PREVALENCE DU CANCER THYROIDIEN

PREVALENCE DU CANCER THYROIDIEN

LA GLANDE THYROIDE 

 Mise en place de la glande thyroïde

Pesant 20 à 30g chez une personne adulte, la glande thyroïde est la plus volumineuse des glandes exclusivement endocrines. C’est une formation rougeâtre, de consistance molle, dont l’aspect général ressemble à un H dont la barre horizontale, un peu trop bas correspond à l’isthme et les deux barres verticales légèrement convergentes en bas correspondent aux deux lobes latéraux. L’isthme est une lame de hauteur moyenne estimée à 15mm environ. Il a une face postérieure concave et une face antérieure convexe. Cette partie glandulaire adhère aux ligaments inter-annulaires de la trachée et est plaquée sur les 2è, 3è, et 4è anneaux trachéaux. L’isthme émet souvent, à partir du versant gauche de son bord supérieur, un prolongement glandulaire. C’est la pyramide de l’alouette, de forme variable, mais souvent conique, qui monte sur le versant antérieur du larynx. Les lobes latéraux, vaguement ovoïdes, un peu déprimés en arrière, s’étendent du larynx à la base du cou, sur une hauteur de 6cm. Ils reproduisent, en se raccordant avec l’isthme, la concavité postérieure de ce dernier. Un lobe comprend 3 faces et 2 pôles : – Une face interne qui s’étend sur les 6 premiers anneaux et qui adhère fortement au premier anneau trachéal. – Une face postérieure déprimée en une gouttière longitudinale dans laquelle se loge l’artère carotide primitive. – Une face antéro-externe qui se prolonge en dehors de la face antérieure de l’isthme et qui est recouverte par le muscle sterno-thyroidien , lui-même engainé dans l’aponévrose cervicale moyenne – Le pôle supérieur, ou sommet, se projette en regard du bord postéro inférieur du cartilage thyroïde. 4 – Le pôle inférieur, ou base, est plus large et se situe immédiatement audessus du sternum, généralement en regard du 6è anneau trachéal. Ainsi située, la glande thyroïde est enveloppée par 2 formations fibreuses : -une mince enveloppe transparente, adhérant étroitement au parenchyme glandulaire et formée en partie par une gaine viscérale du cou et en partie par l’aponévrose cervicale moyenne : la capsule thyroïdienne. -et un feuillet fibreux périphérique, séparé de la capsule par une mince lame de tissu cellulo-graisseux : la gaine thyroïdienne ou fascia thyroïdien.

Vascularisation artério-veineuse(figure2)

 Les vaisseaux artériels et veineux de la glande thyroïde représentent les pédicules vasculaires de la région sous-hyoidienne : – Le pédicule vasculaire supérieur : L’artère thyroïdienne supérieure représente la première collatérale de l’artère carotide externe. Elle se dirige en bas et en avant, suivant un trajet sinueux et court, et donne : les collatéraux sterno-cléido-mastoïdiens et la laryngée supérieure. Elle se termine en 3 branches terminales : interne, externe, et postérieure. Le drainage veineux se fait par la veine thyroïdienne supérieure qui se forme au sommet du lobe latéral pour aller se jeter directement dans la veine jugulaire interne. Parfois, elle s’unit avec la veine faciale et la veine linguale en tronc thyro-lingo-facial de FARABOEUF. -Le pédicule vasculaire moyen : Quand il existe, ce pédicule ne comporte qu’un seul élément : la veine thyroïdienne moyenne qui, en partant du lobe latéral, se jette directement dans la veine jugulaire interne -Le pédicule vasculaire inférieur : L’artère thyroïdienne inférieure fait partie du bouquet vasculaire composé par le tronc thyro-bicervico-scapulaire de FARABOEUF qui naît du sommet de la crosse de la sous –clavière, sur la face supérieure au niveau de la tubercule de CHASSAIGNAC 5 (tubercule α de la 6è cervicale) et une, inférieure au moment où elle s’infléchit pour aller rejoindre la base thyroïdienne. Elle aura alors donné plusieurs collatérales : des fins rameaux pour la trachée, l’œsophage et le thymus, et surtout l’artère laryngée postérieure. Elle se termine aussi en 3 branches terminales : une branche interne ou profonde, une branche postérieure et une inférieure. Parfois, une autre artère inconstante naît de la crosse aortique, prend une position médiane et pré-trachéale pour aller irriguer l’isthme thyroïdien. C’est l’artère thyroïdienne de NEUBAUER. Le retour nerveux est assuré par de grosses veines issues du pôle inférieur des lobes latéraux et du bord inférieur de l’isthme. Ces veines confluent en un tronc unique ou double dans la lame thyro-péricardique de RICHET avant de rejoindre les troncs brachio-céphaliques, avec préférence pour le tronc gauche. 

Drainage lymphatique (figure3)

 Un réseau sous capsulaire englobe tout le corps thyroïde dans ces mailles qui recouvrent toute la surface glandulaire. Il a pour rôle de recueillir la lymphe d’origine périfolliculaire et de répartir entre 5 troncs collecteurs : collecteurs médians et supérieurs, médians et inférieurs, latéraux, postérieurs et inférieurs et enfin postérieurs et supérieurs qui sont inconstants. Ainsi considéré, le drainage lymphatique de la glande met en jeu le groupe profond juxta viscéral (ganglions rétro pharyngés, ganglions pré laryngés, ganglions pré trachéaux et ganglions de la chaîne spinale, la chaîne cervicale transverse, le groupe sous-maxillaire, le groupe sous mental, la chaîne médiastinale antérieure et la chaîne mammaire interne).

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : RAPPEL DES CONNAISSANCES
I. LA GLANDE THYROIDE
I.A. ANATOMIE
I.A.1 Mise en place de la glande thyroïde
I.A.2 Les glandes parathyroïdes
I.A.3 Les nerfs récurrents
I.A.4 Histologie thyroïdienne
I.B. PHYSIOLOGIE THYROIDIENNE
I.B.1. PHYSIOLOGIE DES CELLULES PRINCIPALES
I.B.2. L’HORMONOGENESE IODEE
I.B.3. LES SYSTEMES DE CONTROLE DE L’HORMONOGENESE IODEE
I.B.4. LA DESTINEE DES HORMONES IODEES
I.B.5. LES ACTIONS DES HORMONES IODEES
II. ANATOMIE PATHOLOGIQUE
II -A. Goître diffus et nodule thyroïdien
II -B. Diagnostic des cancers en général
II -C. Cancers thyroïdiens
a) Epidémiologie
b) Diagnostic
c) Classification
d) Facteurs de risques
e) Para-cliniques
f) Traitements
DEUXIEME PARTIE : NOTRE ETUDE
I. SUJETS ET METHODES
II. RESULTATS
A. RECUEIL DES DONNEES
B. PATHOLOGIES THYROIDIENNES
C. ETUDE DES CAS DE CANCERS THYROÏDIENS
¾ REPARTITION DES PATIENTS PRESENTANT UN CANCER THYROÏDIEN
¾ SEX RATIO
¾ REPARTITION ETHNIQUE ET GEOGRAPHIQUE
TROISIEME PARTIE : DISCUSSION ET SUGGESTIONS
DISCUSSIONS
I. EPIDEMIOLOGIE DES MALADIES THYROIDIENNES DANS LE MONDE.
II. CANCER THYROIDIEN A MADAGASCAR
III. CANCER THYROIDIEN DANS LE MONDE
a. PREVALENCE ET EVOLUTION
b. REPARTITIONS HISTOLOGIQUES
c. SEX RATIO ET REPARTITION SELON L’AGE
SUGGESTIONS
A. Lutte contre l’endémie goîtreuse
B. Préventions des pathologies et cancers thyroïdiennes
C. Surveillance de l’évolution
CONLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *