Cours principaux ensembles des végétations méditerranéennes, tutoriel & guide de travaux pratiques les grands traits géographiques du bassin méditerranéen en pdf.
Les températures
Les températures annuelles moyennes sont clémentes (supérieures à 15 °C), mais avec des amplitudes qui restent importantes. La saison estivale est chaude (à Beyrouth, les moyennes sont supérieures à 20 °C d’avril à octobre). En milieu de journée, les températures sous abri peuvent atteindre 40 °C , surtout à l’intérieur des terres. L’hiver est généralement doux et les températures moyennes du mois le plus froid sont supérieures à 10° C (10,5° C en janvier à Alger), sauf pour le nord-ouest du bassin où les advections froides (mouvement ascendant de l’air) sont plus fréquentes (8° C en janvier à Nice). C’est en cette saison que la variabilité thermique est la plus importante, que ce soit d’une année sur l’autre ou d’un jour à l’autre, car des coups de froid ou des poussées tropicales chaudes peuvent alterner en quelques heures.
Les précipitations
La pluviométrie annuelle moyenne en plaine varie de 300 à 1 000 mm. Les précipitations se produisent surtout sous forme d’averses, courtes et violentes, et principalement en saison froide (près de la moitié des précipitations tombent entre janvier et mars à Alger), sauf pour le nord-ouest du bassin où l’automne et parfois le printemps sont plus arrosés que l’hiver (120 mm en octobre et 70 mm en janvier à Nice). Le nombre de jours de pluie est inférieur à 100 (78 à Nice, 76 à Alger). La neige est assez fréquente sur les reliefs méditerranéens d’altitude modeste.
L’été est sec, les pluies sont très rares, l’intensité et la longueur de la période sèche augmentent du nord vers le sud (3 mois à Nice, 5 mois à Alger) et de l’ouest vers l’est (9 mois à Beyrouth). C’est la période de l’année où l’humidité relative de l’air est la plus faible (inférieure à 70 %) et le ciel peu nuageux. L’insolation est donc importante et le ciel souvent lumineux.
Les vents
Le régime des vents est variable d’une région à l’autre. La tramontane (Languedoc Roussillon), le mistral (Provence) et la bora (Adriatique) sont des vents forts, froids et desséchants, soufflant du continent européen vers la mer. Le sirocco et le khamsin, chauds et secs, soufflent de l’Afrique vers la mer. En saison froide, des perturbations pluvieuses circulent principalement d’ouest en est sur la Méditerranée. Les deux tiers de celles-ci se forment sur la mer, les autres, originaires de l’océan Atlantique, sont réactivées au contact des eaux chaudes. Le gradient thermique vertical est souvent important, ce qui active la cyclogenèse. A l’avant des perturbations, les courants sont de secteur sud (sirocco et khamsin), à l’arrière, ils sont plutôt de secteur nord (tramontane, mistral et bora).
………..