prise en charge de la grossesse au CSB II

Appareil génital féminin

Il est situé dans le petit bassin. Celui-ci est formé par les deux os iliaques qui se trouvent de chaque côté en avant, et par le sacrum et le coccyx en arrière.
Son orifice supérieur s’ouvre sur l’abdomen, l’orifice inférieur fermé par les différents muscles du périnée constitue le plancher pelvien.
L’utérus et le vagin sont situés au milieu du petit bassin entre la vessie et le rectum. L’utérus et l’organe de la gestation. C’est un muscle creux en forme de poire. Il mesure 7cm de long et pèse 40 à 60 grammes.
Le col, la partie inférieure étroite s’ouvre sur le vagin. Le vagin forme un conduit musculo-membraneux de forme cylindrique mais aplatie. Il mesure 7 à 9 cm de longueur. C’est l’organe d’accouplement.
La vulve fait suite au vagin. Elle est constituée par les organes génitaux externes : grandes lèvres, petites lèvres et clitoris. Elle sert à reconnaître la virginité.
Les ovaires sont les glandes sexuelles de la femme. Ils sont au nombre de deux et situés de chaque côté de l’utérus. Les trompes sont les deux canaux qui relient chaque ovaire à l’utérus.

Le bassin osseux et filière pelvienne

Bassin osseux : Le bassin est une ceinture osseuse située entre la colonne vertébrale qu’elle soutient et les membres inférieurs sur lesquels elle s’appuie. Elle réalise une jonction entre le rachis et les membres inférieurs. Il est formé par la réunion de quatre os : en avant et latéralement les deux os iliaques, en arrière le sacrum et le coccyx.
Ces os sont réunis par quatre articulations : la symphyse pubienne en avant réunissant les deux os pubiens, Les symphyses sacro-iliaques en arrière et latéralement, s’articulent avec les deux os iliaques, L’articulation sacro-coccygienne en arrière et en bas.
La ceinture pelvienne à la forme d’un entonnoir à grande base supérieure. Elle sépare la grande cavité abdominale du pelvis ou petit bassin.
La traversée du petit bassin par le mobile fœtal constitue l’essentiel de l’accouchement. On distingue 3 étages :
Un orifice d’entrée ou D. S. (détroit supérieur), ressemble à un cylindre. Une excavation dont les dimensions sont supérieures aux dimensions de la tête fœtale. Un orifice inférieur ou D. I (détroit inférieur).
Le bassin mou et filière pelvienne : Il est formé par le vagin : le diaphragme pelvi-périnéal qui est un hamac musculo-tendineux. Il comprend en bas les fibres du releveur de l’anus et les muscles ischio-coxygiens et le grand ligament sacro-ischiatique. En haut se trouve le muscle du périnée superficiel.

Définition de la grossesse 

La grossesse est un phénomène physiologique, que débute dès la fécondation et se termine à l’évacuation de l’enfant chez la femme.
Elle est dite normale lorsqu’elle évolue jusqu’à son terme(38- 40 semaines) sans altération de l’état général ni de trouble digestifs et assure le développement complet du produit de conception. Elle est dite pathologique lorsqu’il existe des maladies ou symptômes gravidiques ou d’autres maladies concomitantes à la grossesse.
Toute interruption volontaire ou non de la grossesse avant 24 semaines est dite avortement, tandis que l’accouchement prématuré est un accouchement survenant avant terme, c’est à dire avant 38 semaines (entre 24-38 semaines).
La grossesse est dite prolongée si elle dure plus de 42 semaines d’aménorrhée. La grossesse à risque est définie comme une grossesse présentant des dangers potentiels pour l’enfant et pour la mère pendant la période de gestation mais également dans les premiers jours du post-partum.

