PRÉSENTATION SOMMAIRE DU DATTIER DU DÉSERT (BALANITES AEGYPTIACA (L) DEL)

Caractéristiques morphologiques des feuilles

Au Burkina Faso, il a été trouvé des individus de Vitellaria paradoxa qui portent en même temps de grandes feuilles et de petites feuilles (DPF/INERA, 1999).
Au Ghana, Lovett et Haq (2000) observent une variation assez importante (CV= 15,0 %) entre les populations ghanéennes de Vitellaria paradoxa pour le descripteur longueur des feuilles.
Bien qu’ayant des feuilles de physionomie différente, il ressort que la variation inter-populations des feuilles de Detarium microcarpum et de V. paradoxa est assez importante, et est du même ordre de grandeur. La longueur des pétioles est très variable à l’intérieur de l’ensemble des populations étudiées ; supposant que le développement en longueur des pétiolules serait lié aux génomes (Kouyaté, 2005).

Caractéristiques morphologiques des fruits

Des mesures de fruits réalisées sur certaines espèces savanicoles au Sénégal par Soloviev et al. (2004) montrent une variation inter-populations moyenne de 11,4 % chez Adansonia digitata L., 3,4 % chez Tamarindus. indica et 4 % chez Balanites aegyptiaca. D’autres travaux ont confirmé l’effet de l’environnement sur la longueur des fruits de D. microcarpum au Soudan, où des petits fruits sont observés dans les savanes des zones sèches par rapport aux zones humides (Vogt, 1995) Ainsi, des travaux similaires ont montré une grande variation du poids des fruits de population de D. microcarpum et ces variabilités seraient liées à l’hétérogénéité topographique de ce site qui renferme des individus sur le bas, sur les versants et au sommet de la colline (Kouyaté, 2005).
En Tunisie, la caractérisation des fruits de « Phoenix dactylifera L dans la région du Djérid a permis la sélection de variétés (Menakher, Boufagous) possédant des fruits de grandes dimensions, de poids intéressants et de fortes teneurs en pulpe pour l’industrie dattière (Reynes et al., 1994).Cependant, l’absence de corrélations importantes entre les caractères morphologiques des arbres et les caractéristiques du fruit et de la graine, montrent qu’on peut rencontrer des grands et des petits arbres portant des gros fruits ou des petits fruits (Bationo et al., 2008).

Caractéristiques morphologiques des graines

Selon Ouédraogo (1995) et Lovett & Haq (2000), la variation inter-populations est surtout faible chez P. biglobosa en Afrique de l’Ouest (CV= 6,64 %) et V. paradoxa au Ghana (CV= 9,3 %), respectivement. Par contre, elle est moyenne chez D. microcarpum au Mali (CV= 12,87 %). Ceci dénote que l’épaisseur des graines de D. microcarpum est plus sujette à l’environnement que celle des deux autres espèces. En effet, d’autres auteurs trouvent que les différences de poids des graines sont dues surtout aux effets de l’environnement (Roach & Wulff, 1987 cités par Diallo, 2001), et ceci s’accorde avec les résultats de l’étude menée sur D. microcarpum (Kouyaté, 2005).

Caractéristiques morphologiques de Balanites aegyptiaca (L.) Del.

L’étude de la variabilité morphologique de B. aegyptiaca constitue une étape indispensable pour sa domestication. Cette dernière nécessite également l’identification de bonnes productrices de graines, le développement des techniques de propagation et la connaissance des caractéristiques morphologiques et (Mapongmetsem et al., 2011). En effet, la réussite de la domestication B. aegyptiaca passe nécessairement par la maîtrise de ses caractéristiques morphologiques liées aux fruits, aux feuilles et aux graines. Toutefois, les résultats de Abasse et al. (2011) ont montré une grande variabilité sur le poids et la morphologie des fruits de B. aegyptiaca. Selon Soloniev et al. (2004), le poids du fruit de B. aegyptiaca varie significativement selon la zone écologique.

PRÉSENTATION SOMMAIRE DU DATTIER DU DÉSERT (BALANITES AEGYPTIACA (L) DEL)

Classification et nomenclature

Balanites aegyptiaca (L.) Del, encore appelé dattier du désert est un arbre qui appartient à la famille Zygophyllaceae selon la nomenclature classique. Cette plante est originaire de la région semi-aride d’Afrique subsaharienne (Hall et Walker, 1991). Dans le genre Balanites, plusieurs espèces ont été décrites dont neuf (9) sont reconnues par la synonymie révisée par Sands (2001).

Description générale

La description morphologique de la plante a été possible grâce aux travaux de Berhaut (1975) et Arbonnier (2000). En effet, le dattier du désert est un arbre dont la hauteur varie entre 5 et 10 mètres chez l’individu adulte (Figure 1). Ses branches sont retombantes, souples, très ramifiées et très épineuses. L’écorce dure, de couleur gris foncé, devient rugueuse et profondément striée avec une couronne arrondie et ovale (Gnoula et al., 2008). Elle est lisse et verte chez les sujets jeunes, devient fissurée et crevachée chez les sujets adultes (Sagna, 2015). Les feuilles sont alternes et insérées à la base des épines. Le fruit est une drupe largement oblongue, ellipsoïde de 2 à 4 cm de long et de couleur jaune à la maturité. Il présente un épicarpe mince recouvrant un mésocarpe brun foncé charnu et un endocarpe très épais dur contenant une graine oléagineuse.
Figure 1 : Quelques éléments descriptifs de Balanites aegyptiaca (L.) Del. (Photo M.B. Sagna, janvier 2011)

Répartition géographique de B. aegyptiaca

B. aegyptiaca est une espèce afro-asiatique (Lebrun et Stork, 1992 ; Arbonnier, 2000). Ses principales aires de distribution sont les zones semi-arides et arides d’Afrique (figure 2). Elle a colonisé le Sahel d’Ouest en Est, sur la bande sahélienne allant du Sénégal- Mauritanie jusqu’en Erythrée-Somalie (Hall and Walker, 1991 ; Berhaut, 1979).
L’espèce est présente également en Afrique du Nord dans le Sahara algérien jusqu’en Egypte. Son aire de répartition se prolonge en Afrique orientale : Ouganda, Tanzanie, Rwanda, Kenya, jusqu’au Zimbabwe (19° S) (Aubreville, 1950 ; Berhaut, 1979 ; Eyog Matig et al., 2000). Au-delà de l’Afrique B. aegyptiaca est présent dans le Moyen-Orient en Arabie Saoudite et dans la péninsule arabique, du Yémen à la Jordanie en Birmanie et en Israël (Berhaut, 1979 ; Eyog Matig et al., 2000 ; Sands, 2001).

Écologie de l’espèce

Dans l’ensemble de sa zone de répartition, B. aegyptiaca possède une large amplitude écologique et est peu exigeante par rapport au sol (Hall et Walker, 1991 ; Arbonnier, 2000). Elle s’implante sur divers types de sols : sableux, argileux, argilo-limoneux, graveleux, lourds et régulièrement inondés et sur les dunes formées par le vent (Quézel, 1965 ; Berhaut, 1979 ; Skank, 1993).
Ainsi, au Sénégal, on le rencontre sur des alluvions argileuses, sur les dunes continentales, sur les reliefs formés de colluvions limoneuses recouvertes d’une cuirasse ferrugineuse et sur les dépressions inter dunaires (Giffard, 1974). Il est surtout très répandu dans les terres arides du Cayor, du Ferlo et tout au long du fleuve Sénégal sur l’axe Dagana, Podor et Matam (Tayeau et al., 1955).

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *