Présentation du Projet AID
C’est quoi l’Aspersion Intra-domiciliaire (AID) En aout 2011, l’Agence américaine pour le développement international (USAID) a attribué à Abt Associates Inc. un contrat de 189 millions de dollars US pour l’exécution du Projet d’Aspersion Intra-Domiciliaire (AID), connu sous le nom d’ « IRS 2 Task Order 4 ». Il s’agit d’appliquer un insecticide à effet rémanent sur les parois intérieures des pièces d’habitations afin de de diminuer la densité et la longévité des moustiques transmetteurs du paludisme. Elle constitue une mesure de lutte complémentaire de l’utilisation des moustiquaires imprégnées.
Le Projet AID est financé par l’USAID dans le cadre de l’Initiative du Président Américain contre le Paludisme (PMI pour President Malaria Initiative) et concerne 17 pays d’Afrique au Sud du Sahara dont le Sénégal. A travers ce projet, Abt accroit les efforts de prévention et de lutte contre le paludisme au cours des trois prochaines années, en appuyant le PMI. Au démarrage de la phase 1 en 2007, Nioro, Richard-Toll et Vélingara étaient sélectionnés comme districts pilotes devant bénéficier de l’AID au Sénégal. Trois ans plus tard en 2010, Guinguinéo, Malem Hodar et Koumpentoum ont été ajoutés parmi les districts bénéficiaires du Projet. Mais, en raison du faible taux de prévalence du paludisme à RichardToll, le Comité de Pilotage de l’AIRS décida d’arrêter cette intervention dans ledit district en 2011. La même année (2011), le PMI sélectionna le district sanitaire de Koungheul comme devant bénéficier du Projet AID, ramenant ainsi le nombre de districts à six (6).
Organisation administrative et technique
Le programme est dirigé par un coordonnateur (COP) dont le rôle est de gérer et superviser la réussite de l’implémentation du projet et d’agir comme le principal agent de liaison entre le projet et le gouvernement local. Il est aussi responsable de l’orientation stratégique et le leadership technique qui doit assurer des résultats satisfaisants, ainsi que la gestion globale des aspects opérationnels, financiers et administratifs du projet. Il manage 4 principaux départements • Technique • Opération • Administration • Monitoring et Evaluation (M&E) Le département technique se charge de toutes les questions environnementales et entomologiques. Il s’assure que les normes environnementales définies par l’USAID sont bien respectées avant, pendant et après l’aspersion. Il vérifie les conditions de stockage et de transport de l’insecticide.
Il assure le leadership et la gestion de la supervision de toutes les activités de surveillance entomologique du projet en collaboration avec le PNLP et donne des orientations majeures sur la base de l’analyse des données et l’interprétation qu’il en fait. Le rôle du département Opération est d’assurer le déploiement du programme d’aspersion et la gestion de tous les aspects liés à la pulvérisation d’insecticide, y compris la planification de la campagne d’aspersion, la formation, le soutien et la supervision logistique et opérationnelle, ainsi que le suivi des activités et des rapports. Le département Administration a pour tâche de superviser et diriger tous les aspects du soutien administratif et financier du projet, y compris le développement, la gestion et le suivi des budgets, la réalisation de rapports financiers. Ce département est aussi chargé des achats, procédures de dédouanement, exonération…
Organisation Informatique
Abt est présent dans plus de 56 pays dans le monde et comme la plupart des grandes multinationales, l’organisation informatique de leurs bureaux nationaux est standardisée par le département informatique du siège appelé IT Center qui définit l’architecture du réseau, les normes de sécurité, les choix des équipements informatiques et les bonnes pratiques. De ce fait, le bureau de Bamako et celui de la République Dominicaine ont une architecture et des équipements identiques .L’objectif est de faciliter le déploiement des logiciels métiers et de permettre au IT Center d’avoir une même vue sur les différents sites distants.
L’IT Center dispose d’un Datacenter où sont virtualisés tous les serveurs des sites distants, ainsi que l’ensemble des serveurs métiers, du SharePoint, exchange … La plate-forme de virtualisation utilisée est VMware vSphere. Toutes les applications métiers sont accessibles via https. Chaque site est géré localement par un informaticien « IT Specialist » chargé d’administrer le réseau local et d’appliquer la politique de sécurité définie par le siège. Il travaille en étroite collaboration avec les informaticiens de la maison mère.