Phase de réalisation un premier établissement scolaire français dans le « Grand Malmö »
Présentation du projet « Hyllie »
Hyllie est un des dix districts de Malmö, il se situe à l’ouest de la ville et est aujourd’hui principalement constitué de terres agricoles. Durant les années 1970-1980, le sud ouest de la ville à subit un véritable aménagement, notamment avec les quartiers Lindägen, Lindeborg et Holma. Hyllie était au départ inclus dans ce projet mais n’a finalement pas subit l’aménagement escompté.
Le district est actuellement en pleine construction et de multiples propositions sont pensées dans la continuité du projet de ville de donner une importance à l’autosuffisance énergétique des quartiers. Le projet s’oriente autour de la création d’un véritable quartier, avec principalement des logements et des services. Il se situe au niveau d’un des principaux hubs de communication de la ville avec la gare ferroviaire « Hyllie station », qui relie directement « central station » (gare de Malmö) en 5 minutes et permet une connexion avec Copenhague par le pont en 20 minutes.
Ce hub est l’une des quatre principales orientations du projet. Les trois autres sont l’auto suffisance énergétique du quartier (2), l’intégration et l’ouverture sur les quartiers défavorisés environnants que sont Lindeborg et Holma (3) ainsi que l’ouverture sur la campagne au sud du quartier (4). Par ailleurs, à l’intérieur même de l’aménagement du quartier, les urbanistes de la ville veulent intégrer un couloir culturel, allant du nord au sud, et un couloir vert, traversant d’ouest en est.
Ce dernier permettra la transition entre la partie urbaine du quartier au nord et celle rurale au sud. Malgré une forte présence mobilière, de multiples espaces verts dont un parc de 16ha, y seront intégrés renforçant ainsi le surnom de la ville aux parcs donné à Malmö. En 2008, l’Arena, un palais des sports, a vu le jour en face de la station de train, pouvant accueillir jusqu’à 15 400 personnes66. Il héberge durant la saison de hockey sur glace, les matchs de l’équipe de Malmö, les « Redhawks » et accueille au cours de l’année différents concerts. Très prochainement, la construction du plus grand centre commercial de Scanie doit débuter, se situant lui aussi aux abords de la station de train.
Au vu des cartes présentées ci-dessus, l’accessibilité n’est actuellement pas suffisante. Cependant, ce réseau va se densifier dans le futur. On sait par ailleurs que Hyllie Boulevard va être prolongé, traversant ainsi tout le quartier et en sera une artère principale. Pour autant, la volonté des urbanistes reste de limiter l’usage de la voiture et de favoriser la circulation piétonne et cycliste. Le taux de stationnement dans l’ensemble du quartier s’élève d’ailleurs à 0,65 voiture par logement, un ratio bien inférieur aux moyennes générales .
L’accessibilité du quartier est un enjeu d’autant plus important que Hyllie constituera un deuxième « centre-ville » à Malmö dont les équipements et les services devraient attirés les résidents alentours. La perméabilité avec les districts voisins est impérative pour répondre aux ambitions de mixité sociale évoquées dans les grands axes du projet. Or, les deux axes routiers (Pildammsvägen et Annetorpsvägen) dessinant le district d’Hyllie constituent des obstacles à cette intégration.
Une solution pourrait résider en la construction de ponts piétons-cyclistes traversant les voies rapides. Dans le district d’Hyllie, la parcelle envisagée pour la construction de l’école se situe au carrefour d’Hyllie Allée et Hyllie Boulevard. A proximité de la station de train et adjacent au parc principal du quartier, cette parcelle de 20 000 m² constitue un point nodal du district. Sur les trois projets d’école du quartier, la parcelle retenue est la plus apte à accueillir le projet d’établissement français.
En effet, sa situation centrale et les fonctions plurielles que les urbanistes souhaitent lui donner coïncide avec le projet interculturel et intergénérationnel de l’école française : les urbanistes de la ville de Malmö envisagent de faire de cet espace une zone de rencontre et un espace culturel ouvert au public au-delà de la définition d’une simple école. Lors d’un entretien avec Jan Rosenlöf68, urbaniste à la ville de Malmö, la présentation du projet d’établissement français lui a semblé en cohérence avec les perspectives prévues sur cette parcelle69. La carte suivante illustre l’état d’avancement du projet dans le district d’Hyllie.