Présentation du projet et des différentes structures de chaussées routières
Travaux de construction du troisième tronçon de la VDN
L’Agence des Travaux et de Gestion des Routes (AGEROUTE/ Sénégal), agissant au nom et pour le compte du Ministère des Infrastructures et des Transports, a l’intention de réaliser sur financement du Fonds Koweitien pour le Développement Economique Arabe (FKDEA) et de l’Etat du Sénégal, les travaux de construction du troisième tronçon de la VDN, du Golf Club de Guédiawaye à Tivaoune Peulh, y compris la bretelle d’accès au village de Tivaoune Peulh, sur environ 17,2 km (figure 1).
Les travaux du troisième tronçoncomprennent la construction d’une chaussée en 2×2 voies avec des bandes d’arrêt d’urgence bordées d’accotements sur les travers type 2 et de trottoirs sur les travers type 1, ainsi que la construction d’une aire de promenade en bordure de plage et d’une piste cyclable, et la réalisation d’ouvrages d’art, d’assainissement, de protection et de traversée de réseaux entre autres. Dans le cadre de l’exécution du projet, le Chef de l’Etat a annoncé que des mesures environnementales importantes ont été retenues pour restaurer et renforcer le périmètre de reboisement de la bande de filaos, en rapport avec la Direction des Eaux et Forêts, Chasses et Conservation des Sols. Le projet est divisé en deux tranches : – une tranche ferme qui s’étend du Golf Club à Malika, sur 8,7 km ; – une tranche conditionnelle qui s’étend de Malika au carrefour Tivaoune Peulh y compris la bretelle d’accès au village de Tivaoune Peulh, sur 8,5 km (figure1).
Les intervenants du projet
Le maître d’ouvrage est astreint au code des marchés publics. Le dossier d’appel d’offres (DAO) contient toutes les dispositions techniques se rapportant au projet, les références et les normes à utiliser. Il définit les conditions économiques et réglementaires de réalisation du projet ainsi que les modes de rémunération. Le DAO précise les conditions de mise en concurrence ainsi que les critères d’appréciation des offres. Les procédures utilisables sont multiples : – l’appel d’offres ouvert : dans ce cas toutes les entreprises peuvent soumettre une offre au maître d’ouvrage ; – l’appel de candidature: le maître d’ouvrage annonce le projet à réaliser avec ses caractéristiques générales.
Il retient ensuite les candidats qui, à partir de références d’opérations équivalentes et en fonction de critères qualitatifs préalablement définis, lui semblent le plus à même de réaliser les travaux. Des dossiers de consultation sont alors adressés aux candidats retenus. Leurs offres sont alors analysées comme pour un appel d’offres ouvert. Dans les deux cas, l’appel d’offres peut être lancé avec ou sans variante. Ainsi dans le cadre des variantes, les caractéristiques techniques ne sont pas figées, les candidats peuvent proposer des solutions. L’Agence des Travaux et de Gestion des Routes (AGEROUTE) assure la maîtrise d’ouvrage déléguée.
La maîtrise d’œuvre et la mission de contrôle sont assurées par le groupe ICA /INCO et l’entreprise exécutante est le groupement d’entreprises CCC/CDE. Une chaussée routière se présente comme une structure composite réalisée par empilements successifs de couches de matériaux granulaires, le tout reposant sur un sol support ou plateforme (figure 2). Lorsque la portance de la plateforme est faible (indice CBR inférieur à 15), il convient de mettre en place une couche de forme en sable de 10cm ou 20 cm d’épaisseur qui joue aussi le rôle de couche drainante. Figure 2 : Présentation d’une chaussée routière (LCPC, 1995) D’après AUSSEDAT (2003),il ya principalement cinq types de chaussées routières: Structures bitumineuses épaisses Les matériaux utiliséssontla grave bitume de classe 3 (GB3) et les enrobés à module élevé de classe 2 (EME 2). Conditions d’interfaces Toutes les couches sont collées. Structures semi-rigides Le tableau I donne les matériaux retenus et le tableau II donne les conditions d’interfaces.