PROBLEMATIQUE DE DEVELOPPEMENT

PROBLEMATIQUE DE DEVELOPPEMENT

INTRODUCTION

 Le développement est un ensemble de changements observables dans le système économique et social et qui conditionnent la croissance. Il est aussi une action quantitative qui implique des changements dans les structures démographiques, sociales et mentales favorisant et accompagnant la croissance économique. Ainsi, depuis plus d’un demi-siècle, le développement économique et social des pays africains est au centre de la réflexion et de l’action des économistes. Pourtant, l’économie de développement est un chapitre récent de la science économique. Et en marge de cette dernière, des réactions se faisaient jour qui mettaient l’action sur la recherche d’un meilleur développement économique. En effet, l’économie du développement fait appel à des outils non plus théoriques mais pratiques afin de toucher le cœur du développement de chaque nation. Ces outils ne sont autres que des politiques de développement censées dynamiser les facteurs de production nationale. Parallèlement à cela, le présent mémoire parle des problématiques de développement de Madagascar en portant l’attention sur la grande richesse de la culture, la complexité des structures familiales, l’art de la vie sociale et la capacité de résoudre les tensions psychologiques. Deux parties seront proposées dans le cadre d’analyse. La première consacrée à la présentation de l’économie Malgache. Dans la deuxième partie sera développée l’analyse des problématiques en parlant du développement local et en donnant quelques suggestions de politique de développement pour Madagascar. 5 Problématique du développement à Madagascar 

 LA REALITE DE L’ ECONOMIE MALGACHE 

A- Le contexte régional Madagascar compte 6 provinces dont 22 régions ayant des réalités socio- économiques différentes. Ces provinces sont caractérisées par des différences de situation et de développement considérable. Pour analyser les problématiques de développement à Madagascar, il est indispensable de marquer les grandes lignes de cette différenciation régionale. 

La province d’Antananarivo 

La province d’Antananarivo est le plus peuplé ( 33% de la population sur 11% du territoire national ) 1 . Elle se distingue des cinq autres provinces par une densité de population très élevée, une prolifération des activités économiques informelles, un environnement en voie d’épuisement, un niveau d’équipement insuffisant ( équipement concernant les voies de communication, l’assainissement et l’adduction d’eau) et des poches de pauvreté croissantes. La province est caractérisée par une homogénéité ethnique et une forte densité urbaine due à l’enclavement et à l’insécurité. De plus, 80% à 85% des ménages ont un revenu moyen de 1,7million par an . Par conséquent, la proportion d’urbains vivant en dessous du seuil de pauvreté a cessé d’augmenter. Au niveau social, la demande de logements dans la capitale est passée de 8800 logements en 1985 à 12300 logements en 2000. De même, la population scolaire au niveau primaire, secondaire est de 285000 dont 39% fréquentent les écoles privées. Enfin, on peut voir aussi que les formations sanitaires sont de plus en plus fréquentes et l’éloignement de la formation est compris entre 3 à 10 kilomètres .

La province de Toamasina 

Elle est caractérisée par la vétusté du réseau de communication, l’absence d’électricité, la rareté de l’eau potable, du problème d’assainissement dans les zones urbaines ainsi que de tous les éléments qui concourent à la fragilisation de l’état sanitaire de la population. Notons que la disponibilité en médicaments est d’environ 25% des besoins4 . Les classes sont surchargées, les maîtres souvent absents, l’absence d’équipements et la sous alimentation hypothèquent l’avenir des enfants. En parlant du développement humain, Toamasina dispose d’atouts sérieux. Comme le port pour le trafic de marchandise nationale (banane, litchis, café, girofle), le graphite et le raffinage pétrolier. Du point de vue écologique, le côté Est était couverte d’une forêt tropicale humide, le secteur Nord constituait un massif de forêts primaires denses pratiquement intact, le plus vaste de l’île. Actuellement, il est fortement entamé par le « tavy ». Dans cette province, la dégradation des services sociaux touche les couches les plus défavorisées de la population. En effet, en matière de santé, les zones rurales de la province disposent d’un médecin pour 20.000 à 27.000 habitants . Cependant, le système éducatif est complet y compris une université de 3500 étudiants . Mais le problème le plus important apparaît au niveau de l’enseignement de base. Une moyenne de 60 élèves par classe, un manque aigu de matériel et d’équipements, des instituteurs souvent absents donnent un faible taux du passage du primaire au secondaire. Par ailleurs, les perspectives du développement sont inquiétantes. Pour 550.000 hectares cultivables, il y a 880.000 actifs . Donc, beaucoup trop pour la productivité des sols et la rentabilité des exploitations. Par conséquent, le paysan n’a plus besoin de plus value monétaire, il en est réduit à une agriculture de subsistance. 

LIRE AUSSI :   MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE MEC 

La province de Mahajanga 

Cette province n’abrite que 13% de la population. C’est donc la densité la plus faible du pays . La population est composée d’ethnies mélangées avec de nombreux migrants, ces derniers sont indispensables au développement mais la nécessité traditionnelle de retourner vers leurs racines empêche, à longue échéance, tout investissement durable. Quand ils repartent chez eux, les migrants emmènent leurs économies. Au niveau de l’économie, le sous-sol est riche en minerais ( fer, bitumes, pierres d’ornements…) et pourrait faire de cette province le pôle de développement industriel du pays. Il ne faut pas oublier que cette province est largement drainée par un réseau hydrographique qui met à la disposition de la population un capital eau susceptible de dynamiser l’énergie, l’agriculture et la pêche. Mais les principales contraintes environnementales de l’Ouest sont l’insécurité et la faible densité de la population. 

Table des matières

Remerciement
Introduction
PARTIE 1 :PRESENTATION DE L’ECONOMIE MALGACHE
CHAPITRE 1 :LA REALITE DE L’ ECONOMIE MALGACHE
A- Le contexte régional
B- La réalité de l’économie malgache
CHAPITRE 2 :LES FACTEURS DE BLOCAGE DU DEVELOPPEMENT A MADAGASCAR
A- Au niveau institutionnel
B- Au niveau social et territorial
C- Au niveau de l’économie
CHAPITRE 3 :LES EFFETS POTENTIELS DES PROBLEMES DU DEVELOPPEMENT
A-La persistance des tensions inflationnistes
B-L’allocation optimale et efficace des ressources publiques et privées
PARTIE 2 :ANALYSE DES PROBLEMATIQUES
CHAPITRE 1 :LE DEVELOPPEMENT LOCAL
A- Le concept de développement local
– La notion de local
CHAPITRE II :SUGGESTIONS POUR LA REALISATION DU DEVELOPPEMENT DE
MADAGASCAR
A- Politique sectorielle
B- Réforme institutionnelle
Conclusion
Annexe
Liste des abréviations
Bibliographies

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *