PREVALENCES DES TREMATODOSES DU BETAIL AUX ABATTOIRS

PREVALENCES DES TREMATODOSES DU BETAIL AUX ABATTOIRS

Les animaux parasités

Les grands ruminants : les bovins Les grands ruminants sont essentiellement représentés par les bovins avec principalement deux races ; les zébus et les taurins. Le zébu (Bos indicus) est un animal adapté aux zones sahariennes et subsahariennes (VISSOH, 1980). Au Sénégal il est représenté par deux types : le Maure (le zébu mauritanien) et le Gobra (ou zébu peul sénégalais). Le zébu Gobra a généralement des cornes en lyre hautes et fortes à la base pouvant atteindre 70 à 80 cm de long, une robe blanche, une bosse surtout développée chez le mâle. Le zébu Gobra présente d’excellentes dispositions bouchères avec le mâle qui pèse environ 300 à 400 Kg et dont la qualité de la viande est très appréciée (SALL, 1990).

Le zébu mauritanien, moins musclé que le précédent a ses cornes en lyre, courtes chez le mâle, plus longues chez la femelle. Sa robe est souvent rouge, la bosse est très développée chez le mâle .Le poids moyen du mâle est d’environ de 380 Kg avec un rendement à l’abattage moindre comparativement à celui du zébu Gobra. Les taurins sont représentés par les Ndamas qui sont des bovins de petite taille. La conformation générale est massive et trapue surtout chez le taureau alors que les vaches sont nettement plus petites. Le poids moyen du mâle est estimé à 320 Kg et 250Kg pour la femelle.

Les petits ruminants 

Les ovins : Les ovins sont représentés par trois races au Sénégal ; nous avons la race Djallonké, la race Maure à poils ras appelée « Touabir » et la race Peulh-peulh du sahel. La race Djallonké présente un dimorphisme sexuel très prononcé ; le mâle a les cornes fortes, spiralées avec une crinière bien développée et de poids moyen de 35 Kg. La femelle qui pèse 25 Kg environ est généralement sans cornes. Ce mouton est très apprécié en boucherie, dans les cérémonies et les rituelles pour sa peau uniformément blanche. Sa taille au garrot est 59,1 cm, son rendement à l’abattage varie de 46 à 50 %. CHARRAY et al, (1980) notent que le mouton Djallonké peut présenter, suivant les régions, quelques différences de conformation dues, non pas à une origine différente mais à des variations de mode de vie.

LIRE AUSSI :  Les substances anti-nutritionnelles

La race Maure très est exploitée en boucherie avec un rendement en viande de 40 à 45 %. Ce mouton a une robe uniformément blanche parfois tachetée de noir et de roux au niveau de l’avant bras. La taille au garrot varie de 0,75 à 0,90 m chez le mâle et 0,65 à 0,80 m chez la femelle selon SALL (1990). Le rendement à l’abattage varie entre 40 à 45 %. Le poil est ras. Le peulh-peulh est un mouton de taille moyenne à robe clair tachetée de roux ou de noir, bicolore noire et blanche pour les peulh-peulh du Ferlo, incolore acajou pour les peulh-peulh du Fouta (Fleuve Sénégal). Le poil est ras et le cornage en spires lâches, horizontales et développées selon CHARRAY et al, (1980) Le peulh-peulh a une taille au garrot qui varie de 0,65 à 0,75 m; c’est un animal rustique (grand capacité à lutter contre les conditions dures) peu exigeant avec un poids qui varie entre 30 Kg et 50 Kg. Le rendement à l’abattage varie de 45 à 50 % selon toujours CHARRAY et al. (1980)

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *