Présentation et distribution spatiale des équipements marchands de la ville de Thiès

Présentation et distribution spatiale des équipements marchands de la ville de Thiès

Les équipements commerciaux

Les pôles commerciaux sont principalement constitués par les marchés et les rues commerçantes avoisinant. Le centre administratif forme le pôle commercial le plus actif de la ville les autres pôles de commerce formés par les marchés de quartiers sont dispersés à travers la ville ; ils ne sont pas dynamiques à l’exception du marché Moussanté qui a tendance à former le second pôle commercial. Ainsi les équipements marchands de la ville de Thiès sont les suivants : Un (1) marché central. Huit(8) marchés de quartiers dont quatre déficients. Un abattoir, Société d’Exploitation des Ressources Animales du Sénégal [SERAS].

L’analyse de la distribution spatiale et du fonctionnement des équipements commerciaux énumérés ci-dessus permet de faire les considérations suivantes : Le marché central constitue le principal centre commercial de la ville de Thiès, il est situé dans le quartier Escale Nord. Les huit (8) autres marchés officiellement reconnus sont des marchés de quartiers. Ils sont constitués par, Moussanté, Grand Thiès, OCAS, Nguélaw, Gare routière, Thialy, Mbour I et HLM route de Mbour. On peut noter en plus de ses marchés de quartier, des marchés spontanés dont le marché Sam au centre ville et les marchés Khelcom et Kheulgeu tous deux établis dans la partie Sud-Est de la Commune. L’abattoir (SERAS), situé dans le quartier de Champ de Course sur la route de Diourbel est fréquenté principalement les matinées entre 6h et 10h ; il approvisionne en viande tous les marchés de la ville.

 Les équipements marchands

Comme nous l’avons évoqué au début de ce chapitre, la ville de Thiès compte neuf (9) marchés urbains dont les plus connus sont le marché Central, le marché Moussanté, le Marché Grand Thiès. Cependant il faut savoir que la création de ces marchés est née à partir de deux manifestations essentielles, la première est liée à l’histoire de la ville, la seconde est due à la manifestation des nouveaux quartiers. a) Le marché central historique et évolution spatiale : Le marché central de Thiès a vu le jour en même temps que l’agglomération prenait figure urbaine avec l’accroissement de sa population, la diversification de ses activités et l’installation des services administratifs coloniaux à l’escale destiné à devenir le cœur de la cité. Essentiellement orienté vers le ravitaillement quotidien des citadins en denrée périssable, le marché central a été jusqu’à l’indépendance un organisme de distribution complémentaire du commerce boutiquier disséminé à travers la ville.

LIRE AUSSI :  POUR UNE THEORIE TRANSACTIONNELLE DES ALLIANCES 

La clientèle était surtout constituée d’européen et de levantin9 et son aire de distribution dépassait à peine le quartier Escale. Mais dés l’indépendance, du fait des transformations structurelles imposées au commerce arachidier et du déclin commercial que celle-ci ont entraîné. Dans le milieu urbain, le marché a été promu au premier rang en devenant le siège de ce commerce vivrier dans l’escale. Ainsi donc au cours de l’histoire le marché a connu plusieurs évolutions sur le plan spatial. Bâti sur une superficie de 10.960 m², le marché est divisé en quatre grandes halles (îlots) reliées entre elles par des souks et des cantines qui se succèdent sur six rangés.

Les marchés de quartiers 

L’avènement des nouveaux quartiers dans la ville de Thiès donne une idée de la croissance démographique et son corolaire en besoin d’équipements marchands. Ainsi en dehors du marché central nous retrouvons des marchés de quartiers éparpillés dans les différents points stratégiques de la ville. * Le marché Moussanté : Situé sur l’avenue Bourguiba à la hauteur de la grande mosquée des mourides, il est bâti sur une superficie de 8.500 m² et abrite 292 cantines. L’équipement se résume à l’existence de deux hangars dont l’un abrite les vendeurs de légume et l’autre les marchandes de poisson.

Sa particularité réside dans l’abondance des produits artisanaux : marmite en fonte, fourneaux malgache, nattes, paillages. Deuxième marché de la ville par son importance, il connait une activité quotidienne intense et à tendance à former le second pôle commercial de la ville ; desservant notamment les quartiers péricentraux et la zone Est. Il est érigé irrégulièrement sur le titre foncier privé n° 470 dans le quartier Mbambara. Il été l’objet d’un plan mais ce dernier n’est point respecté par la plupart des exploitants. En effet ce marché connait un débordement systématique reflet d’un manque d’organisation de l’espace. 

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *