PRINCIPALES VOIES D’ADMINISTRATION DES HUILES ESSENTIELLES UTILISÉES EN AROMATHÉRAPIE
Voie cutanée
C’est la voie la plus utilisée en aromathérapie (73). Le caractère lipophile des HE favorise le passage à travers l’épiderme et les différentes couches cutanées (passage transdermique) leur permettant ainsi de rejoindre la circulation sanguine ( capillaires, veines) (74). Elles se diffusent ensuite dans tout l’organisme. L’action est locale et générale (ou systémique) (73). Avantage : C’est une voie d’administration permettant une action rapide (quelques minutes) et prolongée de l’HE alliant efficacité et sécurité d’emploi. Modes d’utilisation L’emploi des HE par voie cutanée peut être décliné selon une multitude d’utilisations, aussi bien pour le soin que pour la cosmétique ou le bien-être.
Quelques HE peuvent être appliquées pures sur la peau (HE de Lavande vraie, Arbre à thé…) mais par principe de précaution et de façon quasi systématique, on conseillera de les diluer dans une HV : Huile de Noisette, Amande, Macadamia, etc… Riches en acides gras, les HV renforcent ainsi le film épidermique ce qui aide à réduire le risque d’irritation et contribue à prévenir le dessèchement de la peau. Bien choisie, l’HV peut de plus entrer en synergie d’action avec les HE (72). Le mélange HE/HV s’applique préférentiellement sur les poignets, le plexus solaire, la colonne vertébrale ou la plante des pieds, zone particulièrement adaptée chez les enfants (attention au risque de glissade). Ces zones d’applications sont intéressantes pour l’action des HE sur le SNC (stress, anxiété, sommeil, …), en cas d’encombrement bronchique (26) et lors d’affection aiguës. Précaution d’emploi : Avant toute première utilisation, il est recommandé de réaliser un test d’allergie au pli du coude en y versant deux à trois gouttes du mélange HE/HV ou de l’HE pure.
Si aucune réaction n’est détectée dans les 15 minutes, on peut procéder à l’application sur une plus grande surface. Ce test doit être systématiquement effectué chez un patient sujet aux allergies (71). L’usage de la voie cutanée est déconseillé chez l’enfant de moins de 6 ans et chez la femme enceinte sans l’avis préalable d’un professionnel de santé. Attention à l’application des HE photosensibilisantes telles que les HE d’Agrumes (Citron, Bergamote, l’Orange douce, le Pamplemousse, …). Pas d’exposition solaire dans les 6 heures qui suivent l’application de ce type d’HE. L’apparition d’une brûlure cutanée ou d’un brunissement irréversible de la peau peut survenir en cas de non-respect de cette précaution. Dans tous les cas, on évitera les zones sensibles, les yeux et les muqueuses particulièrement avec les HE à phénols et à aldéhydes, qui sont les HE les plus irritantes pour la peau (26). Dosages : Les dilutions varient de 5 à 30 % en fonction des troubles à traiter. La voie cutanée pure est une alternative en cas « d’urgence » (brûlure, ampoule, coups, hématome, bouton, etc.) et doit se restreindre à une zone bien localisée : – Adulte : 1 à 2 gouttes d’HE sont appliquées pures sur la peau (73) (HE d’Agrumes, de Bois de rose ou encore de Lavande officinale) (71) ou diluées à 50 % dans une HV, sur une petite surface, 3 à 4 fois par jour pdt 24h