Difficultés de diagnostic de la grossesse

L’aménorrhée est parfois discutable : chez une femme ayant des cycles irréguliers et des retards fréquents des règles. Quand la D.D.R est non connue. Grossesse survenant après le retour de couche. Après arrêt de contraceptif oral. Si existe un signe de HARTMANN. Ou lorsque l’interrogatoire est difficile.
L’appréciation de volume de l’utérus peut poser de problème chez une femme obèse ou femme peusillamine se laissant mal examinée. L’utérus rétroversé est difficile à saisir entre les doigts vaginaux et la main abdominale.
Du point de vu taille et morphologie ; soit le volume ne correspond pas avec le retard des règles soit l’utérus est trop petit. On devra penser à une aménorrhée non gravidique, à une grossesse arrêtée ou G. E. U. ou à une erreur sur la date de D.R.
Si l’utérus est trop gros penser à un utérus fibromateux associé ou non à une grossesse, grossesse gémellaire ou grossesse molaire ou tout simplement sur la date des règles.
La courbe thermique : Elle n’est pas utilisable pour toutes les femmes. Dans certains cas la courbe ne peut être interprétée du fait de variation anarchique, soit la régulation thermique basale n’est pas parfaite, soit l’influence de la progestérone n’entraîne pas une réaction significative du centre thermique, soit la courbe n’est pas effectuée dans une bonne condition.
La persistance du plateau thermique au-delà de 14 jours signifie persistance de la sécrétion de progestérone et par conséquent l’existence d’activité trophoblastique c’est à dire grossesse. Cependant dans de très rares cas la persistance de cette sécrétion peut être due à une persistance pathologique de l’activité du corps jaune. C’est le kyste lutéinique ou corps jaune persistant pouvant simuler un tableau de pseudo grossesse (aménorrhée, nausée). Ces cas sont rares et de diagnostic difficile.

Table des matières

INTRODUCTION 
PREMIERE PARTIE : GENERELITES 
1. RAPPELS ANATOMO- PHYSIOLOGIQUES 
1.1. Appareil génital féminin
1.2. Fécondation
1.3. Embryogenèse
1.4. Bassin osseux et filière pelvienne
1.4. 1. Bassin osseux
1.4. 2. Bassin mou et filière pelvienne
2. DEFINITION DE LA GROSSESSE 
3. DIAGNOSTICS DE LA GROSSESSE 
3.1. Diagnostic positif de la grossesse
3.2. Diagnostic différentiel de la grossesse
3.4 Difficulté de diagnostic de la grossesse
3.5. Durée de grossesse et date probable d’accouchement
4. DIFFERENTS FACTEURS AGISSANT SUR L’EVOLUTION DE LA GROSSESSE ET SES CONSEQUENCES
4.1. Pathologies de la grossesse et ses conséquences
4.2. Nutrition et ses conséquences
5. FACTEURS DE RISQUE DE LA GROSSESSE 
6. MODE DE VIE POUR UNE FEMME ENCEINTE 
7. SURVEILLANCE DE LA GROSSESSE 
7.1. Les buts des consultations prénatales
7.2. Les paramètres cliniques
7.3. Les rythmes des consultations prénatales
DEUXIEME PARTIE : ETUDE PROPREMENT DITE 
1. LES OBJECTIFS DE L’ETUDE 
2. CADRE D’ETUDE 
Historique
Situation géographique
Organisation du service
Les différentes activités du centre
3. METHODOLOGIE 
4. RESULTATS 
Facteurs épidémiologiques
La première consultation
Consultation suivie
Intervalle intergénésique
La parité
Sérologie syphilitique et femme enceinte
Vaccination antitétanique de la femme enceinte
La chimio-prophylaxie
Albuminurie et consultation prénatale
Activité des femmes enceintes
La résidence des femmes enceintes
Facteurs de risques
TROISIEME PARTIE : COMMENTAIRES ET SUGGESTIONS 
1. COMMENTAIRE 
Facteurs épidémiologiques
La première consultation
Consultation suivie
Intervalle intergénésique
Femme enceinte et parité
Sérologie syphilitique et femme enceinte
Vaccination antitéténique
Chimio-prophylaxie
Albuminurie des femmes enceintes
Activités
Selon la résidence des femmes enceintes
Femmes à risques
2. SUGGESTION 
Pour les femmes enceintes
Pour la Communauté
Pour le Centre
Au niveau de l’Etat
CONCLUSION 
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *