PRESENTATION GENERALE DU GROUPE PREY
Historique
De nos jours, la croissance de regroupement d’entreprises de différentes modalités s’évolue beaucoup dans notre pays. Les raisons qui poussent les industriels à avoir recours à la stratégie de rapprochement sont d’ordre économiques. Plus la taille de l’entreprise évolue plus ses profits s’accroissent aussi. D’où la volonté de création ou de regroupement de plusieurs sociétés par une ou plusieurs personne(s) physique(s) apparaît.
Le Groupe Prey est un groupe de différentes Sociétés A Responsabilité Limitée et Sociétés Anonymes. Il a été mis en place en Juillet 2002. Cette année était une année marquante dans son histoire grâce à la fusion des sociétés formant le Groupe STEDIC et les sociétés de REI.
La société STEDIC, créée en 1987 par Mr RAZAFIMAHALEO et son épouse, avec un capital de 100 000 Ariary, a investi dans le monde des affaires en se spécialisant dans la représentation de la marque automobile HINO, TATA et les pièces accessoires d’automobile. En 1989, le capital de STEDIC s’est élevé à 30 100 000 Ariary grâce au financement de FIARO.
Les années de 1990 à 1995 étaient des années charnières pour STEDIC durant lesquelles s’épanouit la succession de création de différentes entreprises. La société TEXAM, créée en 1990, a vu le jour avec un capital de 5 000 000 Ariary. Son partenariat privilégié était GENELEC. En 1991, deux entreprises de fabrication d’allumettes à tige en carton, AFOMA et VARATRAFO ont été créées. Leur capital s’élevait respectivement à $1 000 000 et $700 000. Une S.A.R.L. sous le nom de ARCOS, chargée de la prestation de service et de la gestion des agences de l’assurance ARO, a été créée en 1992 au capital de 200 000 Ariary. GSM spécialisé en production de sel en poudre et de gros grains a vu le jour en 1992.
Créé en 1993, à Ambositra, MAZAVA fabriquait des bougies. Son capital était de 200000 Ariary. Le 21 Février 1995, le journal d’information et d’analyse apparut pour la première fois dans l’EXPRESS de Madagascar. La société SITRAM chargée de travaux de réparation mécanique et de distribution des produits du Groupe STEDIC existait en 1995 avec 2 000 000 Ariary de capital au début porté à 90 000 000 Ariary par la suite. En 1995, AQUAMEN au capital de 5 000 000 Ariary exploitait l’élevage de crevettes. MEDICAL INTERNATIONAL au capital de 5 000 000 Ariary est spécialisé en équipements hospitaliers et en accessoires consommables médicaux. Le 18 Novembre 1992, c’était le grand jour pour l’ECOPRIM. Elle était créée pour se spécialiser dans l’imprimerie avec un capital de 200 000 Ariary au départ pour atteindre 50 000 000 Ariary actuellement.
Les sociétés de REI créées par Mr Edgard RAZAFINDRAVAHY sont formées par six sociétés à savoir :
− KOBAMA : créée en 1979, à Andranomanelatra, avec un capital de 200 000 Ariary. C’est un producteur de farine de blé et de maïs en bonne qualité car cette société importe de matières premières de l’étranger.
− TRANSREY : c’est une S.A.R.L. qui exerce les activités de transport terrestre et gère quatre stations de service JOVENNA.
− MOUF’REY : c’est une usine qui fabrique différentes sortes de produits à base de farine. C’est une boulangerie industrielle créée en 1998 avec 500 000 000 Ariary de capital.
− ASSUREY : c’est une entreprise d’assurance qui représente la compagnie d’assurance ARO
− RADIO ANTSIVA : c’est une station de média audio.
− REI2RI : c’est une rizerie au capital de 21 400 000 Ariary. C’est une S.A. qui transforme les paddy en riz consommable sise à Ambatondrazaka et qui commercialise des produits locaux.
Structure organisationnelle du groupe avant 2008
Organisation du groupe
Le Groupe Prey adopte un style de management basé sur le principe de l’unicité de direction. Ce groupe est dirigé par le propriétaire lui-même, Mr RAZAFINDRAVAHY Edgard, en tant que Président Directeur Général. Ce président assume les cinq fameux rôles du dirigeant sous sa direction : « Prévoir, Organiser, Commander, Coordonner et Contrôler ».
L’équipe dirigeante du groupe comprend de hauts cadres qui sont tous des professionnels dans leur domaine respectif. Le Président Directeur Général fait confiance à l’ensemble des hauts cadres sous sa direction quant aux lourdes missions opérationnelles orientées vers la performance. Il se fait attacher par une assistance de direction et aider par un Directeur Général. Ce dernier incarne le pouvoir opérationnel du groupe. Le président trouve son intérêt à se faire conseiller par des responsables à hautes compétences.
Le Directeur Général aura une vision globale et claire de la marche du groupe grâce aux avis de ces hauts cadres. La transmission des directives aux Directeurs opérationnels de chaque entité se trouve efficace dans la mesure où elles sont transmises en temps opportun aux hauts cadres spécialisés au domaine en question.
PREMIERE PARTIE : GENERALITES |