Présentation générale du Parc National d’El Kala

Le Parc National d’El Kala

Présentation générale du Parc National d’El Kala

Le Parc National d’El-Kala et l’extension qui est proposée, totalisant une superficie de 78 000 hectares, sont entièrement contenus dans la wilaya d’El Tarf (wilaya issue du découpage administratif de l’année 1985). Avant cette date, ils dépendaient de la wilaya d’Annaba. La wilaya d’El Tarf, localisée à l’extrême Nord-Est algérien, fait limitrophe avec la Tunisie sur 100 Km. Au Nord, elle est limitée par la mer Méditerranée couvrant une bande maritime de 90 Km, à l’Ouest par l’extrémité de la plaine alluviale d’Annaba et enfin au Sud par les contreforts des monts de la Medjerda. Toute région y compris le territoire du Parc, présente globalement deux grands ensembles géomorphologiques. Au Sud, et à une faible altitude, à l’Est, une zone de montagnes où les reliefs passent de 300 mètres à 1200 mètres, formant l’aspect d’un hémicycle ouvert vers le Nord-Ouest par où arrivent les masses d’air humides. Le secteur Nord, est caractérisé par des collines basses et des dépressions dont le fond est occupé par les lacs, les marécages, les tourbières et les sols détrempés. La partie Nord du Parc et plus à l’Ouest, en dehors des limites de l’aire protégée, s’étend la plaine alluviale de l’artère hydrologique régionale de l’Oued El-Kébir et ses affluents qui achèvent leur course dans l’immensité des marais de Mekadda couvrant une superficie de 10.000 hectares. La superficie du parc est couverte à 57% de montagnes couvertes de forêts, 31% de plaines et de collines 12% de zones humides et de dunes. 

Historique et législations du Parc National d’El Kala

Ce territoire étalé sur une superficie de 76.438 hectares, a été créé par décret n°83-462 relatif à la protection de l’environnement fixant le statut type des parcs nationaux et l’arrêté ministériel N°005 CAR.M/129 BCCR/87 fixant le zonage du parc. C’est un établissement public à caractère administratif doté de la personnalité civile et l’autonomie financière, placé sous la tutelle du ministère de l’agriculture et du développement rural. Avant même sa création, en 1982, Algérie à la faveur d’une action internationale pour la protection des zones humides, deux sites lacustres de la région d’El Kala ont été inscrit sur la liste Ramsar relatives aux zones humides d’importances internationales ; il s’agit des lacs Tonga et Obéira. (Bentouili, 2007) Chapitre I Le Parc national d’El Kala 5 Une année après, en 1983, à l’initiative du ministère algérien de l’environnement et suite à une prise de conscience sur la biodiversité que recèle la région d’El Kala, il a été décidé de doter cette dernière d’un statut de protection en tant que Parc National d’El Kala faisant partie des premiers territoires légalement protégés du Nord algérien. En 1990, le parc a été classé comme réserve de la Biosphère par l’UNESCO lui donnant ainsi un caractère de patrimoine mondiale de l’humanité, inclus dans le fichier du système de référence de l’UNESCO pour l’étude et le suivi des modifications qui affectent la planète. En 2002, la Direction Générale Des Forêt sous tutelle du Ministère de l’Agriculture et Du Développement Rural, a pris la décision d’intégrer cette aire protégée vu son importance à la conservation des zones humides, de les intégrer dans le plan National de Développement Agricole et Rural pour lui permettre de bénéficier des fonds accordés au programme qui l’accompagne. Deux autres sites du Parc ont fait l’objet du classement sur la liste RAMSAR, il s’agit en l’occurrence de la tourbière du Lac Noir et l’Aulnaie d’Ain Khiar. En 2003 et vu l’importance des richesses halieutiques marines du Parc National d’El Kala, un financement étranger a été alloué afin de réaliser une étude de création d’une réserve marine protégée dans le cadre du projet national de développement des aires marines et côtières dans la région méditerranéenne (Projet MedMPA). L’objectif final de l’étude était l’élaboration d’un plan de gestion de l’aire protégée marine du Parc.

LIRE AUSSI :  Plan d’approche du prospect de Niéniénko NW

Limites et contextes géographiques 

Limites géographiques

Le Parc National d’El Kala (36°52 N, 8°27 E) est limité : • Au Nord, par la mer Méditerranée. • Au Sud, par les contreforts des monts de la Medjerda. • A l’Est, par la frontière Algéro-tunisienne. • A l’Ouest, par l’extrémité de la plaine alluviale d’Annaba. Chapitre I Le Parc national d’El Kala 6 1.3.2. Limites administratives : Le Parc National est entièrement située dans la wilaya d’EL TARF et compte 09 communes (Figure XX) dépendant des Daïrates suivantes.  Daïra d’El Kala : Avec 4 communes totalement incluses dans le Parc et qui sont : • El Kala ; • Oum Teboul (Essouarekh) ; • El Aioun ; • Ramel-Souk.  Daïra d’El Tarf : Avec 2 communes intégralement incluses dans le Parc et qui sont : Ain el Assel et Bougous. Par contre, la commune d’El Tarf est partiellement incluse dans le Parc.  Daira de Boutheldja : Avec une commune qui porte le même nom, où elle est partiellement incluses dans le Parc.  Daira de Benmhidi : Avec une commune partiellement incluses dans le Parc : La commune de Berrihane. (Bentouili, 2007).

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *