Système d’information
Le niveau conceptuel des traitements s’appuie sur les notions apportées par la théorie des systèmes appliquée à l’échange d’informations (systémique – « Le macroscope » Joël de Rosnay) L’entreprise est un système à part entière que l’on substitue en trois sous systèmes : – système de pilotage – système d’information – système opérant
Principes du Modèle conceptuel des traitements
Le niveau conceptuel construit une abstraction des traitements vécus. Il représente les traitements en dehors de toute mise en œuvre particulière. Une telle représentation dégagée des contraintes matérielles possède certains avantages :
1. Elle apporte une meilleure compréhension du phénomène étudié;
2. Cette représentation sert de base pour l’étude des différentes solutions d’organisation et de mise en place.
Les raisons qui conduisent à élaborer plusieurs solutions organisationnelles et opérationnelles obéissent à des préoccupations diverses : – Proposer des solutions organisationnelles différentes avec des coûts différents – Prévoir des solutions dégradées – Elaborer des solutions organisationnelles en fonction des gammes de matériel informatique différents sur les sites.
DIAGRAMME DES FLUX
Généralité
Les notions à prendre en compte dans l’élaboration du MCT sont : – le champ de l’étude – les flux d’informations – les acteurs
Elles permettront d’établir le diagramme des flux qui est une reproduction synthétique du phénomène à étudier.
Notions de base
Champ de l’étude
Le champ de l’étude sera un sous ensemble cohérent de l’organisme formant le contenu du sujet à étudier.
Flux d’informations
Les flux d’informations décrivent les échanges d’informations, la circulation organisée d’informations entre deux partenaires, SANS qu’il y ait transformation de ces informations entre le point de départ et le point d’arrivée.
Acteurs L’acteur représente un ensemble de fonctionnalités, il doit être identifiable, et correspond à une décomposition arbitraire mais cohérente du sujet étudié par rapport à l’échange de flux.
Démarche pratique pour obtenir le diagramme des flux
Généralités
Le diagramme des flux donne une représentation synthétique des traitements à étudier à partir des quatre notions suivantes: – organisme
– champ de l’étude
– flux d’information
– acteur
Diagramme
Exemple : Cas vente immédiate
Lors d’une vente immédiate, on prend en compte la liste des articles demandés par le client. On vérifie ensuite si on possède les articles et on informe le client. Après accord du client, on établit la facture, encaisse le paiement et fait remettre les articles au client.