COLLECTE DES DONNEES
Le marketing alternatif réunit un certain nombre de pratiques tel que : buzz marketing, marketing viral, marketing d’influence, street marketing, user generated content,… la communication du bouche à oreille (sur les marques, produits et services etc.) existe depuis toujours. Mais ce qui est nouveau, c’est la puissance, l’étendue et la rapidité que lui a conféré l’arrivée d’internet et plus récemment des media sociaux, des blogs et des plateformes vidéos, Avec le web, quelque soit l’information, sous forme d’image, de texte ou de vidéo, peut désormais être répliquée et diffusée de manière quasiment instantanée à un grand nombre de personnes sans limites géographiques. Là où auparavant on passait le mot à quelques membres de sa famille, de son voisinage ou de son bureau, l’internaute bénéficie désormais d’outils de communication à la puissance inégalée jusqu’ici. L’étude empirique est réalisée sur la base de documents écrits récoltés par voie d’e-mail, fax et par voie directe auprès d’un échantillon. Elles comportent deux parties distinctes, une première analyse de contenu de plusieurs documents recueillis qui permet de comprendre que le marketing alternatif est perçu soit comme un outil, soit comme un moyen, soit comme une méthode de communication. Ce document présente les résultats d’une étude réalisée dans la région de Tlemcen et Oran ainsi que dans le salon international du future technologique (SIFtech) au centre de conventions d’Oran Prés de 70 exposants des secteurs de l’information et des télécommunications Elle respecte fidèlement les principes scientifiques et déontologiques de l’enquête par sondage. Cette enquête a pour but d’évaluer l’utilisation du marketing alternatif dans l’Algérie, et ainsi de déterminer le positionnement des entreprises. L’enquête concerne les entreprises étatiques & privés de différents secteurs d’activité. La plupart des entreprises interrogées disaient ne pas utiliser le marketing alternatif. Face à ce sujet d’actualité, nous avons choisis de traiter une problématique sur l’application du marketing alternatif dans les entreprises algériennes.
Le sujet en question réside dans les entreprises, donc s’impose l’obligation de connaitre le profil de ces dernières car pour faire augmenter le nombre, il y a nécessité de connaitre ces entreprises : ces besoins, ces clients, etc. donc, nous avons sentis le besoins de procéder tout d’abord : par la conduite d’une étude de marché touchant plusieurs entreprises dans la région de Tlemcen et Oran ainsi que des entreprises répartis sur le territoire national (par le biais du salon international SIFtech) Vient après le dépouillement, l’analyse des graphes, des histogrammes et des tableaux, c’est alors que nous avons pu formuler les différentes solutions en rapport avec les résultats de l’étude, mais aussi en rapport avec les observations, et les suggestions émises. Dans ce chapitre, nous allons présenter la recherche terrain menée autour de notre problématique sur l’application du marketing alternatif. Nous allons tout d’abord aborder l’aspect méthodologique avec le choix de la mise en place d’un questionnaire, puis nous exposerons l’objet de ces recherches, avec la présentation des questionnements. Une deuxième phase, traitera le questionnaire avec l’aspect distribution, son contenu et les outils de mesure utiliser afin de vérifier les questionnements Quels sont les grands axes de notre étude ? Que cherche-t-on à vérifier ? Tel sont quelques questions basiques mais nécessaires afin de clarifier nos recherches et de concevoir l’outil d’étude pertinent. Ainsi, nous expliquerons notre choix portant pour une étude initiative, puis nous détaillerons nos volontés de recherche en présentant nos questionnements.
Le questionnaire permet de mesurer de façon simple et efficace l’application du Marketing Alternatif par les entreprises Algériennes. Nous allons donc présenter la méthode de distribution et le contenu du questionnaire. Ensuite, nous présenterons les outils statistiques nécessaires à l’analyse et la somme des résultats tels qu’obtenus grâce à un traitement sur le logiciel statistique SPSS. Le questionnaire se constitue de 26 questions dont 3 questions ouvertes et 25 questions fermées répartis comme suite : questions fermées dichotomiques, questions fermées à une réponse et questions fermées à plusieurs réponses que nous avons trouvé indispensable pour réaliser cette enquête. Nous avons utilisé les questions fermées car les réponses sont fixées à l’avance et le sujet doit obligatoirement choisir parmi l’éventail qui lui a été proposé. Les questions fermées sont aussi celle qui se prêtent le mieux au dépouillement et à l’analyse statistique : les réponses étant prévus, il ne peut y avoir aucune ambiguïté dans les réponses. Les premières questions étaient conçues pour permettre à la personne de se mettre en confiance et se permettre de jouer franc jeu et donc nous parler de façon sincère. Il est peu intéressant pour nous et même dangereux que la personne mente ou exagère les propos qu’elle nous tient concernant son entreprise. C’est pourquoi certaines questions en général ont été reposées lors de la suite de l’entretien.