Télécharger le fichier original (Mémoire de fin d’études)
Vaccination contre la rougeole
Il est recommandé de vacciner tous les enfants à partir de 9 mois sans carnet de vaccination rougeole à l’admission (une seconde dose doit être faite à la 4ème semaine) En cas de rougeole déclarée, un isolement s’impose.
Vitamine A
Il y’a suffisamment de vitamine A dans le F75, F100 et ATPE pour corriger les carence légère de vitamine A
La tuberculose est fréquente chez l’enfant malnutri et se traite par les antituberculeux (isoniazide, rifampicine, pyrazinamide, ethambutol) aux posologies habituelles. Dans de nombreux pays, une infection VIH est une cause fréquente d’échec du traitement et est associée à une augmentation de la mortalité. Cependant la majorité des enfants séropositifs répondent favorablement au traitement diététique du moins lors de leur première hospitalisation. Par ailleurs, le traitement d’un enfant séropositif est presque le même que celui des autres enfants. En effet, les enfants atteints de malnutrition aigüe sévère et leur mère devraient avoir accès à des services de conseil et de dépistage volontaire. cas de séropositivité, les enfants devraient pouvoir bénéficier d’un traitement efficace contre la pneumonie et d’autres infections ainsi qu’à des antirétroviraux s’il y’a lieu.
Phase de transition
La phase de transition est introduite pour éviter au patient de ne pas prendre brutalement une trop grande quantité de nourriture, avant que les fonctions physiologiques ne soient restaurées. Les critères de passage de la phase initiale à la phase de transition sont :
• la reprise de l’appétit ; attesté par un test de l’appétit positif
• le début de la fonte des œdèmes ;
• l’amélioration clinique.
Ainsi, au cours de cette phase un nouveau régime diététique le F100 est introduit.
Phase de récupération nutritionnelle
Dès que les enfants ont un bon appétit et ne présentent plus de complications majeures, ils reçoivent les ATPE et sont transférés vers l’UREN [39,49]. Ces produits sont faits pour favoriser un gain de poids rapide à raison de 8 g/kg/jour et plus. L’utilisation de produits lactés doit se faire en maintenant l’allaitement, ce qui en pratique impose l’admission de la mère avec l’enfant dans la structure de traitement [74,49]. Ainsi, les critères de passage de la phase de transition à la phase de récupération nutritionnelle sont les suivants : avoir un bon appétit : consommation d’au moins 90% de la ration journalière d’ATPE ou de F100 ;
réduction importante ou totale des œdèmes
• être cliniquement bien.
A la fin de cette phase nutritionnelle, l’aliment thérapeutique prêt à l’emploi (ATPE) est introduit pour la préparation à la prise en charge ambulatoire. L’ATPE est un aliment thérapeutique prêt à l’emploi à base de pâte d’arachide, d’une valeur nutritionnelle similaire à celle du F100, enrichi en vitamines et en sels minéraux spécifiques pour le traitement de la malnutrition aigüe sévère [63]. NB : L’ATPE étant un aliment dense qui provoque le soif donc il faut demander à la mère de donner à boire à l’enfant après toute prise. Par ailleurs, la stimulation affective et physique par le jeu commence pendant la phase de récupération nutritionnelle doit continuer après la sortie du CREN. Tous les enfants diagnostiqués MAS doivent être soumis au test de l’appétit avec ATPE. Cela permettra d’évaluer la présence d’anorexie. Le test de l’appétit est un des critères les plus importants pour déterminer la prise en charge du patient en ambulatoire ou en hospitalisation. Le test de l’appétit doit être fait dans des conditions de patience et de calme. Il est important d’expliquer à la mère le but et le déroulement du test. Ainsi, la mère doit s’asseoir confortablement avec l’enfant sur ses genoux, lui offrir le sachet de l’APTE ou mettre un peu de pâte sur une cuillère propre ou sur le doigt ou sur les lèvres de l’enfant. Si l’enfant refuse, la mère doit continuer gentiment à l’encourager. Le test peut durer de quelques minutes à une heure. L’enfant ne doit pas être forcé. Il faut offrir à l’enfant suffisamment d’eau dans une tasse pendant qu’il prend son APTE. Mis dans de bonnes conditions, l’enfant avec malnutrition aigüe sévère est capable de manger une quantité définie d’APTE.
La quantité à donner pour ce « repas test » dépend du poids de l’enfant
• Enfants de moins de 5,5 kg, un quart (1/4) de sachet
• Enfants entre 5,5 et 10 kg, un demi (1/2) sachet
Si l’enfant termine sa ration alors le test de l’appétit est positif, il peut être pris en charge au niveau de l’UREN. Dans le cas contraire, l’enfant continue son séjour au CREN.
NB : Ne jamais donner d’ATPE aux enfants de moins de 6 mois (ou de poids inférieur à 3,5Kg).
Montrer à la mère comment ouvrir le sachet de l’ATPE et l’administrer à l’enfant à la maison dans de bonnes conditions d’hygiène. Recommander à la mère de répartir la quantité journalière de l’ATPE en 8 prises, au moins pendant la première semaine de prise en charge et toujours avant le repas familial. Si l’enfant est encore allaité, demander à la mère de le mettre au sein après l’administration de l’APTE. L’APTE étant un aliment dense qui provoque la soif, demander à la mère de donner à boire à l’enfant après toute prise, même en petite quantité, afin de maintenir la bonne hydratation, surtout chez les plus jeunes qui ne savent pas demander à boire. Demander à la mère de revenir au centre chaque semaine le jour du rendez-vous avec les sachets vides de l’APTE afin de confirmer que le produit n’a pas été vendu et que l’enfant a tout pris.
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : REVUE DE LITTÉRATURE
I.GENERALITES
1.Définitions
2. Intérêt
3. Physiopathologie
3.1. Kwashiorkor
3.2. Marasme
II.EPIDÉMIOLOGIE
III.DIAGNOSTIC
A.Positif
1.CDD
2.Interrogatoire
3.Clinique
3.1. Anthropométrie
3.1.1. Indicateurs anthropométriques
3.1.2. Les indices nutritionnels
3.2. Examen Physique
3.3. Classification
4.Paraclinique
B. Diagnostic différentiel
C. Diagnostic de retentissement
D. Diagnostic étiologique
IV TRAITEMENT
A.Curatif
1.Buts
2.Principes
3.Moyens
4.Indications
4.1. Prise en charge initiale ou de la phase aigüe
4.2 Phase de transition
4.3 Phase de récupération nutritionnelle
4.4. Prise en charge de la MAS avec complications médicales
B. Préventif
DEUXIEME PARTIE
1.Objectifs
1.1.Objectif général
1.2.Objectifs spécifiques
2.Méthodologie
2.1Cadre d’étude
2.2Type d’étude et période d’étude
2.3 Population d’étude
2.4 Source des données et paramètre étudiés
2.5Analyse des données
3RESULTATS
3.1Épidémiologie
3.2Antécédents
3.3 Clinique
3.4 Évolution
4. DISCUSSION
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES