Présentation du site Cap des Biches
La SENELEC possède plusieurs sites de production électrique répartis dans le territoire national du Sénégal (Cap des Biches, Bélair, Khounoune, Boutoute, ….) Le site de Cap des Biches, situé à 23 km à l’est de Dakar en bordure de l’Océan Atlantique, est constitué par plusieurs centrales électrique et d’autres infrastructures: La centrale C3 La centrale C4 Le centre de formation professionnelle et de perfectionnement (CFPP) La société Dakaroise d’Entreposage (SDE) La cité SENELEC La centrale GTI Le site est accessible par la voie terrestre qui part de l’angle du complexe touristique de RIO (Hôtel Coumba Lambay) et qui croise la route nationale N°1. Toutefois, il existe une possibilité d’accéder aux centrales par la mer (figure1)
Présentation de l’installation de la centrale C3
La centrale thermique C3 est la plus importante du système de production électrique de la SENELC, cependant plusieurs contraintes d’exploitation obligent de mettre en consigne une puissance assignée de 82 MW pour une puissance totale installée de 131,5 MW. La centrale comprend cinq unités de production (3 turbines à vapeur (TAV) et 2 turbines à gaz (TAG) dont les caractéristiques sont représentées dans le tableau I suivant : Tableau I: Caractéristiques des turbines de la C3 Désignation Puissance nominale Puissance assignée Année de mise en service Turbines à vapeur
La C3 comprend en plus des turbo alternateurs trois chaudières dont une seulement (la 301) est opérationnelle. La chaudière 301 a un débit de 120 t/h et une pression de 66 bars. Fonctionnelle. 2-Les ressources humaines de la centrale C3 Le chef de production assure la supervision, le contrôle, et la coordination des activités. Ainsi pour mener à bien sa mission, le département s’appuie sur une structure constituée : – d’un service de maintenance – et d’un service d’exploitation. Ces deux services sont composés chacun : o de deux unités opérationnelles (préparation, exécution, conduite et technique) o d’une équipe de gestion des stocks o et d’une unité d’entretien-exploitation respectivement.