Principe et définition du repoussage

Principe et définition du repoussage

Le repoussage est une technique de travail des métaux par déformation. Partant d´un disque, d´un cône ou d´un cylindre, le métal est mis en rotation pour être déformé par une molette qui l’oblige à épouser la forme sur un outillage (mandrin) Figure 1. La molette crée la déformation et l´outillage donne la forme voulue à la pièce. Un certain nombre de passages sont normalement nécessaires pour former la pièce au mandrin. Suivant le type de forme à donner ainsi que l’épaisseur souhaitée, le tour à repousser est manuel, hydraulique ou à commande numérique. Figure 1. Principe du repoussage :a)description- b) opération en cours -c) pièce repoussé Mandrin Serre flan Flan b) c) a) 

Mode de déformation en repoussage

La figure 2 indique les séquences de déformation relevant du repoussage et répertoriées en quatre configurations types suivant que l’ébauche est un disque ou une préforme et le mode de déformation une expansion ou un rétreint. Figure 2. Séquences de déformation 1.4 Matériaux repoussés Parmi les principaux matériaux utilisés on peut citer : L’aluminium, l’acier, l’acier Inoxydable. D’autres métaux sont aussi travaillés tels que, le Cuivre, le laiton, l’Uranus B6, le Nickel et alliages de Nickel, Titane, Niobium, Plomb, Mumétal (matériaux amagnétiques), Alliages Aéronautiques (Hastelloy etc…) L’aluminium : Idéal pour le repoussage parce qu’il est un métal fortement élastique et donc extrêmement formable. L’aluminium est également un métal fortement polissable ce qui est idéal pour des applications réfléchissantes. L’acier Est un des métaux les plus repoussés. C’est un métal très réalisable avec un éventail d’applications industrielles. Les composants d’acier sont renommés pour leur longévité et force. L’acier inoxydable Possède beaucoup d’applications spéciales. Populaire pour sa permanence, et attributs non-corrosifs. Il est généralement employé pour des applications extérieures exposées. L’Acier Inoxydable est défini comme alliage ferreux contenant un minimum de 10,5% en chrome. Son nom est dérivé du fait que l’acier inoxydable est résistant aux tâches et à la rouille plus que l’acier usuel. Le contenu de chrome forme une barrière invisible contre l’eau et l’air, protégeant ainsi le métal dessous contre l’oxydation. Invisible à l’œil, cette couche reprend sa forme rapidement une fois rayée, maintenant un éclat et une finition élevés.

LIRE AUSSI :  La rupture en mécanique

Importance et avantages du repoussage

Le repoussage : solution alternative et innovante. Bien que très ancienne, la technique du repoussage est méconnue. Elle offre de très grands avantages dans le développement technologique de projets et permet des réalisations très complexes que d´autres procédés ne permettent pas ou à des coûts exagérés. La fabrication de petites ou moyennes séries en repoussage ne nécessite pas d´investissements aussi importants que dans le domaine de l´emboutissage et dans des délais beaucoup plus raisonnables. Le repoussage de métal et la formation de cisaillement sont généralement en compétition avec la pression. Plusieurs opérations peuvent être effectuées dans une installation.  Abaissez les coûts de production et de l’outillage.  Des délais d’exécution plus courts.  Moins de perte avec l’utilisation nette des matériaux. Le repoussage est extrêmement flexible et se prête à l’automatisation. Il est également applicable à la production rentable de petits groupes et des prototypes.

Capacités des machines (figure 3) 

Repoussage tous métaux jusqu´à 3500 mm de diamètre.  Acier jusqu´à 12 mm,  Inox jusqu´à 8 mm et,  Aluminium jusqu´à 20 mm d’épaisseur

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *