Présentation du projet CORUD et des matériaux de l’étude basalte, quartzite, silexite et calcaire
Programme GMBD
Le programme GMBD (Géomatériaux de Basalte pour le Développement) s’inscrit dans le cadre de la recherche de matériaux de substitution aux basaltes. Elle a pour objectif de Créer les bases d’une industrie des géomatériaux à fort impact sur le développement durable du Sénégal. Les objectifs spécifiques de ce programme sont déclinés en projets de recherche développement sur lesquels sont embarqués des étudiants en de masters, des élèves ingénieurs et des doctorants sélectionnés. Il s’agit de : Réaliser la synthèse des travaux antérieurs sur les géomatériaux ; Concevoir une méthodologie pertinente d’exploration des indices de gisements de basalte identifiés ;
Procéder à la caractérisation géologique, géotechnique des matériaux de substitution au basalte : silexites de Mboro, quartzites de Bakel, calcaires ; Procéder à l’étude d’impact environnemental et socio-économique des carrières de basalte de Diack ; Etudier la faisabilité de l’utilisation en technique routière des matériaux des chaussées existantes ; Etudier les stratégies pertinentes de réhabilitation des anciennes carrières de géomatériaux, avec un focus sur les carrières de Diack. 4 L’objectif spécifique 3, portant sur la « caractérisation géotechnique des matériaux de substitution au basalte : silexites de Mboro, quartzites de Bakel, calcaires», fera l’objet de notre étude. L’importance stratégique du basalte (ainsi que les matériaux de substitution) est démontrée et a même suscité ce programme GMBD.
Méthodologie de travail
Cette étude consiste à comparer les performances en béton hydraulique des différents matériaux : basalte, quartzite, silexite et calcaire. Pour ce faire, on procède comme suit : Caractérisation géotechnique des granulats. Confection de bétons hydrauliques avec ces matériaux par la méthode de DreuxGORISSE. Au terme de chaque étude, on compare les performances des granulats entre eux et en fonction des spécifications techniques. Pour une meilleure étude comparative, il est nécessaire de faire au préalable une étude géologique bien détaillée de ces matériaux.
Cadres géologique et géographique des matériaux
basalte, quartzite, silexite et calcaire L’histoire géologique de Sénégal est fortement liée au Bassin sénégalo-mauritanien qui résulte de la transformation marine à partir du secondaire (jurassique supérieur). Ce bassin s’étend de la dorsale de Réguibat au Nord, par la faille Guinéenne au Sud, à l’Ouest par l’océan atlantique et par la chaine des Mauritanides à l’Est (Figure 1). Les gisements faisant l’objet d’exploitation au Sénégal pour obtenir des granulats (Basalte, Grès, calcaire, …) utilisable dans les travaux du BTP sont constitués par des blocs rocheux provenant du bassin sénégalo-mauritanien (Ba, 2012). Figure 1: Le bassin sénégalo-mauritanien dans son cadre régional (Ponsard et al, 1988, modifiée)
Les formations basaltiques
Le basalte est une roche magmatique volcanique à grain fin, généralement noire et pauvre en silice, issue d’un magma qui s’est rapidement refroidi au contact de l’air ou de l’eau (roche effusive).
Gisements et localisation
La partie occidentale du bassin sénégalo-mauritanien a été le siège d’un important volcanisme vers la fin du Tertiaire sur l’ensemble du Cap Vert et du Plateau de Thiès, et au quaternaire sur la presqu’île de Dakar (Figure 2). Le premier épisode volcanique fini-tertiaire a lieu entre l’Oligocène et le Miocène supérieur. Il se manifeste par des épanchements de basalte dans la presqu’île du Cap-Vert (Cap Manuel, Gorée, Fann) et des intrusions de laves dans la région de Thiès correspondant à des dykes (Diack, Sène Sérère), ou à des filons tectoniques (Keur Mamour, Ravin des voleurs, Thiéo, Bellevue, Sandock, Fouloume). Le volcanisme tertiaire est donc essentiellement fissural.