Le Principes d’élaboration des règles
Finalité des règles empiriques
Il s‟avère indispensable de commencer par évaluer les différentes familles de matériaux de rampants présentes à une échelle urbaine donnée. Comme l‟échelle urbaine a été découpée en entités dans le Chapitre 2.3, donc il faudra développer une méthode de quantification des familles des matériaux de rampants au niveau d‟une entité donnée. Ensuite, si nous connaissons les familles de matériaux de rampants existantes à chaque entité, nous chercherons à déduire par des méthodes dérivées – basées sur des règles définies empiriquement – les autres matériaux des différents éléments de toit.
Le principe retenu dans ce travail est d‟attribuer à chaque famille de matériau de rampant une répartition hiérarchique des matériaux des éléments de toit (cf. Figure 80). En d‟autres termes, si nous voulons, par exemple, quantifier les éléments d‟étanchéité en plomb, nous allons déterminer la probabilité d‟avoir ces éléments pour chaque famille de matériau de rampant. Par exemple, d‟après les DTU les éléments d‟étanchéité sur une toiture en zinc sont en zinc uniquement.
Méthode statistique Distribution des familles des matériaux rampant au niveau d’une entité Règles de passage de la famille des matériaux au matériau de rampant Règles de corrélation entre la famille des matériaux de rampant et le matériau de gouttière et descente Règles de corrélation entre la famille des matériaux de rampant et le matériau de noue Distribution des matériaux rampant Distribution des matériaux de gouttière et de descente Règles de corrélation entre la famille des matériaux de rampant et le matériau des éléments d’étanchéité Distribution des matériaux de noues Distribution des matériaux des éléments d’étanchéité.
La quantification des familles des matériaux de rampant se base sur une méthode statistique croisée avec l‟interprétation des images aériennes. Ce travail sera effectué dans le Chapitre 3.2. En effet, le développement de la méthode statistique nécessite un terrain d‟étude, ce qui n‟est pas le cas de l’élaboration des règles empiriques, objet de ce chapitre. En effet, ces règles empiriques devront être opérationnelles, prêtes à être utilisées et appliquées pour tous cas d‟étude et permettre l‟identification et la quantification des matériaux des différents éléments de toit à l‟échelle urbaine.
Elles sont élaborées par un travail d‟exploitation et de 279 croisement des données bibliographiques des Chapitre 1.1 et Chapitre 1.2 avec les résultats des entretiens et de l‟enquête auprès des experts des matériaux de toitures. Les règles empiriques présentées dans ce chapitre sont ordonnées en deux groupes selon leur nature (cf. Figure 80). Le premier groupe de règles porte sur le passage d‟une famille de matériaux de rampant aux matériaux de rampant. Par exemple, en France, pour les bâtiments construits entre 2000 et 2011 les toitures en ardoises sont réparties entre 71,75% d‟ardoise naturelle contre 28,25% d‟ardoise en fibres ciment.
Le second groupe établit une série de corrélations entre la famille de matériaux de rampant et les matériaux des autres éléments de toiture70. Ces règles de corrélation se subdivisent elles-mêmes selon la nature de l‟élément de toiture considéré : gouttière ou descente ; noue ; élément d‟étanchéité. On peut citer comme exemple la règle suivante (corrélation entre le rampant en tuile et le matériau de la gouttière) : entre les années 1980 et 2000, pour les toitures en tuile, les matériaux de gouttières sont répartis entre 70% zinc naturel, 20% PVC, 5% Aluminium laqué et 5% matériaux autres (cuivre, acier inoxydable et acier galvanisé).
Collecte de données pour l’élaboration des règles
Pour établir ces règles, nous nous sommes basés de manière privilégiée sur des données collectées spécifiquement dans le cadre de cette thèse auprès des acteurs du domaine. En pratique, nous avons mené des entretiens avec plusieurs experts (représentants de syndicats professionnels, universitaires, historiens, industriels leaders, évaluateurs) que nous avons complété par une enquête plus ciblée auprès de fabricants (commerciaux, industriels) et d‟artisans (essentiellement des couvreurs).
L‟étude bibliographique relative à l‟histoire des matériaux (Chapitre 1.2) et la présentation des matériaux de toitures (Chapitre 1.1, et plus particulièrement l‟étude du marché MSI) ont permis en amont, de préparer les guides d‟entretien et, en aval des informations collectées, de participer à certains ajustements pour formuler les règles.