Principales méthodes d’appréciation de l’impact global

Cours les principales méthodes d’appréciation de l’impact global, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Most significant change

De quoi s’agit-il ? Cette méthode récente est née en réaction aux méthodes d’évaluation normalisantes et quantitatives prônées par de nombreux bailleurs. Elle propose une évaluation de type participatif basée sur des témoignages recueillis auprès des différents acteurs. Ces données de type qualitatif permettent une représentation plus subtile et concrète de la réalité qu’une série d’indicateurs prédéfinis. Elle a été testée pour la première fois en 1994 par l’ONG Christian Comission for Development in Bangladesh (CCDB) qui travaille avec des groupements paysans. Elle semble aujourd’hui reconnue comme une méthode alternative d’évaluation qui cherche moins à synthétiser des informations qu’à mettre en évidence le particulier et les divergences de point de vue. Elle est particulièrement utilisée dans le cadre des études d’appréciation de l’impact.

Quelles sont les applications possibles ?
• Évaluation de programme/projet sur base de données qualitatives
• Récolte d’informations sur les activités et dynamiques en cours
• Meilleure compréhension du projet de la part des membres du siège
Méthodologie Plusieurs étapes sont nécessaires (selon Rick Davies3) :
• Détermination des aires ou domaines de changement par l’ensemble des acteurs à l’aide de méthodes participatives (changements dans la participation des bénéficiaires ou changements dans les méthodes de culture par exemple). Pour éviter de complexifier le processus, mieux vaut limiter le nombre d’aires de changement.
• Détermination de la période de recueil des témoignages et du nombre de participants
• Choix de la question type : « Durant les derniers mois, quels ont été les changements les plus significatifs selon vous ? »
• Organisation de la collecte et du mode d’élection des témoignages les plus significatifs. Les témoignages sont recueillis et une table ronde regroupant certains membres de l’équipe de terrain permet d’en sélectionner quelques uns. Ceux-ci sont envoyés au siège ou une dernière sélection est réalisée afin de conserver un seul témoignage par aire de changement.
• Confrontation du point de vue des différents acteurs. Les témoignages élus par les membres du siège sont présentés aux acteurs de terrain et des rencontres éventuellement organisées.
• Vérification de la véracité des témoignages. Des enquêtes de terrain permettent de confronter les témoignages retenus avec la réalité.

…….

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *