Rapport de stage principes généraux de la transfusion sanguine, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Principes généraux de la transfusion sanguine
Bases immunologiques Il existe plus de 30 systèmes de groupes sanguins. Les plus couramment impliqués dans la pratique transfusionnelle sont : ABO, Rhésus, Lewis, Kell, Duffy, Kidd, P, MNSs[8,9]. Le système ABO comporte deux antigènes A et B. Ils peuvent être : absents (groupe O), présents individuellement (groupe A, groupe B) ou conjointement (groupe AB). Dans le système ABO, on note la présence systématique d’anticorps naturels dans le plasma, au cas où les hématies de l’individu ne présentent pas l’antigène correspondant (annexe). Le système rhésus comporte 5 antigènes : un antigène majeur D et quatre antigènes mineurs: C, c, E, e et la présence de l’antigène D détermine l’appartenance au groupe Rhésus : positif (D est présent) ou négatif (D est absent). Il n’existe pas d’anticorps naturel anti-D. Celui-ci apparait après une transfusion de sang Rhésus positif (Rh+) à un receveur Rhésus négatif (Rh-), ou après une grossesse, par immunisation fœto-maternelle.
Règles immunologiques transfusionnelles Les globules rouges (GR) du donneur sont dits compatibles avec le sang du receveur si le receveur ne présente pas d’anticorps circulants dirigés contre un antigène érythrocytaire du donneur. Il faut tenir compte des anticorps «naturels» présents chez le receveur en dehors de toute stimulation allogénique connue, et/ou des anticorps «immuns» résultant d’une immunisation (grossesse ou transfusion antérieure)
Des anticorps présents dans les produits sanguins injectés peuvent aussi être à l’origine d’une réaction transfusionnelle.
De ces notions, découlent des règles transfusionnelles : -toujours respecter l’isogroupe ABO-Rhésus (Rh) entre le donneur et le receveur; -ne jamais apporter au receveur l’antigène qu’il ne possède pas ; -ne jamais apporter au receveur l’anticorps qu’il ne possède pas ; -toujours déterminer les groupes sanguins ABO et Rh chez tous les receveurs de sang; -ne jamais transfuser du sang Rh+ à un receveur Rh-, surtout pour les femmes en âge de procréer ; -un individu de groupe AB n’a pas d’Immunoglobuline (IgM) anti-A ou B circulantes. Il peut recevoir du sang des trois autres groupes du système ABO. Le groupe AB est un receveur universel de Globule Rouge ; -un individu de groupe O présente une IgManti-A et une IgManti-B dans son sérum mais ses GR ne portent pas d’antigène du système ABO. Il ne peut donc recevoir du sang que du groupe O mais son sang est compatible avec celui des trois autres groupes du système ABO. Le groupe O est un donneur universel de culot globulaire.
En cas de transfusion de plasma frais congelé (PFC), le premier choix est également l’iso groupe ABO Rh. Néanmoins, l’urgence autorise à considérer le plasma « AB », qui ne contient ni des anticorps anti-A, ni anti-B, comme « universel », c’est-àdire pouvant être transfusé à des receveurs de groupe A, B ou O [9, 10, 12, 13].
Effets secondaires de la transfusion sanguine C’est la survenue au cours ou immédiatement après une transfusion, des symptômes cliniques inexpliqués par la pathologie du patient. On a deux types d’incidents transfusionnels:
-Conséquences indésirables immédiats: survenant dans les huit jours suivant la transfusion. Elles sont d’ordre immunologique, infectieux ou de surcharge. Elles se traduisent généralement par un frisson, une hyperthermie, une urticaire, un choc hémolytique, un choc anaphylactique, un œdème pulmonaire lésionnel.
-Effets indésirables retardés: survenant plus de 8 jours après la transfusion.Ils sont d’ordre immunologiques ou infectieux, se traduisant généralement par: une alloimmunisation, une hémolyse retardée, une inefficacité transfusionnelle, un purpura thrombopénique.
……..