderne. Toutefois, la culture thaïlandaise traditionnelle ne perd en rien son charme au milieu de la croissance rapide de l’urbanisation et du style de vie mouvementé. Bangkok est une ville où l’Est et l’Ouest, l’ancien et le moderne demeurent côte à côte, elle a pris l’allure d’une ville des temps modernes, mais elle s’avère d’un autre côté, une ville où les coutumes et les traditions demeurent vivantes dans la vie de tous les jours des thaïlandais.
Les principaux centre d’intérêt touristiques comprennent les scintillants temples bouddhiques dont le plus ancien est le Wat Pho : c’est un vaste temple qui abrite un gigantesque Bouddha couché doré de 46 mètres de longueur sur 15mètresedhauteur, aux semelles incrustées de nacre . De plus, il constitue le premier centre d’éducation publique. Il est célèbre par ses massages traditionnels. A part les temples bouddhiques, on peut aussi voir les palais, les intemporelles scènes de canaux et rivières de la «Venise de l’Asie », les somptueuses danses classiques.
A Bangkok, presque toutes les cuisines du monde sont représentées dans des restaurants spécialisés à travers la ville. On peut trouver dela cuisine thaïe et chinoise de qualité dans de nombreux lieux de restauration, aussi divers que les cafétérias des galeries marchandes, les restaurants donnant sur la rue, les marchés, les grands magasins et les hôtels. La vie nocturne de Bangkok est presque légendaire, c’est dans toute la ville que l’on trouve des lieux de sorties.
Le shopping est un des principaux attraits de Bangkok. Les achats favoris en sont la soie et le coton thaïs, la joaillerie moderne et traditionnelle représentée par les pierres précieuses telles que les saphirs, rubis, émeraudes et diamants ; poterie d’argent ciselée, en étain, en bronze ; les céramiques, particulièrement les céladons cuitsà haute température ; les objets en cuir, sculptures sur bois, peintures, costumes sur mesure et n’importe lequel des mille et un produit des habiles artisans thaïlandais. Ce qui explique l’intérêt que les thaïlandais manifestent à l’égard de Madagascar qui possèdent d’énormes potentiels en matière de ressources minières. Les magasins sont ouverts de 9h 00 à 18h00 alors qu e les centres commerciaux sont ouverts de 10h00 à 22h00. On discute amicalement les prix d ans la plupart des magasins et marché afin d’obtenir des prix et services abordables.
Bref, Bangkok est l’une des villes les plus compétitives de l’Asie.

Les réglementations

Comme tout secteur, le secteur aérien est régitpar des réglementations, aussi bien au niveau national qu’international.
La convention de Varsovie du 12 octobre 1929 a permis de mettre en place les réglementations qui régissent les contrats entre transporteurs et clients. La convention de Varsovie a donc pour finalité de « Régler d’une manière uniforme les conditions du transport aérien international ence qui concerne les documents utilisés par ce transport et la responsabilité du transporteur ».
Par ailleurs, en terme de « Responsabilité du Transporteur », elle pose le principe de la responsabilité du transporteur en cas de dommages ubis par le passager ou ses biens à l’occasion du transport aérien.
A l’issue de cette convention, il est question du titre de transport (billet, bulletin de bagages et lettre de transport aérien) ; des responsabilités ud transport, ainsi que des dispositions générales. Il est à signaler qu’une compagnie est autorisée à effectuer des vols non-réguliers internationaux à conditions que toutes les obligat ions ci-après soient réunies :
– L’obtention d’une police d’assurance pour une respo nsabilité tout risque professionnel ;
– La disposition d’un permis de Compagnie civile de transport aérien public ;
– L’autorisation d’exploitation de service non régulier du pays d’origine de la compagnie et un agrément d’exploitation délivré par les autorités algachesm après signature du cahier des charges ;
Les vols réguliers internationaux sont régis par des Accords bilatéraux signés entre le gouvernement, et ces Accords désignent leurs transporteurs aériens.
La convention de Chicago qui est signée en Décembre 1944, règle les rapports des Etats entre uxe dans le domaine de l’organisation des transports aériens sur le plan mondial.
Partant du principe que chaque Etat exerce sa souveraineté complète et exclusive sur son espace aérien, la Convention de Chicago subordonne l’exploitation des services aériens internationaux réguliers à l’autorisation préalabledes gouvernements intéressés. C’est ainsi qu’on été rédigés les textes définissant les « Cinq Libertés de l’Air » :
1e liberté : droit de traverser le territoire d’un pays sans atterrir.
2e liberté : droit d’atterrir pour des raisons non commerciales (exemple : escale technique)
3e liberté : droit de débarquer des passagers, du courrier et des marchandises embarquées sur le territoire de l’Etat dont l’aéronef possède la nationalité.
4e liberté : droit d’embarquer des passagers, du courrier et des marchandises à destination du territoire de l’Etat dont l’aéronef possède la nationalité.
5e liberté : droit d’embarquer des passagers, du courrier et des marchandises à destination du territoire de tout autre Etat contractant, et le droit de débarquer des passagers, du courrier et des marchandises en provenance de tout autre Etat contractant .

Table des matières

INTRODUCTION 
PARTIE I- GENERALITES 
CHAPITRE I- PRESENTATION GENERALE DE LA COMPAGNIE
CHAPITRE II- PRESENTATION DE LA THAILANDE/BANGKOK
CHAPITRE III- LE SECTEUR DU TRANSPORT AERIEN
CHAPITRE IV- THEORIE GENERALE SUR L’OUTIL DE GESTION : LE MARKETING
CONCLUSION
PARTIE II- IDENTIFICATION ET FORMULATION DES PROBLEMES 
CHAPITRE I -PROBLEMES AU NIVEAU DES MOYENS HUMAINS ET MATERIELS
CHAPITRE II- PROBLEMES LIES A L’ENVIRONNEMENT
CHAPITRE III- L’OFFRE LIEE AU MARKETING –MIX
CHAP IV- LA DEMANDE
CHAP V- PARTENARIAT
CONCLUSION
PARTIE III- PROPOSITIONS DE SOLUTIONS 
CHAPITRE I- SOLUTIONS CONCERNANT LES MOYENS HUMAINS ET MATERIELS
CHAPITRE II- APPROCHE CLIENTS
CHAPITRE III- PROMOTION DE LA DESTINATION MADAGASCAR
CHAPITRE IV- MISE EN PLACE D’UNE VEILLE
CHAP V- SOLUTIONS RETENUES ET RESULTATS ATTENDUS
CHAP VI- RECOMMANDATIONS
CONCLUSION
CONCLUSION GENERALE 
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *