PRESENTATION DU PARC NATIONAL DE DIAWLING
Création et objectifs du PND
Le PND est un établissement public créé le 14 janvier 1991 par décret N° 91-005 grâce à la coopération entre le gouvernement de Mauritanie, l’UICN, le ministère Néerlandais de coopération et du développement et le Fond Français pour l’Environnement Mondial (FFEM).
Il est placé sous la tutelle du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD). Le site officiel du PND est www.pnd.mr. Il est classé comme zone humide d’importance internationale (site Ramsar) en août 1994. Le PND est créé dans le but de contrer les effets négatifs du barrage de Diama sur la productivité des écosystèmes du Bas delta. Aujourd’hui la vocation de ce parc est de concilier la conservation et l’utilisation durable des ressources naturelles de l’écosystème du Bas-delta Mauritanien et le développement socio-économique des collectivités locales. Il s’inscrit donc dans une vision systémique de la gestion des zones humides où les activités des populations locales ne sont pas considérées comme des entraves à la conservation de la nature mais plutôt comme les garants d’une bonne gestion de l’écosystème.
Localisation et situation géographique du PND
Le Parc National du Diawling se situe à l’extrême Sud-ouest de la Mauritanie à 204 km de Nouakchott la capitale. Il est entre 16° 05′ et 16° 35′ de latitude Nord, et 16° 20′ et 16° 30′ de longitude Ouest. Il est situé sur la rive droite du fleuve Sénégal à 25 km au nord du Saint Louis du Sénégal. Administrativement il fait partie de la commune de Ndiago, qui constitue le plus grand village de la zone et qui relève de la Moughataa (département) de Keur Macéne, dans la Wilaya (région) du Trarza (figure 1). Figure 1 : Localisation du site d’étude (EIE., 2010) Le PND est constitué d’une zone protégée de 16000 ha et d’une zone périphérique de 56000 ha.
La zone périphérique n’a pas de statut de protection particulière mais elle est incluse dans les programmes du parc. Tous les deux font désormais partie intégrante d’une unité écologique plus vaste, la Reserve de Biosphère Transfrontalière du Delta du fleuve Sénégal (RBTFS), couvrant une superficie totale de 641768 ha (dont 454860 ha au Sénégal et 186908 ha en Mauritanie). Cette réserve est créée en 2005 par les gouvernements Mauritanien et Sénégalais en vue d’une gestion concertée des ressources naturelles existantes dans la zone. 5 Le Parc est constitué du Nord au Sud, par le bassin de Diawling/Tichilit, le bassin du Bell, et une partie de la retenue d’eau de Diama (le bassin du Gambar). L’ensemble s’inscrit entre la dune côtière au Nord-Ouest, les dunes de Birette et de Ziré ainsi que la digue les reliant, à l’Ouest et les rives du fleuve Sénégal à l’Est (figure 2).